Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de coss e)

Bonjour,

Au rayon des cosses à sertir, je vois souvent des embout de câblage, plat ou rond. exemple :

Est ce que ce sont des sortes de cosses destinées à finir le fil qui sera serré dans un domino ou bornier ? Si oui, est-ce vraiment utile ? Si non, à quoi ca sert ?

Merci, GB

Reply to
g.bon

J'en avais utilisé il y a longtemps pour câbler des armoires. Ce n'est maintenant plus mon boulot, mais quand on câble en fil souple ça évite que des brins indépendants ne se mettent n'importe comment dans les borniers, donc personnellement, j'aime bien, ça fait classe en plus. Il ne manque plus que les ribambelles de petits chiffres a clipser sur les fils pour servir de repères ! :)

-- cLx

En plus d'éviter les brins "balladeurs", cela permet aussi d'éviter de couper accidentellement les brins lors du serrage.

Ils permettent aussi d'améliorer la répartition du serrage sur les brins (par l'écrasement et aussi en maintenant les brins ensemble) et d'avoir un bon contact.

Ces types d'embouts sont utilisés dans le cablage des armoires électriques industrielles.

Bonsoir

une fonction supplémentaire et de permettre de connecter un cable de section plus grande que le trou final sans devoir couper des brins....

Et surtout que dans pas mal de domino la vis cisaille les fils multibrins...

Claude

g.bon a écrit:

Reply to
Claude

Attend...

Un truc trop gros pour rentrer dans le bornier.. On rajoute un truc en plus autour, et ça passe ?

On Nov 16, 10:57=A0pm, cLx

| une fonction suppl=E9mentaire et de permettre de connecter un cable de | section plus grande que le trou final sans devoir couper des brins....

La pinouille qui entre dans le bornier est plus petite que le cable.

=A2blage,=20

5527

e fil qui=20

=2E Ce n'est

=A7a =C3=A9vite=20

orniers,

viter de=20

r les brins=20

avoir=20

Le guidage des fils est garanti. Les brins souples restent =C3=A9lastiques dans l'embout tout en maximisan= t le passage=20 du courant.

Reply to
Richard

Le 16/11/2010 23:20, Richard a écrit :

le guidage des brins est important car cela permet aussi de garantir que tous les brins sont en contact et donc qu'il n'y aura pas de surchauffe dans le bornier.

dans le cas ou l'embout est absent, les brins se mettent en "eventail" et seuls les brins du milieu conduisent, ce qui entraine une surchauffe... sans parler des brins coupés par la vis qui ne conduisent plus non plus.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@p1g2000yqm.googlegroups.com...

Avec l'isolant sans aucun doute. Mais personnellement, j'ai toujours essayé de ne pas serrer sur l'isolant ;-)

Reply to
Jrog13