question de base

Toujours à vouloir mettre un joystick sur une R/C

Je pensais à ce schema pour avoir toujours la
possibilité des trims car si je branche le joystick
avec les potards d'origine je n'ai plus accès aux
trims qui se font d'une manière physique (rotation
mécanique du potard sur sa base)

Est ce bon ?

Http://listess.free.fr/envrac/potard_rc.jpg

bernard
2+2

Re: question de base

A mon avis ce n'est pas tout à fait ça. Si vous vous intéressez aux
positions "butée" sur A, quelle que soit le réglage de A', vous voyez
que vous aurez toujours +V et 0.
Or je pense que les trims doivent introduire deux résistances "talon"
fixes:

(+V)---Rtalon1-PotarRx|PotarRy-Rtalon2---(0)
                      ^

                   Curseur

Avec Rtalon1-PotarRx-PotarRy-Rtalon2 = le potar

Vous pourriez simuler ça avec un potentiomètre de trim double de valeur
X, et un potentiomètre de valeur 5000ohm - X. Vous prenez le "haut"
d'un des deux potars du double, et le "bas" de l'autre.
Mais je pense que vous devriez pouvoir vous en sortir avec simplement
deux ajustables ajoutés au potar.

Nota: pour faire un schéma équivalent à votre montage, il est bien plus
simple de raisonner en conductance G = 1/R.

--
Pierre Maurette

Re: question de base

C'est pas bon du tout de relier ensemble les curseurs des
potards : si l'un a son curseur a la masse et l'autre au +E,
alors tu court-circuites l'alim a la masse !

Pour eviter cela, tu peux ajouter en sortie de chaque curseur
une resistance en serie, avant de les relier ensemble.

Pourquoi ne pas switcher de l'un a l'autre avec un interrupteur,
ou mieux avec un CD4066 qui te permettra de selectionner
d'un coup 2 potards parmi 4 avec un seul interrupteur,
ou un seul signal logique ?

Re: question de base
bernard 2+2 se fendait de cette prose :

Ca me semble correct.

Re: question de base

Si un potard a son curseur a la masse,
et l'autre au +E, l'alim est court-circuitee ...

Re: question de base

Oui 10sec après avoir envoyé je m'en suis rendu compte.

Re: question de base

Le dernier schema de cette page corrige mon idée que

http://home.nordnet.fr/~fthobois/TF7N.htm

Merci à vous trois

bernard

Re: question de base

Ah, ca fait plaisir a voir  :-)

Par contre quand le curseur du POT est a la masse,
il va toujours shunter le courant provenant du TRIM.
Voici ce que je voulais dire dans mon post :
http://cjoint.com/?glcnoWXzZK

Re: question de base

EUH.....

Les deux schemas diffèrent car dans l'un les
resistances talons sont en serie et pas dans l'autre

Re: question de base

Ma remarque concerne le fait que, quand le curseur du POT est a la
masse, il va court-circuiter la tension provenant du curseur du TRIM.
Mais peut-etre est-ce sans importance dans ce montage ?

Re: question de base

J'en sais rien à la verité mais je pense
qu'effectivement l'excursion avec les resistances en
serie me semble être dans une fourchette acceptable.

bernard

Site Timeline