mesurer sur systeme existant

bonjour,

j'aimerais pouvoir faire des mesures sur un appareil grand public
lorsqu'il est en fonctionnement.

Pour cela, je dois me brancher sur différents endroits et sortir (par
des nappes) les signaux.

Comment faire ?
il faut que je puisse retirer ma connectique facilement
je ne dois pas mettre en panne la machine (et oui !!!)

j'ai pensé à des connecteur clipsable qui dénudent les fils et brancher
des nappes dessus (les connecteurs resteront dans la machine)

avez-vous d'autres idées?

merci d'avance

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu as plus de détails sur l'appareil et les signaux que tu veux mesurer
?

Re: mesurer sur systeme existant
Il se trouve que LeLapin a formulé :

c'est une machine à café, ce sont les signaux de la carte mère à
récupérer, donc pas de puissance

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je ne vois pas trop le problème. Moi je mettrais de grandes broches
carrées à wrapper sur les points test, et un peu de daisy-chain pour
aller vers le connecteur.
Le plus difficile est sûrement la partie mécanique (encombrement, trous
dans le boitier pour le connecteur...)

Re: mesurer sur systeme existant
LeLapin a exprimé avec précision :

il n'y a pas de points test dans la machine, je dois me repiquer sur
les fils
D'où la nécessité de dénuder pour me repiquer dessus sans modifier le
fonctionnement

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

Alors soit tu fends les fils dans le sens de la longueur et tu mets un
petit grippe-fil sur chaque, soit tu achètes des sortes de petites
broches (je ne connais pas le nom mais j'en ai déjà utilisé) que tu
peux sertir sur le fil avec une simple pince. Un peu de gaine thermo au
bon diamètre partout où on a du cuivre à nu (dérivations, connecteur).

Re: mesurer sur systeme existant
LeLapin avait soumis l'idée :

ça sera pas mal ! reste à touver son nom et où l'acheter
merci

Re: mesurer sur systeme existant

serait-ce cela ?
<http://www.conrad.fr/connecteurs_scotchlok_avec_derivation_enfichable_p_18925_19057_533030?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
ou encore
<http://www.conrad.fr/cosses_femelles_p_18925_19057_124641?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

[...]

Il semble que oui, du moins sur le principe. Ca existe aussi pour de
plus faibles diamètres/courants.

Re: mesurer sur systeme existant

C'est pas un distributeur de billets ?

Re: mesurer sur systeme existant
Il se trouve que Jean-Christophe a formulé :

euh ... non pourquoi ?
de toute manière ma question porte sur comment repiquer des cables sans
modifier le fonctionnement d'une machine (pratique pour savoir comment
elle fonctionne)

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

La physique quantique nous dit que c'est impossible. La mesure modifie
*forcément* l'état de la chose mesurée.

Re: mesurer sur systeme existant

l'électronique dit qu'il faut savoir faire les adaptations d'impédance

la physique quantique ne dit pas que l'on change forcément d'état, mais
que la mesure perturbe le système

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'assume totalement le terme "modifier" comme synonyme de "perturber le
système". Une objection ? Mais effectivement c'est *en théorie*.

En pratique, mon expérience confirme que même avec de la top-sonde x10
très haute impédance basse capacité de la mort qui tue, il n'est pas
rare que la mesure modifie le fontionnement même de l'appareil.

Re: mesurer sur systeme existant
LeLapin a exprimé avec précision :

ok mais la physique quantique traite des états ou niveaux d'énergie,
donc un changement d'état ici me fait réagir alors que je cherche à
faure des mesures analogiques

oui mais c'est lesures ont déjà été réalisées, je dois les vérifier et
le schéma électronique de l'ensemble est connu.
Donc juste un probleme pratique de cablage ... que nous pensons avoir
résolus

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

Certainement, d'autant plus que la plupart des signaux à surveiller
sont de la (relative) puissance, me trompe-je ?

Re: mesurer sur systeme existant
LeLapin vient de nous annoncer :

oui

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah tiens. Moi dans uen cafetière je surveillerais essentiellement les
fils de commande des vannes, relais, moteurs, électro-aimants... Tu
surveilles quoi d'autre ?

Re: mesurer sur systeme existant
Le 05/12/2009, LeLapin a supposé :

ctn, commande electrovanne, moulin, ejection marc, signaux d'erreurs
mais pas les puissances (moteurs par exemple)
uniquement des signaux de commande

Re: mesurer sur systeme existant
cestpasmoi! a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ce que j'appelle "de la (relative) puissance" dans un contexte où on se
demande si la mesure va perturber, c'est de l'ordre du mA évidemment,
plus couramment la dizaine fr mA.