Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de coss e)

Au rayon des cosses à sertir, je vois souvent des embout de câblage, plat ou
rond.
exemple :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id15%527

Est ce que ce sont des sortes de cosses destinées à finir le fil qui sera
serré dans un domino ou bornier ?
Si oui, est-ce vraiment utile ?
Si non, à quoi ca sert ?

Merci,
GB

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)

J'en avais utilisé il y a longtemps pour câbler des armoires. Ce n'est
maintenant plus mon boulot, mais quand on câble en fil souple ça évite que
des brins indépendants ne se mettent n'importe comment dans les borniers,
donc personnellement, j'aime bien, ça fait classe en plus. Il ne manque plus
que les ribambelles de petits chiffres a clipser sur les fils pour servir de
repères ! :)

-- cLx

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)

En plus d'éviter les brins "balladeurs", cela permet aussi d'éviter de
couper accidentellement les brins lors du serrage.

Ils permettent aussi d'améliorer la répartition du serrage sur les brins
(par l'écrasement et aussi en maintenant les brins ensemble) et d'avoir
un bon contact.

Ces types d'embouts sont utilisés dans le cablage des armoires
électriques industrielles.

JJ

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)

A2%blage,20%
A7%a C3%A9vite20%

Le guidage des fils est garanti.
Les brins souples restent C3%A9lastiques dans l'embout tout en maximisan=
t le passage20%
du courant.

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)

le guidage des brins est important car cela permet aussi de garantir que
tous les brins sont en contact et donc qu'il n'y aura pas de surchauffe
dans le bornier.

dans le cas ou l'embout est absent, les brins se mettent en "eventail"
et seuls les brins du milieu conduisent, ce qui entraine une
surchauffe... sans parler des brins coupés par la vis qui ne conduisent
plus non plus.

JJ

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)
Bonsoir

une fonction supplémentaire et de permettre de connecter un cable de
section plus grande que le trou final sans devoir couper des brins....

Et surtout que dans pas mal de domino la vis cisaille les fils multibrins...

Claude

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)

Attend...

Un truc trop gros pour rentrer dans le bornier.. On rajoute un truc en plus
autour, et ça passe ?

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de c osse)
On Nov 16, 10:57A0%pm, cLx

| une fonction supplE9%mentaire et de permettre de connecter un cable
de
| section plus grande que le trou final sans devoir couper des
brins....

La pinouille qui entre dans le bornier est plus petite que le cable.

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)

discussion :
snipped-for-privacy@p1g2000yqm.googlegroups.com...

Avec l'isolant sans aucun doute. Mais personnellement, j'ai toujours essayé
de ne pas serrer sur l'isolant ;-)

Site Timeline