Question basique: rôle des résistances

On Jul 26, 10:49=A0pm, "Vincent Thiernesse"

On le dirait pourtant ... ? On voit des droites d'interpolation entre les points.

Franchement, ca ressemble bien a du sous-echantillonage.

On Jul 26, 10:03 pm, Ren=E9 Le Broc'h

C'est UseNet, il y a de tout. Une fois que tu as lance une thread, ce n'est plus sous ton controle: cela ne t'appartient plus et peut partir dans toutes les directions. Si des fois c'est penible, ca peut aussi etre enrichissant, meme amusant.

Jean-Christophe a écrit :

Oui c'est vrai, il peut y avoir, parfois, quelque chose de très intéressant dans ces divagations imprévues si elles n'étouffent pas l'objet initial. En revanche, la critique systématique de la question posée est assez pénible. Ceci étant,les réponses apportées à la question que je me posais me montrent un forum où les contributeurs sont fort serviables.Encore merci.

Reply to
René Le Broc'h

:)))

Stocker des =E9lectrons ? Rien de plus simple, tu prends un gramme de cuivre, et tu as un 'stock' relativement important d'=E9lectron.

PS: en fait, n'importe quelle mati=E8re peut convenir.

--

-Stan

Reply to
Stan

C'est vrai qu'avec tous les pédants qu'on trouve ici, on ne pourrait acheter une résistance qu'en spécifiant sa self , sa capacité, sa fréquence de résonnance et son cos phi. Mais j'ajoute qu'il n'y a pas que dans les amplis BF qu'il y a des résistances.Il y en a tout autour de nous à notre insu. C'est basé sur le fait que le fer est plus résistant que le cuivre. Il y a donc aussi le fer à souder, le fer à repasser, le fer à gaufres et le fer à friser et même une vulgaire ampoule à incandescence est une résistance quoique sans fer. L'eussiez-vous cru ? On oublie trop souvent ici l'art de l'ingénieur qui consiste à savoir ce qui est important et ce qu'on peut négliger. C'est ce qu'on appelle le bon-sens. Sans rancune. jacques

Reply to
Jacques

je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on va atteindre et m=EAme d=E9passer le point Godwin bient=F4t...

l'=E9t=E9, s=FBrement.

yg

--=20

/

whygee

Jacques a écrit :

Ouais, il y a eu aussi la Résistance à une certaine époque.

--
era
era

On Jul 27, 10:05 am, "Jacques"

Pardon, a l'insu de qui ?

Pourquoi seulement le fer et le cuivre, il y a d'autres metaux, et tout materiau a une resistance electrique (sauf les supraconducteurs)

Sans rire, c'est une blague ? Il manque le chemin de fer, le bras de fer, le masque de fer, le rideau de fer, la sante de fer, le mammifere, l'atmosphere ...

La resistance d'une ampoule augmente avec le courant et la temperature, R n'est pas constant et encore moins lineaire.

Ici, sur fr.sci.electronique ?

Et pourtant le bon sens nous joue des tours : il nous dit que la matiere n'a pas de charge electrique, puisqu'elles s'equilibrent, la charge nette est nulle. C'est aussi le plus simple bon sens qui nous montre que le Soleil tourne autour de la Terre.

heter

ce de

sur le

fer =E0

=EAme une

ce qui

Jacques Lavau, on t'a reconnu ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

"René Le Broc'h" a écrit dans le message de news:4a6cd1f0$0$290$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

OK, je plaide 'coupable'.

Voulez-vous que j'apporte ma petite pierre à l'édifice en vous disant comme l'objet en question est enseigné à nos chers bambins ?

