SRPP: la solution

bonjour
Pour ceux qui ont participé à ce fil relatif à une résiduelle d'alim qui se
retrouvait en sortie, j'ai fini par trouver une solution simple et
pleinement efficace: filtrer l'alim HT par une double cellule 470
Ohms/1360Uf .
on ne voit plus cette ondulation, tout va bien et tout l'ensemble est
parfaitement stable.
cet ampli sort environ 50 W sur 8 Ohms
il n'a pas de CR globale
il est fait de 3 composants actifs plus deux doubles triodes comme préampli
dont une en SRPP. Soit en tout 5 actifs !  certes il faut les appairer avec
soin mais le résultat est là.
pas de circuit imprimé.
bande passante sans atténuation: 60 khZ, à -3dB on est vers 150 khZ...
aucu dépassement sur un signal carré.

Merci à ceux qui ont aidé
je peux faire passer le plan et surtout les conseils de mise au point mais
il faut que je l'écrive en format compatible ce qui est long !

Re: SRPP: la solution
Guillaume a ecrit

en attendant
le dossier final tu peux toujours mettre en ligne qq photos de ta
realisation.

Rvl

Re: SRPP: la solution

C'est surtout le schéma qui m'intéresserai...
Max.

Re: SRPP: la solution
voilà les schémas

hyba: section ampli en courant. remplacer le BD139 par un 2N2222
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijJzbASUO.jpg
l'autre fichier est le srpp, ampli en tension
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cij1wjyGDU.bmp

instructions complémentaires:

section SRPP: deux 5963 alimées à 200 V max, jusqu'à 180 V OK
* on ne doit pas dépasser 70 V sur la plaque des tubes, sinon changer de
lampe ou modifier la 22K pour le 1°. le SRRP régule tt seul.
* on peut retirer la capa de sortie du SRPP car il y en a déjà une autre à
l'entrée de l'hybride. je l'ai laissée sur le schéma moyennant cette
précaution.
* SRPP: les 1K sont des compromis qui vont bien pour ces tubes. autres tubes
= autres valeurs. les 5963 sont bien meilleurs que les ECC 82
* faire varier le gain du SRPP: modifier la valeur des1K ( attention). ou
bien mettre en parallèle une capa avec R série ajustable (mieux).
Hybride:
* les valeurs des R sont précises et doivent être identiques. il est
nécessaire d egarder les 2N2222 même si on trouve des commentaires pour dire
le contraire.
* le pot commandant le 2N2222 sert à régler le courant de repos à 130 mA
environ, inutile d'aller à plus fort.
les R aj dans l'alim négative servent à régler l'offset en sortie à 0 V
exactement. c'est très zefficace. je conseille de mettre des multitours car
il ne faut pas que la valeur varie. on peut aussi mettre des assemblages de
R série parallèle pour arriver à la même valeur et avoir une meilleure
stabilité.
* non représenté: j'ai mis un relais pour brancher les HP après établissment
de la HT dans les tubes, tempo 15 sec, évite le bump et élimine tout risque
de CC dans les HP car il y en a un peu lors de l'allumage.
* soignez bien le filtrage des alims HT surtout ! HT: double RC et l'hybride
est alimé par +-37 V et 10 000 uF
* j'ai rajouté un ventilo silencieux pour évacuer la chaleur car il arrive
que ça chauffe même si c'est acceptable (on peut garder la main au contact
des radiateurs), je ne veux pas que ça dépasse le tiède.
* le montage de base se trouve mais sans aucune explication sur le site de
Wim de Haan http://www.wimdehaan.nl /
* écrétage vers 50 Volts crête.

bon travail, comme quoi on peut faire du vraiment bon avec très peu de
composants. les tubes sont chatouilleux mais irremplaçables !

4a522a3d$0$440$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: SRPP: la solution

Curieux montage, il n'y aurait pas une erreur sur le schéma ?
Tel quel, je ne vois pas bien l'intérêt du montage de la double triode U2.
En fait, elle fonctionne en cathode-follower (et pas en SRPP) avec un gain
de l'ordre de 1, et je ne comprends pas trop le rôle de la seconde triode
si ce n'est de réaliser une charge anodique, inutile en cathode-follower.
Dans cet étage préampli, tout le gain en tension ne provient que de la
première triode U1...
Vous avez dit bizzare, bizzare ;-)
Max.

Re: SRPP: la solution
C'est un vrai SRPP mais il est possible que j'aie fait une erreur en
dessinant le schéma.

4a537dac$0$20867$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: SRPP: la solution

Pour que ce fût un vrai SRPP, il eût fallu avoir ce schéma :
http://www.cijoint.fr/cj200907/cijdtX49NW.jpg
Max.

Re: SRPP: la solution
Exact, merci pour la correction, j'ai mal dessiné la fin.

4a559aeb$0$9922$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: SRPP: la solution

C'était pour faire voir que, malgré mon grand âge, je suivais ;-)
Max.

Re: SRPP: la solution

Personne n'en doutait  ;-)

C'est grace a ce genre d'intervention que ce NG garde sa qualite !

Site Timeline