supports (« star » ou autres) d e LED de puissance

Bonsoir,

J'ai acheté quelques LED de puissance, souvent sur un support « star » (en gros hexagonal, avec 2 cm entre 2 cotés opposés, et des trous de fixation aux 6 coins), et parfois avec un support légèrement différent (circulaire de 14 mm de diamètre).

Vus de dessus, ces supports ressemblent à des circuits imprimés, avec une piste reliée à l'anode de la LED et à 2 pads qui servent à connecter la LED, une deuxième piste pour la cathode, et une « troisième piste » qui est connectée au pad thermique de la LED, pour dissiper la chaleur.

Vu de côté, le support semble intégralement métallique (à vue de pif, je dirais de l'aluminium).

Question : comment ces supports sont-il réalisés ? La « piste » qui sert à la dissipation thermique est-elle isolée de la semelle métallique ? Et surtout est-il imaginable de réaliser un tel support en amateur ? (Car ça ne se trouve pas forcément aux dimensions voulues pour toutes les LED de puissance...)

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis
Loading thread data ...

Nicolas Boullis a écrit :

bon pif ;o)

c'est un stratifié cuivre/ verre-epoxy /aluminium La « piste » qui sert

voir la doc, mais généralement non, c'est le cas par exemple pour les diodes luxeon lumiled

réponse de Normand: Non si l'on souhaite les mêmes performances de conduction thermique. Maintenant si on accepte de dégrader ce paramètre, et à condition de se procurer un substrat verre/epoxy de l'ordre de 2/10 d'épaisseur à stratifier sur un plaque d'alu (ou autre) avec une colle thermique performante, c'est à la portée de l'amateur éclairé ;o)

Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Il y a un détail qui m'échappe... Si c'est bien un tel stratifié, comment la « piste » qui sert à la dissipation peut-elle ne pas être isolée de la semelle en aluminium ?

Et ça se trouve facilement (en amateur, j'entends) des plaques de verre/epoxy de 2/10 cuivrées ? Je ne me souviens pas en avoir vu chez mes revendeurs électroniques habituels...

Merci pour ces infos,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Après avoir cherché un peu, il semble en fait que le support qui va bien se trouve chez CIF :

formatting link

Reste à savoir si c'est facile à utiliser (par rapport au plaques classiques), si le prix est acceptable et ou trouver...

Merci en tous cas de m'avoir mis sur la voie,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Nicolas Boullis a écrit :

Slt Nicolas !

reprenons ;o) au niveau du composant, la semelle de la diode de puissance est reliée au substrat pour assurer une meilleure conduction thermique, se substrat étant polarisé, la semelle l'est donc aussi. Ensuite il faut reporter la diode sur un circuit imprimé, la plage de cuivre qui sera en contact avec la semelle doit être isolée électriquement, elle assurera la conduction thermique entre la semelle et le circuit imprimé généralement aidée d'une pâte thermo-conductrice. Ensuite les calories vont devoir s'évacuer vers un dissipateur à travers le pcb en verre/epoxy comme c'est un mauvais conducteur thermique, on a intérêt à avoir la plus faible épaisseur possible, se circuit est stratifié avec une lame d'alu qui a pour fonction de rigidifier l'ensemble et aussi de servir de drain thermique pour, à travers une pâte thermo-conductrice, conduire la chaleur vers le dissipateur. Tu l'auras compris, malgré que ce soit une led, ce composant dissipe de la chaleur (P=UI) qu'il faut évacuer sous peine de destruction du composant, tout ce cheminement calorique se fait au travers d'interfaces successives que l'on appel "résistance thermique" que l'on s'attachera à minimiser au maximum. Effectivement les circuits de faible épaisseur ne se trouvent pas facilement, c'est pour cette raison que j'ai précisé "amateur éclairé" ;o). Pour ma part je commande les diodes sans circuit imprimé et j'utilise un circuit souple, 35µ cuivre/ 50µ polyimide (Kapton) que je colle sur une plaque d'alu avec une colle thermique Trabond. Une autre Technique consiste à coller les diodes directement sur un dissipateur ayant sa surface anodisé, donc isolante et d'excellente conductivité thermique, mais ce montage nécessite un câblage filaire. Quant à utiliser des stratifiés alu du commerce, s'ils se gravent comme un circuit normal sans trop de difficultés, c'est au niveau de la découpe que risque de se poser des problèmes pour l'amateur sans parler du prix. voili voilou, crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Jusque là, je suis. Mais donc on est bien d'accord que la lame d'alu est électriquement isolée de tout, non ? Et que la chaleur dégagée par la LED doit traverser, entre le cuivre et l'alu, une couche de quelque chose (a priori verre-epoxy) qui est électriquement isolante mais aussi mauvais conducteur thermique, non ?

Serait-ce indiscret de demander où de tels produits se trouvent ?

Avec des LED alimentées uniquement par dessous, ça me semble extrêmement problématique. En revanche, pour celles qui ont de petites pattes, ça devrait être jouable.

Je suis surpris au sujet de la découpe. Certes, c'est clairement plus dur que le verre-epoxy, qui se coupe très bien, mais est-ce vraiment difficile ?

Quand au pris, une idée du surcoût par rapport à une plaque classique en verre-epoxy ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Nicolas Boullis a écrit :

Cette plaque d'alu est isolée de tout, car entre elle et la couche de cuivre conductrice, se trouve le verre/epoxy qui est un isolant. Par ce fait, rien n'empêche donc de relier cette plaque à un autre potentiel,ce sera le cas lorsque tu plaqueras cette lame contre le radiateur (si il est à la masse) pour évacuer les calories

tout à fait

non bien sure! il se trouve que je conçois et fait réaliser des PCB à forte valeur ajoutée, les industriels sous-traitants auxquels je m'adresse acceptent de me revendre de la matière quand j'ai des besoins, si c'est quelque chose de très spécial, je m'adresse directement au fabricant. Il est vrais qu'en tant que professionnel, je n'ai pas ce soucis permanent de l'appro auquel est confronté un "amateur" (dans le sens noble du terme.)

effectivement pour mon cas il s'agissait de diodes luxeon K2

;o)) je n'ai pas dit impossible, seulement 1mm d'alu est plus difficile à couper que 1mm d'époxy, maintenant si tu dispose d'une Dremel et ses outils de découpe, ça devient un jeu d'enfant ;o)

sur le moment tu me pose une colle, j'avais fait une demande de prix par téléphone chez CIF car ce n'était pas indiqué sur leur site, mais je ne me souviens plus du prix, je sais seulement que ça m'avait fait reculé, mais bon ce ne sont pas des philanthropes non plus ;o)) Comme ils vendent au public rien ne t'empêche de les contacter pour avoir l'info. si je retrouve je te posterai ça.

crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Ah d'accord, donc tu « triches » en étant un professionnel... ;-)

OK, ça me rassure un peu.

Je leur ai écrit après avoir découvert le produit sur leur site. J'ai eu une première réponse sur des aspects techniques (ils disent notamment qu'il faut protéger l'alu dans le perchlo, ce qui m'étonne un peu), j'ai ensuite demandé le prix, on va voir si j'obtiens une réponse. Par contre, j'ignorais qu'ils pratiquaient la vente en direct au public...

Merci pour les infos,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.