Une question de vocabulaire

Je lis :
«L’atome est la plus petite particule d’un corps simple. Il est lui même
composé de neutrons de protons et d’électrons.»

Pourquoi les protons etc ne sont-ils pas considérés eux-mêmes comme
«particules» ?

[mode ironie ON - running]
je devrais plutôt aller demander à Wikipedia ?
[mode ironie OFF - running]

--
[mode ironie ON - new]
Marcel (Oscar, Albert, Julien... au choix, mais pas Anne)

Re: Une question de vocabulaire
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :
même

Elle est fatigante... Parlez-lui des quarks et/ou envoyez-là sur fsp.

Re: Une question de vocabulaire

Le proton est partie intégrante du noyau atomique.
C'est l'atome qui est devenu négatif du fait d'un électron manquant.
Si on considère un conducteur solide (Cuivre, fer etc.)
On peut postuler que l'atome "ne peut se déplacer".

Re: Une question de vocabulaire
  30/09/10 14:44, Mick:

C'est bien pourquoi je parle vocabulaire.

Re: Une question de vocabulaire

On entre là dans la physique nucléaire.
Mais si je me souviens bien, protons et neutrons ne sont pas des particules
élémentaires alors que l'électron en est une.
Protons et neutrons peuvent être dissociés en leurs composants élémentaires
alors que l'électron ne le peut pas.
Sauf nouveauté inconnue de moi.

Re: Une question de vocabulaire
Le Thu, 30 Sep 2010 23:04:27 +0200,
élémentaires

    Gnî ?

volontiers une réponse...
Re: Une question de vocabulaire

moi j'en suis resté aux électrons et aux trous.

Si ça n'existe plus cela m'expliquerait pourquoi mes transistors ne
fonctionnent plus.

Re: Une question de vocabulaire

Non c'est pas ça, t'as rien compris, les trous sont devenus noirs!

Re: Une question de vocabulaire
bpouss a couché sur son écran :

Et les trous noirs c'est troublant comme disait Verdi avant d'écrire le
Trouvère.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

[HS] Re: Une question de vocabulaire
On Sep 30, 10:19C2%A0pm, Anne G

Les protons sont composC3%A9s de trois quarks.
Plus une bonne floppC3%A9e de gluons pour faire tenir le tout ensemble.

Chiche !
Quand au sujet : suivi sur fsp.

Re: [HS] Re: Une question de vocabulaire
même

J'aime pas Anne, mais je n'aurais jamais osé une telle vacherie. ;)

Re: Une question de vocabulaire

| J'aime pas Anne, mais je n'aurais jamais osE9% une telle vacherie. ;)

Oh lui, eh ...
C'est pas une vacherie, c'est une remise sur les bons rails !
Quand E0% fsp c'est un sacrE9% chni, il y a quelques bons lE0%-bas,
et les autres E9%tablieront l'E9%quilibre entre les charges ...

Re: Une question de vocabulaire
  01/10/10 11:02, Jean-Christophe:

Je suis toujours d'accord avec un FU2 bien ordonné.

Re: [HS] Re: Une question de vocabulaire
Salut,

Y-a-t-il des cours sur le net pour réparer un Gluon ?

Le Chat. [Y-a_qu_une_Télé_c'est_Télé_ snipped-for-privacy@topor.mail.com]

Re: [HS] Re: Une question de vocabulaire
GzavSnap a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le Gluon du trou ?

Re: [HS] Re: Une question de vocabulaire
C'est noir comme histoire!

Re: Une question de vocabulaire

cette phrase est incorrecte car prètant a confusion.
la phrase correcte est:
"L’atome est la plus petite partie d’un corps simple."
ce qui ne signifie pas que l'atome ne peut pas être scindé en plusieurs
constituants, mais que ces composants n'ont pas les propriétés du corps
simple initial.

bon courage pour la suite, car avec un lapin dans les pattes, ça ne va
pas etre facile

mais: VOULOIR C'EST POUVOIR

Re: Une question de vocabulaire
  04/10/10 10:13, ahura_mazda:

C'est un complément à l'autre explication reçue, merci.

J'ai une mini-chaîne démontée sur mon bureau (mon mari a de l'ambition
pour moi :).

Ça va vraiment pas être facile !

Mini-chaîne [fut: Une question de vocabulaire]
  04/10/10 10:34, Anne G:

Bon, j'ai enfin réussi à démonter complètement cette mini-chaîne pour
avoir accès au circuit (bonne chance pour remonter !).

J'ai donc décidé de suivre les conseils de ceux qui m'invitent à
m'initier par la pratique. Mais j'ai de la chance :

Chouette ! Un fusible grillé !

Questions :
Peut-il être le seul responsable de « pas de courant, rien qui tourne,
pas de loupiote, pas de ventilateur » ?

Le /4A/125 volts/ imprimé entre les deux fusibles correspond bien à la
valeur de ces fusibles ?

Dans quel autre type d'appareil disponible chez moi aurais-je une chance
d'en trouver un autre pour vérifier ?

Re: Mini-chaîne [fut: Une question de vocabulaire]
  04/10/10 13:18, Anne G:

Ou : *pour tester* si ce fusible grillé (4A/125V) est le seul
responsable, puis-je le «ponter» (comme on faisait à la maison sur les
fusibles du tableau [oui, je sais... mais c'étaient les années 60...])
avec un brin de cuivre ?

[Je sens que je vais me répondre à moi-même encore longtemps.]

Site Timeline