Re: Grésillements et sifflements sur ampli de puissance pour guitare

On Mon, 21 Feb 2011 04:38:22 -0800 (PST), Edouard Théron

Causes probables : oscillations, tubes secoués, passifs niqués,
court-circuits intermittents provoqués par de la crasse.

Comme l'ampli est simple, la vérif sera facile :

Bougez la filasse avec une baguette en bois et écoutez ce que ça donne.

Changez les EL84 pour des modèles neufs ou impecs, vous pouvez avoir un CC
intermittent sur les écrans. Si vous avez des 12AX7, faites de même au cas
où.

Vérifiez, nettoyez et resserrez les supports de tubes.

Vérifiez les résistances d'anode, les condos de couplage et ceux de
filtrage.

Sinon, comme tous les Mesa c'est du mal foutu...

Re: Grésillements et sifflements sur ampli de p uissance pour guitare
François Yves Le Gal a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si on n'en a pas sous la main, la manip/contre-manip à faire, c'est
d'intervertir les lampes des deux voies. Si ça se met à grésiller sur
l'autre canal, alors c'est la lampe.

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feyn man ]
On Feb 22, 10:19 am, LeLapin

Bien vu !
C'E9%tait tellement simple que personne n'y a pensE9%.

Cela me rappelle une anecdote citE9%e par R.Feynman
qui rE9%parait des radios E0% tubes quand il E9%tait gamin,
AB% He fixes radios by thinking BB% ... en charte F.S.E !

Voici l'extrait en PDF 3 pages 52K :
http://cjoint.com/data/0cwk6txDcan_Feynman.pdf

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feynman ]

J'ai appris ça tout jeune avec mon maitre à penser de l'époque. Il
appelait ça "manip/contre-manip". En fait ça consiste à mettre le
composant douteux sur une carte correcte, et inversement de mettre un
composant correct sur la carte douteuse.
Bien sûr, c'est très chiant quand les composants sont soudés.

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feyn man ]
On Feb 22, 11:20A0%am, LeLapin

Je connaissais, mais on cherche des trucs pas possibles et on
en oublie les trucs simples ... merci pour ce rappel au bon sens.

Et quand les lampes sont brFB%lantes :o)

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feynman ]
Le Tue, 22 Feb 2011 11:20:43 +0100,

    Juste un bémol... Si les ECC sont microphoniques, il y a de fortes
    chances que les supports soient de mauvaise qualité et changer les
    triodes de place revient à faire un test en double aveugle... C'est
    mieux que rien, mais à mon avis pas suffisant pour un diagnostic
    fiable.

volontiers une réponse...
Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feynman ]
JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Toutafé, ça ne fait que mettre en/hors de cause le composant lui-même.
Mais vu que c'est une manip rapide et facile à faire, ça se fait en
première intention. Toutes les autres pistes évoquées restent valables
si le test n'est pas positif.

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feynman ]
le mardi 22 février 2011 11:20, LeLapin s'est penché sur son écritoire
numérique:

  C'est bien, c'est tout a fait applicable aux tubes mais dans le cas de
semiconducteurs, ça permet aussi d'avoir la possibilité de retourver
deux voies malades....

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Grésillements et sifflements sur a mpli [ + Feynman ]

Il y a un article sympa sur EDN dont l'histoire comme cela :
http://www.edn.com/article/457536-Swan_song_for_swap_out_strategy.php

--
cLx

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feyn man ]
Bonsoir E0% tous,

Le problE8%me est rE9%solu ! Nous avons donc remplacer les deux condos qui
se trouvaient dans la boucle (notE9%s 0.005 et 250p) et plus aucun bruit
gEA%nant E0% l'horizon !

Malheureusement, nous n'avons pas pu tester les condos faute de
matE9%riel adE9%quat, donc je ne peux pas vous dire lequel des deux
E9%taient le coupable...

Merci E0% tous pour votre aide, la rE9%paration m'a coutE9%e 380% au lieu
d'une rE9%vision chez mon rE9%parateur...
E0% bientF4%t !

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feyn man ]
On Mar 11, 7:06A0%pm, Edouard ThE9%ron

Ah-aaaaaah !
On te l'avait bien dit :o)

Oui, E0% bientF4%t ... pour le pot que tu nous offres :op

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feynman ]

Et c'est JC qui paie les billets de train.

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feyn man ]
On Mar 11, 9:55 pm, LeLapin

| Et c'est JC qui paie les billets de train.

Chacun se dE9%merde, n'est-ce pas ?
Vu la qualitE9% du service de la SNCF,
tu arriverais juste E0% temps pour la fermeture :o)

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feynm an ]

==> Tiens, j'avais proposé plus de tapoter la lampe.
Si ça grésille en rythme, c'est la lampe.

Ca le fait ?

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

Re: Grésillements et sifflements sur am pli [ + Feynman ]

J'y avais pensé et j'en avais directement parlé à Èdouard (nous sommes
amis ...)
Mais je me demandais si on pouvait faire ça sans risque (aussi bien pour
la lampe que le reste).

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feyn man ]
On Feb 22, 2:20 pm, GRENON LoEF%c

| intervertir les lampes des deux voies.

C'est sans risque dans la mesure oF9% tu
intervertis deux lampes de mEA%me rE9%fE9%rence :
soit les deux 12AX7, soit les deux EL84.

Evidemment il vaut mieux E9%viter d'intervertir deux
types de lampes diffE9%rents, cela ne fonctionnerait que
si les lampes sont compatibles (mEA%me brochage etc)
ce qui n'est pas le cas pour 12AX7 et EL84.

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feyn man ]

La question se posait surtout pour le rE9%glage du BIAS en fait (le bias
E9%tant rE9%glE9% pour une lampe dans une position X, est-il toujours OK
avec la mEA%me lampe en position Y...) Mais je suppose que cela n'a pas
grande importance pour un test de fonctionnement et que ce n'est
important que pour des questions de qualitE9% sonore... Me trompe-je ?

Re: Grésillements et sifflements sur ampli de puissance pour guitare

Vi.

Re: Grésillements et sifflements sur ampli [ + Feynman ]
On Tue, 22 Feb 2011 07:16:16 -0800 (PST), Edouard Théron

C'est un Mesa. Les Mesa sont en polarisation vraiment fixe : la tension de
polar n'est *pas* réglable. Vous avez -14V environ sur la grille des EL84 et
c'est marre...

Site Timeline