Question de vocabulaire

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Parce qu'une fois dans une voiture normale, il faut réapprendre pas mal de choses (à part le code de la route).

--
LeLapin
Reply to
LeLapin
Loading thread data ...

Le Tue, 02 Aug 2011 10:48:42 +0200, LeLapin écrivait :

Je suis d'accord. Ce système de frein est particulièrement efficace. Néanmoins, donner un truc pareil à quelqu'un qui a l'habitude des freins de type guimauve qu'on trouve actuellement est assez dangereux...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le Tue, 02 Aug 2011 10:49:52 +0200, LeLapin écrivait :

Justement, je ne vois pas trop. J'ai fait énormément de kilomètres en 2CV et je n'ai pas vraiment eu besoin de réapprendre à conduire (bon, je n'avais pas d'embrayage centrifuge).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

disco67 a écrit :

Avis certes respectable mais exprimé de façon lapidaire et qui mériterait d'être développé (même si ce n'est pas de l'électronique). Sur ce type de joint, les 2 arbres ne tournent pas à la même vitesse angulaire instantanée. Si on admet que sur un arbre il y a le moteur (via la boîte) et sur l'autre la roue. Si l'on admet que le moteur tourne à régime constant sur la courte période observée, alors la roue ne tourne pas à vitesse angulaire constante. Comme le note Wikipedia dans le lien donné lors de ma première réponse :

"Le fait que le joint de Cardan ne soit pas homocinétique n'a pas empêché son utilisation : la Citroën 2CV n'avait qu'un cardan par roue, ce qui provoquait son déhanchement caractéristique lors de virages à très faible vitesse."

il est rare de démarrer avec les roues parfaitement droite (par exemple: on quitte un trottoir). Conjugué avec une suspension molle et peu amortie, cela me semble une explication plausible.

--
Sylvain
Reply to
Sylvain POURRE

"JKB"

Sans doute parce-qu'un des éléments de la boucle de retour faisait son boulot pour que ca n'oscille pas :o)

La mienne non plus n'oscillait pas, je m'amusais à tester jusqu'à quelle amplitude on pouvait pousser cette manip ... J'ai laissé tomber parce-que ca entrait bien trop en résonnance, et qu'en insistant encore j'aurais fini par casser quelque chose. ( aussi bien un truc mécanique qu'un truc biologique )

Reply to
Jean-Christophe

"JKB"

Un autre gag amusant avec la deux-pattes est l'agencement du levier de vitesse sur le tableau de bord. Sous le capot, son extrémité est reliée à la boite avec une bague. Une fois, la bague a sauté, et c'est la surprise de tirer vers soi le levier de vitesse qui sort presque entièrement du tableau de bord. Ca arrive en roulant, bien sûr. ( un bout de fil de fer et c'est reparti )

Reply to
Jean-Christophe

e et

en

teint

V".

leur du

de

La marge

e

Une oscillation

Reply to
jules

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.