plaque à induction

Bonjour à tous, j'ai une plaque à induction de 3000W, et lorsque je la branche seulement , mon disjoncteur divisionnaire de 25A de mon tgbt déclanche. Sur la carte électronique il y a un fusible de 15A qui ne saute pas. J'ai remplacé les 2 igbt rien ne change. Ca saute toujours. J'ai testé mon cable d'alim, les condos de filtrage, les éclateurs, tout est ok. Je ne vois pas ce qui me cause ce court-circuit bizare. Est-ce que quelqu'un peut me guider? Merci d'avance. Loïc

Reply to
14fb66-loic
Loading thread data ...

t ,

out est

L'=E9quipement est-il neuf ? As-tu essay=E9 sans les condos de filtrage ? D'ailleurs, comment les as-tu test=E9 ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Peut-etre pas un court-circuit, mais un défaut de mise a la terre ( cable usé qui touche la carcasse, condensateur du filtre d'entrée qui est mort.......) qui fait sauter le disjoncteur differentiel

--

Alain
Reply to
alain denis

Bonjour Stan, et Alain Denis, Mon cable est en bon état, mon différentiel 30mA ne saute pas, donc pas de défaut à la terre! seul mon disjoncteur 25A qui protège mon réseau de quelques prises où il n'y a rien d'autre que la plaque branchée saute, et pas le fusible de la plaque 15A, ce que je ne m'explique pas! Je n'ai pas le temps de la mettre en marche, le fait de la brancher fait sauter mon disj.... J'ai testé les autres composants avec mon ohmètre, la self à induction raccordée ou pas, j'ai entre phase-neutre 56Kohm. Dans mon post précédent j'ai parlé d'éclateur, en fait, il s'agit de VDR 471k entre phase et neutre, pas en court-circuit. Merci à tous les deux. Loïc

Reply to
14fb66-loic

"14fb66-loic" a écrit dans le message de news:

4bcc4fce$0$28946$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr... | | Bonjour Stan, et Alain Denis, | Mon cable est en bon état, mon différentiel 30mA ne saute pas, donc pas de | défaut à la terre! seul mon disjoncteur 25A qui protège mon réseau de | quelques prises où il n'y a rien d'autre que la plaque branchée saute, et | pas le fusible de la plaque 15A, ce que je ne m'explique pas! Je n'ai pas le | temps de la mettre en marche, le fait de la brancher fait sauter mon | disj.... | J'ai testé les autres composants avec mon ohmètre, la self à induction | raccordée ou pas, j'ai entre phase-neutre 56Kohm. Dans mon post précédent | j'ai parlé d'éclateur, en fait, il s'agit de VDR 471k entre phase et neutre, | pas en court-circuit. | Merci à tous les deux. | Loïc | Si le simple fait de la brancher déclenche le disjoncteur, alors le défaut se trouve

- dans la prise murale

- dans le câble / la fiche

- entre le bornier et le bouton de commande (tous 2 compris)

--
IOBA
Reply to
IOBA
14fb66-loic a tapoté du bout de ses petites papattes :

Va en causer deux mots sur fr.rec.cuisine et fr.rec.bricolage, c'est un sujet qui y a beaucoup trainé et j'ai souvent vu des solutions.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"IOBA" a écrit dans le message de news:4bcca63f$0$16961$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour IOBA Pas de soucis dans la prise. Pas de soucis dans la fiche et le cable. Les 3 fiches plates femelles du cable (phase, neutre, terre)viennent s'enficher dans les 3 fiches plates males soudées sur une carte électronique. Le panneau de commande en en très basse tension quelques circuits intégrés pour piloter le tout, selfs et condos pour la haute tension y compris. Est-ce qu'un retour haute fréquence avec la haute tension sur la tension secteur peut faire déclencher un disjoncteur sans pour autant avoir un court-circuit franc pour faire fondre le fusible de protection de l'alim 220v?

Loïc

Reply to
14fb66-loic

"LeLapin" a écrit dans le message de news:hqirdr$1mfm$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Merci LeLapin, je vais tenter ma chance aussi làbas. Loïc

Reply to
14fb66-loic

il y aurait encore deux pistes à regarder :

- le pont de diodes en entrée est-il ok ?

- la vdr peut être defectueuse, tu peux faire un essai sans la vdr

questions sur le contexte du pb:

- cette plaque était-elle déja branchée avant ?

- le fusible de 15A est de quel type ?

- le déclenchement du disjoncteur est il instantané dès la mise sous tension ?

JJ

14fb66-loic a écrit :
Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:4bce962b$0$28927$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour JJ, Oui, elle était branchée, c'est un modèle mobile, à poser et fonctionnait bien. Modèle semi pro en inox en bon état extérieur. Fusible 15A, 65TS incrit à l'autre bout , corps en céramique Oui, le déclenchement est instantané, il y a même des traces d'amorçage sur une des 2 broches de la prise donc un court-circuit franc quelque part dans le circuit... Le pont de diode est bien après le fusible et d'autres composants (2 condos,

3 selfs (diamètre du fil ~2mm émailé 50tours sur un anneau). Je pense que si il y avait un problème vu la réaction très rapide du disjoncteur, le fusible devrait fondre. Loïc
Reply to
14fb66-loic

C'est vraiment bizarre, oui le fusible devrait finir par sauter, ceci voudrait dire que le pb se situe avant le fsible ?

si j'ai bien compris, tu n'as rien à l'ohmmètre, pas de court-circuit franc ?

