Question de vocabulaire - Page 3

Re: Question de vocabulaire

Normal, les premiers joints de cardan de la 2CV n’étaient pas
homocinétiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan

--
Un autre Sylvain

Re: Question de vocabulaire
Sylvain POURRE expressed precisely :
homocinétiques.

rien a voir...

Re: Question de vocabulaire
Le Tue, 02 Aug 2011 06:31:23 +0200,
homocinétiques.

    Effectivement, mais tu peux avoir de tels joints montés sur des
    modèles plus récents. Ça semble bizarre, mais j'ai une 2CV de 1985
    qui est montée d'origine avec de tels joints. Comme les freins avant
    sont en sortie de boîte et non dans les roues, tu oscilles au
    freinage lorsque les deux joints sont en phase. C'est assez
    déroutant ;-)

volontiers une réponse...
[HS] Re: Question de vocabulaire

Avis certes respectable mais exprimé de façon lapidaire et qui
mériterait d'être développé (même si ce n'est pas de l'électronique).
Sur ce type de joint, les 2 arbres ne tournent pas à la même vitesse
angulaire instantanée.
Si on admet que sur un arbre il y a le moteur (via la boîte) et sur
l'autre la roue.
Si l'on admet que le moteur tourne à régime constant  sur la courte
période observée, alors la roue ne tourne pas à vitesse angulaire constante.
Comme le note Wikipedia dans le lien donné lors de ma première réponse :

"Le fait que le joint de Cardan ne soit pas homocinétique n'a pas
empêché son utilisation : la Citroën 2CV n'avait qu'un cardan par roue,
ce qui provoquait son déhanchement caractéristique lors de virages à
très faible vitesse."

il est rare de démarrer avec les roues parfaitement droite (par exemple:
on quitte un trottoir). Conjugué avec une suspension molle et peu
amortie, cela me semble une explication plausible.

--
Sylvain

Re: Question de vocabulaire

Hystérésis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst érésis