Livre initiation?

Bonjour

Comme il ne semble pas exister à Paris d'atelier régulier d'initation à l'électricité/électronique, j'aimerais acheter des livres pour débuter.

Il y en a beaucoup sur Amazon : y en a-t-il à recommander?

Merci.

Reply to
Gilles

"Gilles" :

Il y en a au moins un, et même gratuit, par l'excellent Rémy, créateur de Sonelec :

Mais cela n'empêche pas l'achat de livres sur le sujet.

Le 19/05/2013 13:03, Gilles a écrit :

Bj A Paris il y a la librairie Eyrolles Blvd St Germain, rayon électronique au sous-sol où on peut trouver des livres d'initiation à l'électronique. Sinon réaliser un kit est une très bonne façon de se familiariser avec les composants. Ca donne une vue d'ensemble, c'est complémentaire à la théorie.

Reply to
jfc

Le 19/05/2013 13:03, Gilles a écrit :

Sinon il y a des fous à Nanterre qui sont prêts à aider qui a envie d'apprendre

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Le 19/05/2013 13:03, Gilles a écrit :

Vaut-il son prix...

--
capfree
Reply to

Merci pour les infos.

Un lecteur commente le livre de Rémy Mallard : "je m'attendais vraiment au béa bas de l'électronique, avec les P=U*I et U=R*I et les truc comme ça, c'est quoi l'ampérage? quel est la différence entre un circuit en série ou en parallèle... donc pour les débutants, mais avertis en électricité!

Gilles

"Gilles" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

trop facile...

3 ans pour un CAP,BT ou... résumé en un livre dit pratique c' est surement optimiste Attention a la déception Cela me rappelle les livres du genre : "la radio mais c' est très simple"
Reply to
willpot

willpot a écrit : .../...

Il ne faut pas confondre ouvrage d'initiation et poésie. "La radio mais c'est très simple" a enchanté mes dix ans presque autant que "le petit prince". Ce bouquin m'a fait comprendre que ces connaissances si mystérieuses étaient à ma portée, pour peu qu'elles soient découpées en morceaux suffisamment petits pour être expliqués d'une façon simple. Dans un autre ouvrage de cette série, Monsieur Aisberg (l'auteur) compare le transistor (analogique) à une vanne hydraulique d'une grande canalisation commandée par un flotteur obéissant aux variations d'un petit ruisseau. Je suis sûr que la compréhension du fonctionnement de quelque dispositif que ce soit, même légèrement simplifié, est un préalable à l'apprentissage et à la mémorisation des notions techniques. On posera ensuite, mais seulement ensuite, toute la mathématique nécessaire pour qualifier, quantifier, décrire, prévoir le comportement de ce phénomène. De ce point de vue, "Dessine moi un mouton" est l'équivalent de "Explique-moi la radio". On dessinera une grande boîte d'où l'on sortira une quantité de petites boîtes que l'on ouvrira pour en expliquer le fonctionnement. A la fin dez cette étape, on n'a pas calculé grand'chose, mais on a compris qu'on peut se lancer avec confiance dans l'approfondissement de l'étude. Cette idée : "C'est à ma portée" m'a rendu confiant pendant le période d'acquisition de la première connaissance, m'a soutenu pendant des années pour les mise à jour et, aujourd'hui, (dans trois mois j'aurai

70 ans) je suis toujours heureux de "bricoler" dans ce qui est devenu "l'électronique". Je vous souhaite à tous un sort aussi heureux.
--
Le téléphone, mais c'est très simple (*) :
(*) Pardon Monsieur Aisberg, ce n'est pas un plagiat, mais un hommage.

"VieuxGeo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@nul.invalid...

willpot a écrit :

Cela se saurait si toute la connaissance se trouve dans un seul livre

D'autres livres du même genre « attrape-nigaud » (Parmi tant d'autres) :

Comprendre l'électronique des semi-conducteurs en 15 leçons (1963)

Initiation élémentaire aux montages à transistors (REF (1967))

Ou la série des « Common Core » sur l'électricité, l'électronique (1963)

(Pour les connaisseurs)

Rien ne remplacera la série des « MOUNIC » à consulter en bibliothèque,

Ou, à acheter sur les sites de ventes d'occasion.

C'est vrai que pour scier un bout de bois, on n'a pas besoin d'être menuisier

Que, pour faire sa « bouf » journalière il ne faut pas faire école hôtelière

Que, pour changer un joint de robinet, pas besoin de diplôme de plombier

En conclusion : sans les bonnes connaissances,

On restera « bricoleur »