Sans doute le CC n'apparait qu'à une certaine tension, ce qui explique pourquoi tu ne vois rien à l'ohmmètre.

je te suggère d'alimenter la plaque avec un spot de 150 ou 500W en série, ainsi tu ne disjonctera pas.

le défaut devrait apparaitre à nouveau, et sans doute qu'avec le courant, il va créer un échauffement, surveilles donc bien que rien ne fume trop fort!

si ça fume qq part, ce sera l'endroit du problème.

JJ

14fb66-loic a écrit :
Reply to
jj

Un disjoncteur n'a pas la m=EAme courbe de r=E9ponse qu'un fusible. Entre autre, ils ne r=E9pondent pas aux m=EAmes plages de fr=E9quence. Une plaque induction tire du courant sur la phase a des fr=E9quences particuli=E8res, qui peut exiter un disj 25A sans chatouiller un fusible 15A; suffirait de superposer les deux courbes pour "voir" une zone de non recouvrement.

Apr=E8s, faut voire si le 25A est diff=E9rentiel ou pas. Si oui, trouver la fuite, ou passer sur diff=E9rentiel d'un autre type (A, HI ... ).

Enfin, peut =EAtre que c'est pas la plaque qui pose soucis, mais un autre =E9quipement de la division: si la plaque est pas toute seule, il faut faire la somme de tout ce qui est dans la division !

Une alim =E0 d=E9coupage ne se teste pas =E0 l'ohm=E8tre. Entre autre une varistance a une courbe de r=E9ponse invers=E9e, et sert =E0 faire sauter l= e disjoncteur/fusible quand une cr=E8te de la phase est trop longue (hors, la dur=E9e de cette cr=E8te peut varier si d'autres =E9quipement dans le circuit g=E9n=E8rent des "parasites appropri=E9s" ...

En trois mots: milles explications possibles.

Entre autre, commencer par v=E9rifier que le 25A est non diff=E9rentiel, d=E9terminer sa courbe (normalement, une C, c'est marqu=E9 dessus, juste = =E0 cot=E9 de l'amp=E9rage: A B C D ou E), et couper tout ce qu'il y a d'autre dans la division.

Reply to
Benoît-Pierre Demaine

n
e

Oui.

Etudier aussi les interferences HF avec d'autres =E9quipements (PC, frigo ... ) m=EAme si ils sont dans d'autres parties de l'installation (un disjoncteur n'est pas un filtre HF: la plaque peut se retrouver =E0 amplifier un parasite venant d'ailleurs)

Reply to
Benoît-Pierre Demaine

V=E9rifier qu'il n'y a pas de fuite =E0 la terre (brancher la plaque en ayant retir=E9 la terre de la prise); essayer d'inverser les deux p=F4les (phase neutre); v=E9rifier qu'il n'y a pas eu d'inversion neutre terre. Ca peut sembler ridicule, mais c'est du v=E9cu.

Reply to
Benoît-Pierre Demaine

Benoît-Pierre Demaine a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tout le monde n'a pas un labo d'électronique équipé pour pouvoir brancher sa nouvelle plaque de cuisson. C'est quand même pas un peu de la responsabilité des fabricants tout ça ? Compatibilité et problèmes avec le reste du réseau ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Benoît-Pierre Demaine" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g30g2000yqc.googlegroups.com... Un disjoncteur n'a pas la même courbe de réponse qu'un fusible. Entre autre, ils ne répondent pas aux mêmes plages de fréquence. Une plaque induction tire du courant sur la phase a des fréquences particulières, qui peut exiter un disj 25A sans chatouiller un fusible 15A; suffirait de superposer les deux courbes pour "voir" une zone de non recouvrement.

Après, faut voire si le 25A est différentiel ou pas. Si oui, trouver la fuite, ou passer sur différentiel d'un autre type (A, HI ... ).

Enfin, peut être que c'est pas la plaque qui pose soucis, mais un autre équipement de la division: si la plaque est pas toute seule, il faut faire la somme de tout ce qui est dans la division !

Une alim à découpage ne se teste pas à l'ohmètre. Entre autre une varistance a une courbe de réponse inversée, et sert à faire sauter le disjoncteur/fusible quand une crète de la phase est trop longue (hors, la durée de cette crète peut varier si d'autres équipement dans le circuit génèrent des "parasites appropriés" ...

En trois mots: milles explications possibles.

Entre autre, commencer par vérifier que le 25A est non différentiel, déterminer sa courbe (normalement, une C, c'est marqué dessus, juste à coté de l'ampérage: A B C D ou E), et couper tout ce qu'il y a d'autre dans la division.

Bonjour Benoit-Pierre, Ce n'est pas un disjoncteur différentiel (J'ai un 30mA en tête qui ne saute pas). J'ai pensé aussi inverser phase et neutre, le même résultat, à peine branché, le disjoncteur 25A saute- le fusible ne "bouge" pas. Je viens de trouver une panne, court-circuit dans le pont de diode entre les

2 bornes entrée alternatif. Je viens d'en commander un en ligne avec un délais de livraison entre 7 et 20 jours. Dès reception et resoudé avec les essais fait, je vous tiendrai au courant du résultat. Merci à tous et à bientôt. Loïc
Reply to
14fb66-loic

Oui effectivement, un pont en CC donne ce symptôme !

pourtant tu l'avais testé à l'ohmmètre ?

JJ

14fb66-loic a écrit :
Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:4bd329a6$0$2953$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour JJ, Non , oui soudé sur la carte, j'ai testé tant de situation en désoudant et resoudant que je ne sais plus. Si je l'avais fait avant, je pense que je l'aurai découvert. Il y a de grosses selfs avec du fil de ~2mm² ce qui m'a induit en erreur, il y a très peu de résistance à l'ohmmètre, et je pensais que c'était les selfs qui me faisaient dévier l'ohmmètre... Là je l'ai testé désoudé... Loïc

Reply to
14fb66-loic

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.