D'abord, en quatrième, on prend une pile et une lampe...on les branche ensemble...ça éclaire. Etape suivante on insère une résistance dans cette boucle, on voit que cela éclaire moins et que le courant a diminué....on fait conclure à l'élève qu'une résistance sert à abaisser le courant. En troisième l'élève doit savoir mesurer un courant et une tension...le cours culmine par le tracé de la caractèristique U(I) d'une résistance...l'élève doit constater que c'est une droite et l'on introduit la loi dOhm U=R*I. Arrivé là les meilleurs élèves sauront calculer l'un de ces trois éléments si on leur donne les deux autres. On introduit également le code des couleurs: "Ne Manger Rien Ou Jeuner, Voilà Bien Votre Grande Bétise" moyen pour retenir (noir, marron, rouge, etc...). En seconde, plus d'électricité sauf si on la prend en option. Donc ensuite on parlera de dipôles actifs linéaires que sont les générateurs de tension rééls: Simplement n'importe quel générateur possède un résistance série plus ou moins indésirable. On prend un pile, on trace sa caractèristique U(I). On trouve une droite dont le point à l'origine est la tension à vide de la pile appelée tension de Thévenin et qui coupe l'axe des abscisses au courant appelé courant de Norton mais on n'y va pas expérimentalement pour ne pas détruire la pile. Tension de Thévenin / courant de Norton = résistance de Thévenin/Norton qui sera appelée tout simplement résistance interne du générateur de Thévenin. Vous voyez là un exemple où une résistance non matérialisée par un composant est quelque-chose d'indésirable. (c'est le cas pour tous les composants: les bobines, les diodes, etc...). Ca peut être aussi le cas d'un moteur à CC...il possède une résistance interne indésirable selon certains points de vue (si l'on veut vitesse indépendante du couple, rendement, etc....mais bien pratique si l'on ne veut pas griller le moteur et l'alim à chaque démarrage). De là on peut parler de polarisation: Je branche une lampe sur ma pile....qu'est-ce qui me permet de prévoir courant et tension ? Et bien, les deux éléments étant branchés ensemble, ils partagent même U, même I, avec signe opposé pour I. Donc on trace U(I) pour l'un et pour l''autre et le point dit de fonctionnement ou de polarisation se trouve nécessairement à la croisée des deux caractéristiques...on en déduit U et I. Ensuite on leur fait faire un diviseur de tension avec deux résistances et une source de tension supposée parfaite E. On leur montre que la tension au point milieu des résistances peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et E selon le rapport des deux résistances. On pourra leur faire tracer la caractéristique du générateur formé et calculer sa résistance interne en fonction de la valeur des deux résistances. On pointe sur le rapport expérience théorie et les amène à en conclure sur l'importance de la tolérance des résistances: 5% pour les plus communes. Ce montage peut faire l'objet d'une étude de rendement pour intruduire les RITs (régulateurs intégrés de tension) ou les montages à diode zéner où là la résistance sert à fournir plus de courant à la diode en amont qu'il ne sera consommé en aval pour que la zener puisse maintenir une tension à peu près constante (à peu près car elle possède elle-aussi une résistance interne en mode zéner). Ensuite ou avant on peut s'intéresser aux appareils de mesures: faire prendre conscience qu'un voltmètre possède une résistance non infinie et qu'un ampère-mètre possède une résistance non nulle. Puis le pont de Weastone qui n'est rien d'autre que deux diviseurs de tension équilibrés ou pas. etc...etc...etc...

Mais sur ce forum ce que vous trouverez beaucoup c'est histoire d'allumage de leds. Une Led, c'est une diode. Si vous voulez l'alimenter avec une pile, vous introduisez une résistance dans la boucle pour fixer la valeur du courant. Vous pouvez fixer la polarisation avec le méthode ci-dessus, ou vous avez l'habitude et vous savez qu'une Led aura peu ou prou telle ou telle tension à ses bornes.

Les résistances, aussi, ça chauffe, on en met dans vos radiateurs électriques et le rendement d'un tel chauffage et de 1 et c'est bien le seul truc qui possède un tel rendement en électricité. Dans vos plaques à induction aussi pour faire cuire vos carottes.

Mais les résistances, aussi, ça chauffe et toutes les resistances internes des composants dissipent de l'énergie thermique comptée comme perte dans le rendement d'un appareil électrique.

Et là, je vais me faire cuire quelques carottes avec ma plaque électrique à résistance chauffante.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jul 27, 11:17=A0am, Stan

:-) ... pitie, on est plutot peinards par ici ...

