Montage équivalent à une diode

Bonsoir à tous,

Pour un bricolage un peu particulier, j'aurais besoin d'un truc qui se comporte comme une diode (rapide, 400 kHz) mais avec une tension de déchet nulle ou quasiment. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci de toute suggestion,

volontiers une réponse...

On 14 jan, 20:44, JKB

Salut Joël,

Version minimaliste :

Version DeLuxe :

Choisir des AOPs avec une bande supérieure à la fréquence max que tu veux utiliser, 400 kHz étant (relativement) bas cela ne doit pas poser de problème.

HTH

Le Mon, 14 Jan 2013 11:57:07 -0800 (PST), Jean-Christophe écrivait :

J'oubliais, je n'ai qu'une alimentation 3V (et un signal i2c avec une résistance de pull-up de 4,7 Ko qui me charge mes condensateurs de réserve de charge). Utiliser un ampli op sur une tension de 3V ne me semble pas trivial.

Je cherchais plutôt du côté des fets sans trop de succès.

Mon problème est simple : j'ai une alimentation qui crache 0,5 mA (oui, mA). Je suis contraint de charger une capa pour envoyer une donnée sur un canal radio toutes les minutes. Problème, la commande i2c est faussée à cause de ce [`\^[` de condensateur qui se décharge sur le bus i2c... Je veux odnc isoler cette capa de l'alimentation.

Mais merci pour ces idées...

volontiers une réponse...

Bonjour , une schottky aurait un seuil encore trop élevé ?

Reply to
Franck

Le Tue, 15 Jan 2013 11:48:51 +0100, Franck écrivait :

Oui, j'ai essayé...

volontiers une réponse...

Et la solution avec AOP comme indiqué par JC, pourquoi te gêne t'elle ? On trouve pas mal d'aop rapides , alimentation simple tension

Reply to
Franck

Le Tue, 15 Jan 2013 12:05:23 +0100, Franck écrivait :

Mais elle ne me dérange pas. Il faut simplement que je trouve le bon ampli et que je le commande (je n'ai pas ça en stock).

Cordialement,

volontiers une réponse...

Au début, j'ai pensé à ça (avec le canal P), mais bien sûr, dans ce genre de cas ça ne fonctionnera pas, à moins de savoir quand piloter la gate.

Et sinon, avec une Schottky, charger une capa juste un poil plus grosse, mais qui pourra alimenter un convertisseur dc-dc pour avoir la tension qu'il te faut, sachant qu'en plus elle sera stable ?

"On ne prêche pas un convertisseur"

Ça pourrait être une idée. Je n'ai pas franchement beaucoup de place, mais je vais creuser par là...

Merci,

volontiers une réponse...

Sinon il y a des solutions "toutes prêtes" de diodes idéales, un exemple qui me vient en tête est le LTC4412 (ce circuit est prévu pour commuter deux sources d'alimentations)

Pascal

Le 14/01/2013 20:57, Jean-Christophe a écrit :

Reply to
Pascal06

Moi j'ai du mal a voir comment un ampli-op peut-être utile pour servir de diode zerodrop POUR UNE LIGNE D'ALIMENTATION, sans alimentation à plus haute tension que celle qu'on veut traiter.

-- cLx

On 14 jan, 22:57, JKB :

i2c avec

ondensateurs

sion de 3V ne me

uccès.

J'ai toute une palanquée d'AO R2R en 5V ...

ex: MCP609 pas bon pour toi, puisque 150kHz, mais une base de recherche.

En R2R HF, je vois dans mes mémos: ONET9901PARGP et OPA569AIDWP .

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Google "rail to rail".

Et si le déchet de bord est encore trop important (il tourne dans les 10mV de mémoire pour le MCP609), je prends un petit doubleur de tension pour grimper de quelques V. Ca consomme très peu, quand c'est bien fait. Mais je suis persuadé qu'en y mettant le prix, et le temps, on peux trouver des AO R2R allant bien plus près des bords que ça.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

C'est pas un problème de performances, c'est un problème que.. dans ce cas, on ne traite pas un signal... mais une alim.

bon

rvir de

plus haute

c'est un peu comme se soulever en se tirant par les cheveux. certains pensent qu'il faut tirer très fort, d'autres - tout douceme nt.

Reply to
Volkin