Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage très d éconnant ....

Non seulement ce montag que je n'ai pas vu (pas de ISIS) régule la température, mais il la fait aussi monter. Faut dire que 10 mA dans une PT100 ça fait de l'auto-échauffeme nt :)

Reply to
jules

pas de secret entre nous ...hi .. le voila le schema

je sais pas ce que c'est une "PT100" resistance a coef de température ? moi j'aime bien le bon vieux LM35 pour les régul de température et un petit coup de LM393 (ou equivalent) comparateur de tension .. et hop la ..

Francois

"F1CHF" a écrit dans le message de news:

5083f498$0$6467$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
F1CHF

Le 23/10/2012 10:55, F1CHF a écrit :

une PT100 c'est une sonde de temperature dont la resistance augmente avec la temperature soir une coef positif. il existe plusieur modeles, PT50-PT100-PT500-PT1000-...., le "PT" designe une sonde avec un fil de platine et le chiffre designe la valeur de la resistance a 0°C. il existe des NI100 par exemple qui sont en nickel et toujours 100ohms a

0°C, j'en ai jamais vu mais ca existe. le coefficient depend du metal, pour le platine c'est 0,385Ohm par degres, pour le nickel je ne sais pas. ce genre de sonde de temperature est tres tres tres utilise dans l'industrie, il en existe des centaines de modeles differents. laurent
Reply to
laurent

Hello,

Nouvelle version. J'ai tenté de rendre plus homogène le montage, j'ai séparé la fonction amplification de la fonction soustraction pour pouvoir la régler facilement. La sortie de U7 donne si les r glage sont bien faits (un gain de 26.4 à peu près pour le gain introduit par U7) une tension égale à T/10, donc 2.5 V pour 25 °C par exemple. J'ai voulu réaliser une telle tension, image de T , pour deux raisons:

1- je me réserve la possibilité de l'afficher avec un LCD. 2- je veux pouvoir régler les deux seuils d'hystérésis avec des tensions dont la valeur signifie quelque chose simplement.

J'ai trouvé une astuce pour faire une bascule /R/S commandée corr ectement par les deux comparateurs à LM324 pour réaliser une hyst érésis comme c'était le cas dans le montage précéd ent avec les NAND. Mais cette fois, avec un seul CI ! un ALI ! Je ne pensais pas que c'ét ait possible, ça m'est venu d'un coup d'un seul. Ca fonctionne autour d'un comparateur à hystérésis dont les seuils de rétro- action positive sont décalés vers le haut grâce au pull-up i ntroduit par R19. L'idée est qu'il faut absolument la conjonction de U s_u3 et Us_u4 (les deux à 0V, température basse, ou les deux 12V, température haute) pour faire basculer le comparateur parce q ue leur moyenne, réalisée par R17/R18, doit excéder ou tre inférieure aux seuils de rétro-action décalés ve rs VDD. Quand la température se situe entre les deux seuils, la moyenn e des tensions Us_u3 et Us_u4 vaut à peu près 5 V et ne peut pas faire basculer le comparateur. Il ne bouge donc pas, et cela équivaut à l'état mémoire pour une bascule /R/S.

J'ai pensé ce montage, qui est j'en conviens est plutôt compliqu é pour simplement commander un moteur suivant T, avec hystér sis (comme un thermostat à bulbe du commerce) pour avoir deux seuil s de basculement clairement définis, indépendants, et linéai res avec la grandeur influente (T dans ce cas).

Si cela peut servir à quelqu'un, je le donne par lien google document, et tant mieux.

Michel.

Le mardi 23 octobre 2012 10:55:39 UTC+2, F1CHF a écrit :

ture ?

rature

sage de

avec

d'ouvrir un

auver votre

au mien ? Ou me

rature,

x seuils de

s (le fonctionnement habituel d'un

par l'AOP/ALI

Vs- de 1 V puisqu'? 0 ?C

Vs+s-(0 ?C) = 1 V.

s celsius.

ils r?glables. j'ai donc

arant Vt ?

14,RV3) et

IS V6

s. Capacit? pour

ence ou de

. J'avais

e mets une

s "matrix

ession

i mis?rable

h", noeud

O !