Mais non, mais non, convolue deux fonctions porte pour te convaincre que la fonction d'auto-cor d'un signal logique est formé de bouts de segments.

un autre exemple: le NRZ (absence de codage, quoi)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

à force de dire qu'il y avait des gens qui avaient la bêtise de croire que le soleil tournait autour de la terre on oublie systèmatiquement de dire que c'est un tout petit vrai, aussi vrai que le soleil n'est pas infiniment plus lourd que le terre...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Manquerait plus que YBM se pointe aussi...:(((

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news:4a6d824f$0$23466$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oups, j'ai dit 'lourd', je vais me faire attraper...si le grand Jacques est dans le coin, en plus....

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news:4a6d8082$0$17745$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

mais comme je vous disais on peut en écrire des kilotones...un peu comme si on demandais à un charpentier à quoi sert le bois....à tout.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jul 27, 11:28 am, "Vincent Thiernesse"

la

Dans ce cas, oui, puisque l'auto-correlation d'un rectangle est un triangle. Mais dans le cas d'un signal plus complexe, lors du calcul de l'auto-correlation, le pas du decalage elementaire du signal par rapport a lui-meme doit rester tres petit devant la plus petite periode de ce signal. D'ailleurs, en toute rigueur ce pas elementaire devrait etre un "dt" infinitesimal plutot qu'un "delta t" fini. Ceci dit, il est vrai que c'est surtout valable pour des signaux analogiques continus, pour du numerique il faut interpreter le resultat avec precaution.

Tiens, j'en profite pour enfoncer le clou a propos de ce genre de calculs : En electronique pour evaluer l'energie d'interaction de deux signaux x et y, j'ai vu qu'on calcule l'integrale du produit de "x" et "y complexe conjugue", (qui s'identifie donc a un produit scalaire dans un espace de Hilbert) et si y=3Dx cela donne evidemment l'energie du signal x. Je trouvais deja cela fascinant, mais il y a mieux : On retrouve la meme forme d'integrale en Physique Quantique, ou la probabilite de presence d'une particule est donnee par le produit de sa fonction d'onde et de son complexe conjugue ! Il y a une tres forte ressemblance entre ces deux formalismes, d'ou un rapport entre le traitement du signal et la Mecanique Quantique: je me demande bien ce qui en est a l'origine ?

Tu exprimes sans doute ton bon sens personnel... Qu'est-ce qui permet d'affirmer que le mien parvient =E0 la m=EAme conclusion ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On Jul 27, 12:53 pm, Stan

Sans doute, mais c'est un fait: la matiere est electriquement neutre. Alors on comprend que cela prenne du temps ne serait-ce que pour simplement realiser qu'il existe des charges electriques. Je serais curieux que tu me dises comment tu as su que la matiere possedait des charges electriques : est-ce ton bon sens qui te l'a appris ?

Mais je n'ai pas affirme cela. D'ou vient que tu me demandes une explication sur une affirmation que tu as toi-meme invente ? Puisque tu suggeres que ton propre bon sens n'est pas parvenu a la meme conclusion, a toi maintenant de me dire ce qu'il t'a dit ?

enfin, tu mets en doute mon signal, je te réponds. Qu'est-ce qui te fait croire que je n'ai pas pris un dt infinitésimal pour mon calcul ??? Reprenons, tu fais l'auto-cor, d'un rectangle, tu trouve un triangle...ton pas est infinitésimal et pourtant ton résultat est formé de segments de droite. Avec le NRZ, deux bit succéssifs sont indépendants, donc l'auto-cor est nulle au delà de ce triangle. Pour Miller, les bits sont liés les uns aux autres par la logique de codage, donc on obtient un motif qui s'étend à l'infini...mais c'est toujours des segments de droite. Le signal que je te présente n'est pas une fonction genre sin(x)/x mal tracée, c'est le résultat de calculs de corrélation pondérés par la probabilité de trouver tels ou tels motifs les uns à la suite des autres.

tu peux en trouver d'autres, de rapports, comme le principe d'incertitude d'Heisenberg qui est à mettre en rapport avec l'indétermination temps-fréquence des transformées de Fourier. Tu prends une ondelette, tu fais sa TF, tu trouves une ondelette...et le produit des largeurs des deux ondelettes est minoré.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse