valeur oscillo en negatif par rapport à la masse ?

  bonjour,

     voilà l'image de la mesure oscillo d'un petit montage
http://img408.imageshack.us/img408/161/mesure.jpg

   CH1 (jaune ) : sortie montage NE555 en astable à une fréquence
d'environ 13,6 khz
   CH2 (bleue)  :  sortie d'un filtre passif CR (passe haut ) appliquée
à la sortie du timer (donc CH1 )

  le tout est alimenté par une alim regulée et les masses de CH1 et CH2
sont branchée au même endroit : le zero de l'alim sur le montage

  on voit bien que le niveau bas de CH1 est à zéro (donc normal ) . Par
contre le niveau bas de CH2 est en négatif à environ -4v !?

  pourquoi y a t il  une valeur negative sur le CH2 alors que la masse
est sur le zero du montage ?

Merci .

Re: valeur oscillo en negatif par r apport à la masse ?

  j'ajoute une image plus significative pour le problème sur le CH2

http://img20.imageshack.us/img20/9553/mesure2.jpg

   source :CH2
    ligne blanche indique le zero
    ligne jaune  , on voit que la courbe descend  jusqu'à -2.72 v

Re: valeur oscillo en negatif par rapport à la masse ?
un "passe haut" sous-tend une liaison capacitive qui rétablit la valeur
moyenne du signal, donc fait apparaitre une partie
négative.

un schéma du circuit serait utile pour confrmer.

Re: valeur oscillo en negatif par r apport à la masse ?

merci pour la réponse ,

   image pour le montage NE555
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:NE555_Astable.svg

  la sortie 3 de l'image wiki est branchée au filtre CR comme ceci

          CH1                CH2
           ||                ||
           V                 v
   sortie 3  --------||--------------R----------masse

                    C= 22nF         R= 1000

                  fo= 7.23 khz = 1/(2*pi*C*R)

   photo du montage avec legende :

http://img824.imageshack.us/img824/4852/ne555.jpg

Re: valeur oscillo en negatif par rapport à la masse ?
steph :

[...]

A moins que les oscillos n'aient sérieusement évolué, puisque je me
base sur ceux du siècle dernier, ce n'est pas nécessairement une bonne
idée de connecter la masse sur les deux sondes. Au minimum, crochez les
deux pinces crocodile sur un même picot, ou le même fil sortant d'un
seul trou. Si c'est ce que vous aviez fait - je vois mal sur la photo -
et que vous savez que vous n'allez jamais dans le feu de l'action
mettre les deux pinces à des endroits différents, ne tenez pas compte
de ce message. Vous pouvez également brancher systématiquement une
pince sur l'autre. Vous pouvez retirer le fil de masse de la sonde n°2,
il est justement amovible, ça ne devrait pas poser de souci de qualité
de trace, au contraire. Enfin, le plus pratique sans doute, vous pouvez
virer la croco de masse des deux sondes, et connecter un fil de masse
spécifique avant de commencer à bosser.

--
Pierre Maurette

Re: valeur oscillo en negatif par r apport à la masse ?

Effectivement après vérification .

   J'ai changé le condo du filtre c22%nF  par un plus gros . J'ai
maintenant un signal carré CH2 comme celui du dessus CH1 . Il est comme
vous l'indiquez au niveau de la moyenne ( pas au milieu car le rapport
cyclique est de 2/3 ) .

image :
http://img141.imageshack.us/img141/6171/mesure3.jpg

Merci pour l'aide .

ps : c'est excellent  l'electronique .Tous les jours je suis épaté par
quelque chose de nouveau

Re: valeur oscillo en negatif par rapport à la masse ?
si tu observes bien , la SURFACE de signal est égale de part et d'autre du
ZERO.

Re: valeur oscillo en negatif par r apport à la masse ?

exact je viens de vérifier en mesurant grossièrement à l'écran , j'ai
1.7(l) *2(h)  = 3.4(s) pour la partie en dessous  et 3.4(l) *1(h)=
3.4(s) pour la partie au dessus .

Re: valeur oscillo en negatif par rapport à la mass e ?
On 20 fE9%v, 14:03, steph

Quand la (sortie 3) est positive, un courant charge
le condo C via la rE9%sistance R, donc la tension sur R
est positive et sur la sonde CH2 tu vois un pic positif.

Quand la (sortie 3) est au niveau de la masse,
le condo C va se dE9%charger via la rE9%sistance R,
le courant dans R est donc en sens inverse par rapport
au cas prE9%cE9%dent, la tension sur R est donc nE9%gative
et sur la sonde CH2 tu vois un pic nE9%gatif.

Re: valeur oscillo en negatif par r apport à la masse ?

   Grâce à cette explication (complémentaire de celle donnée par
audiovalve)  j'ai retrouvé où j'avais vu cette courbe : réponse à un
echelon de tension page 54/55 du  Faroux /Renault " Electroncinétique &
electronique ) avec une courbe pour e(t) en entrée (sortie 3 ) une
courbe pour Vc(t) et une courbe pour Vr(t) où on voit effectivement le
changement de signe  . Comme le condo était de faible valeur  22 nf , il
y avait moyen de voir ce qui ressemble à une réponse à un échellon de
tension , que je n'avais pas reconnu :-(

  Merci à tous les deux .

Re: valeur oscillo en negatif par rapport à la masse ?

Bonjour
Pour resumer le filtre passe haut supprime la composante continue
donc les surfaces de courbe en positif et negatif sont egales.
Autre point important si le rapport cyclique varie ou si on dérive
franchement le signal carré l'excursion de tension crete a crete
en sortie est le double de celle en entrée.
C'est important pour le choix d'un eventuel ampli faut parfois
doubler l'alimentation sous peine d'ecreter.
Cas frequent en video ou on evite les condensateurs de liaison.

---

Site Timeline