Lampes basses consommation...

Bonsoir,

Un site présentant succinctement le fonctionnement de quelques unes des principales fluocompactes avait été présenté par l'un d'entre vous il y a qq mois déjà!

Si ce site,très intéressant, présentait clairement les schémas électroniques cela ne permet pas au néophyte que je suis de ce faire une idée de "ce qu'il se passe"...

Pourriez vous me fournir quelques infos " à la grosse louche" sur les conditions d'allumage et de fonctionnement d'un lampe "standard" par exemple d'une dizaine de watt:

chauffage des électrodes tension intensité fréquence durée amorçage: tension intensité fréquence durée utilisation: tension intensité fréquence

ou une partie de tout cela...

J'aimerais bien me faire une idée du fonctionnement, à défaut de pouvoir devenir un électronicien!

Vous en remerciant par avance!

Yves

Reply to
Yves
Loading thread data ...

"Yves" a écrit dans le message de news:

4d025680$0$32463$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ce sont des lampes fluorescentes.

formatting link

formatting link
formatting link

Alain

Reply to
Alain

"Yves" a écrit dans le message de news:

4d025680$0$32463$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

et celui ci:

formatting link

Alain

Reply to
Alain

Je suppose que tu connais ceci :

formatting link

Au cas ou tu ne connaitrait pas le fonctionnement d'un tube avec starter mécanique ( presque le même principe avec l'electronique ), en gros :

Starter fermé : Chauffage des filaments, vaporisation d'une partie du mercure déposé, l'argon devient ionisable Ouverture du starter : Surtension crée par le ballast ( mais pas forcement nécessaire avec certains tube ) => amorçage du tube, la tension aux bornes du tube devenant a peu près constante ( de 50 a 100v ) le courant doit être limité par le ballast. Fermeture du starter : On a un système filaments + tube en //, vu la faible tension aux bornes du tube les filaments sont largement sous alimentés. Cela permet de garder une certaine chauffe des filaments mais pas forcement obligatoire

Sur une lampe standard 3 boucles j'avais pu relever si je prend le schéma de la luxar 11

U entrée 240v ac - Irms =70ma

Udc ( C4 ) : 300v dc rms, 350v crete, ondulation residuelle 150v crete-crete

U tube (L1-4 a C6 ): 100v ac rms 35khz, ondulation 50hz environ 10v crete

I tube ( I L1 ): Environ 200 ma rms a 35khz , avec une ondulation en dent de scie a 50hz de 100ma crete

Le fonctionnement est assuré pour une tension d'entrée de 100v, avec une baisse de l'eclairement non lineaire.

A 140v d'entrée on gardait toujours 90v pour U tube mais a 55khz avec une grosse ondulation 50hz de 30v crete pour un courant de 150ma env.

Reply to
JP

Merci beaucoup pour l'ensemble ces informations!

Effectivement je connaissais le site mais ne suis pas capable de calculer tout cela! J'imagine qu'un logiciel de type LTSPICE permet probablement à quelqu'un ayant la culture générale suffisante d'arriver à ces fins avec pas mal "d'huile de coude"!

Je me permets un dernière interrogation: j'avais compris que sur les "starters" conventionnels une minilampe néon permettait de couper totalement le chauffage des électrodes lorsque la tension aux bornes diminuait (tube allumé; tension insuffisante pour allumer le petit néon...)

Ma question: Ici le tube et les 2 filaments sont en // et est-ce que ce sont leurs impédances respectives qui déterminent les intensités transitant par l'un et les autres... sans différence sur l'alimentation entre la phase de démarrage et le fonctionnement, autre que l'amorçage du tube bien sur...

En clair: le chauffage des filaments est-il utile en fonctionnement? la conso est-elle faible devant la puissance du tube?

Je crois avoir compris que c'est la hf qui permet l'amorçage aisé contrairement aux vieux "néons" qui clignotent 2ou3 fois avant amorçage..est-ce bien vrai?

En tout cas merci encore pour la réponse intéressante, précise exhaustive!

je m'éduque!

Yves

Reply to
Yves

j'abuse... et sollicite encore un renseignement:

le gaz ionisé/le tube de verre/l'air extérieur constituent-ils un condensateur de capacité non négligeable?

Merci d'avance pour toute précision!

yves

Reply to
Yves

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.