Reply to
michel legeria

Juste un petit commentaire quand même : Proteus 6 est une antiquité ! On en est à la version 7.10 et la V8 est en béta test. Donc mettez donc à jour votre licence et vous devriez voir des améliorations plus que notables (surtout entre la V6 et la V7...). Au moins sur le plan de l'ergonomie...

Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste

Merci d'utiliser un autre moyen (style DLFREE ou CJOINT) pour transmettre les fichiers je n'ai pas de login sous gogolle Francois

Reply to
F1CHF

On 30 oct, 23:54, "F1CHF"

Ci-dessous :

Erreur de ma part : Le LM324 est donné pour fonctionner en mono-tensio n. J'en ai déduis un peu vite qu'il pouvait comme le LM358 atteindre l e 0 V (PNP dans l'étage de sortir du l'AOP), c'est faux. Il descend au maximum à 0.4 v, ce qui pose un problème dans mon montage. J'ai donc choisi de mettre un LM358 au lieu de produire une alimentation né gative. Mais les deux sont possibles : garder le LM324 est lui amener du -1

2 V. Ou le remplacer simplement par un LM358 et rester en mono-tension.

Cdlt.

Michel.

Le mardi 30 octobre 2012 16:44:11 UTC+1, michel legeria a écrit :

, j'ai séparé la fonction amplification de la fonction soustracti on pour pouvoir la régler facilement. La sortie de U7 donne si les r églage sont bien faits (un gain de 26.4 à peu près pour le g ain introduit par U7) une tension égale à T/10, donc 2.5 V pour 2

5 °C par exemple. J'ai voulu réaliser une telle tension, image de T, pour deux raisons:

c des tensions dont la valeur signifie quelque chose simplement.

rrectement par les deux comparateurs à LM324 pour réaliser une hy stérésis comme c'était le cas dans le montage préc dent avec les NAND.

tait possible, ça m'est venu d'un coup d'un seul. Ca fonctionne aut our d'un comparateur à hystérésis dont les seuils de ré tro-action positive sont décalés vers le haut grâce au pull- up introduit par R19. L'idée est qu'il faut absolument la conjonction de Us_u3 et Us_u4 (les deux à 0V, température basse, ou les deux à 12V, température haute) pour faire basculer le comparateur parc e que leur moyenne, réalisée par R17/R18, doit excéder ou être inférieure aux seuils de rétro-action décalés vers VDD. Quand la température se situe entre les deux seuils, la moy enne des tensions Us_u3 et Us_u4 vaut à peu près 5 V et ne peut p as faire basculer le comparateur. Il ne bouge donc pas, et cela équiva ut à l'état mémoire pour une bascule /R/S.

[...]

t, et tant mieux.

rature ?

rature

essage de

n avec

e d'ouvrir un

sauver votre

e au mien ? Ou me

rature,

eux seuils de

sis (le fonctionnement habituel d'un

par l'AOP/ALI

Vs- de 1 V puisqu'? 0 ?C

c Vs+s-(0 ?C) = 1 V.

s celsius.

der

euils r?glables. j'ai donc

mparant Vt ?

R14,RV3) et

ISIS V6

res. Capacit? pour

rence ou de

D". J'avais

les

je mets une

des "matrix

pression

ssi mis?rable

nch", noeud

ons

AVO !

Reply to
michel legeria

Recu sur mon email perso (erreur d'aiguillage ?)

From: "F1CHF" To : "Jean-Christophe" Sent: Thursday, November 01, 2012 12:44 AM Subj: Re: Proteus ISIS, sonde PT100, et petit montage très déconnant ....

| Ci-dessous : |

On 30 oct, 23:54, "F1CHF" :

| Ci-dessous : |

En retour, tu veux bien poster ici une copie d'écran JPG de ce schéma ?

Bon ça c'est compliqué encore un peu plus. Le LM358 a refusé de fonctionner en mono-tension, comme soustracteur. ISIS dit que ça f onctionne, pas le réel. Dès que le résultat doit descendre e n dessous de 0.62 V, ça dysfonctionne (alors qu'il est correct si V1-V

2 > 0.62 V), je ne sais pas pourquoi, cet AOP est fait pour atteindre le 0 v en alimentation mono-tension (j'avais mis du 0-12 v et des résistanc es de valeurs moyennes: 2.5 k).

