Plaque d'essai et courant maxi ?

J'utilise régulièrement des plaques d'essai en bakélite, celle ci font
100mm X 160mm avec dans le sens de la longueur 39 bandes de cuivre percé
de 62 trous par bande, chaque trou faisant 1,05 mm de diamètre au pas de
2,54mm.
J'imagine que l'épaisseur du cuivre doit être de 35 micron.

Pour des tensions qui ce situe entre 5V et 12V, quelle est le courant
maximum que l'on peut raisonnablement envisager de faire passer dans une
seule bande de ce type de plaque ?

5V -> ?
9V -> ?
12V -> ?

J'ai bien commencé un calcul en partant de la résistivité du cuivre qui
à 20°C est de 0,0171 Ohm par mm2 et par m.

Je pars du principe qu'au niveau d'un trou dans lequel aucune soudure
vient accroitre la surface de conduction, la section de cuivre n'est
plus que de (0,035mm X (2mm - 1,05mm)) 0,00325 mm2.

J'ai retenu l’hypothèse la plus défavorable ...
La résistance d'une bande doit tourner autour de:
0,0171 / 0,00325 = 5,2615 multiplié par 0,16m soit 0,8 Ohm

Si je fais circuler un courant de 2Ampères sur une bande, je dissipe:
2x2x0,8 = 3,2 W

J'aimerai connaitre votre avis sur cette question, et mon raisonnement
est il recevable.

Dans l'attente de vous lire, bonne soirée à tous.

Re: Plaque d'essai et courant maxi ?

raisonnement parfaitement recevable. Mais :

- Une piste de CI supporte beaucoup de courant. Comme elle est très large
il y a un bon radiateur.
- Si vous êtes un peu inquiet, rajoutez de la soudure sur les pistes où
il y a un fort courant. Cela vous tranquillisera.
- Il convient de limiter leur longueur (pour des raisons d'EMC et de
chute de tension)

Dans les portables des courants supérieurs à 1 ampère par mm de largeur
de piste sont courantes.

Re: Plaque d'essai et courant maxi ?
j'ai un PDF la dessus
il est la
http://cjoint.com/?BHcp12zPOxt

50156f8e$0$6128$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Plaque d'essai et courant maxi ?
Bonjour et merci pour vos réponses qui sont riches d'enseignements.

Bon dimanche, merci encore  et à bientôt.

Site Timeline