J'ai donc alimenté mes AOP en +/-12 V et maintenant tout fonctionne.

Si quelqu'un peut m'expliquer le truc, je suis preneur.

Cdlt.

Michel.

Le jeudi 1 novembre 2012 14:11:30 UTC+1, michel legeria a écrit :

ion. J'en ai déduis un peu vite qu'il pouvait comme le LM358 atteindre le 0 V (PNP dans l'étage de sortir du l'AOP), c'est faux. Il descend au maximum à 0.4 v, ce qui pose un problème dans mon montage. J'a i donc choisi de mettre un LM358 au lieu de produire une alimentation n gative. Mais les deux sont possibles : garder le LM324 est lui amener du -12 V. Ou le remplacer simplement par un LM358 et rester en mono-tension.

ge, j'ai séparé la fonction amplification de la fonction soustrac tion pour pouvoir la régler facilement. La sortie de U7 donne si les r églage sont bien faits (un gain de 26.4 à peu près pour le g ain introduit par U7) une tension égale à T/10, donc 2.5 V pour 2

5 °C par exemple. J'ai voulu réaliser une telle tension, image de T, pour deux raisons:

vec des tensions dont la valeur signifie quelque chose simplement.

correctement par les deux comparateurs à LM324 pour réaliser une hystérésis comme c'était le cas dans le montage préc dent avec les NAND.

[...]

iqué pour simplement commander un moteur suivant T, avec hystér ésis (comme un thermostat à bulbe du commerce) pour avoir deux se uils de basculement clairement définis, indépendants, et lin aires avec la grandeur influente (T dans ce cas).

ent, et tant mieux.

rature ?

rature

message de

dsn avec

aie d'ouvrir un

us sauver votre

ble au mien ? Ou me

:

rature,

deux seuils de

sis (le fonctionnement habituel d'un

? par l'AOP/ALI

un

Vs- de 1 V puisqu'? 0 ?C

onc Vs+s-(0 ?C) = 1 V.

s celsius.

ander

seuils r?glables. j'ai donc

comparant Vt ?

2, R14,RV3) et

s ISIS V6

eures. Capacit? pour

rence ou de

VDD". J'avais

iales

ue je mets une

i des "matrix

impression

aussi mis?rable

ranch", noeud

scons

BRAVO !

Reply to
michel legeria

On 2 nov, 01:32, michel legeria :

C'est surprise sur prise.

Quand on utilise un AOP qui n'est pas rail-to-rail on évite *évidemment* d'exploiter sa sortie vers des tensions trop proches de ses tensions d'alim.

Ajouter une alim négative c'est mettre du mercurochrome sur une jambe de bois. Il suffit d'un AOP rail-to-rail.

Un intervenant t'a pourtant déja mis en garde sur les écarts inévitables entre un composant physique et son modèle tel qu'il est implémenté dans une simulation.

Ta seule réaction a été de poster un flot d'injures (vicieusement adressées à moi et non à l'intervenant) en prétendant être toi-même concepteur de simulateurs, avoir 30 ans de métier (comme si tu étais le seul ici) alors que depuis une douzaine de jours tu nous imposes un interminable feuilleton où chaque épisode complique de plus en plus un montage qui est en fait trés basique.

Quand un néophyte poste ici un schéma réalisé par lui-même, quelle que soit la simplicité de son montage, on l'encourage. Quand un gus qui prétend avoir du métier patauge aussi lamentablement pour mettre au point un circuit aussi simple

- tout en postant des injures à ceux qui interviennent - il ne mérite que le retour de bâton qu'il a lui-même tendu aux autres pour se faire rosser.

- EOT -

[...]

ai séparé la fonction amplification de la fonction soustraction pour po uvoir la régler facilement. La sortie de U7 donne si les réglage sont b ien faits (un gain de 26.4 à peu près pour le gain introduit par U7) un e tension égale à T/10, donc 2.5 V pour 25 °C par exemple. J'ai voulu réaliser une telle tension, image de T, pour deux raisons:

[...]

pour simplement commander un moteur suivant T, avec hystérésis (comme un thermostat à bulbe du commerce) pour avoir deux seuils de basculement clairement définis, indépendants, et linéaires avec la grandeur influ ente (T dans ce cas).

, et tant mieux.

?

de

vrir un