Liaisons doubles faces

Bonjour

quelles sont vos "trucs" pour établir des liaisons 'doublse faces' sur de prints

Pour ma part j'utilise du fil de 0,5 que le soude part et d'autre, mais c'est long, ça 'glisse' et je trouve pas trop pratique...

merci des infos

Claude

Reply to
Claude
Loading thread data ...

"Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion : hiq87u$3iu$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Ben, moi, je fais comme vous...ça peut bien prendre une heure pour une seule plaque....mais, 'mains occupées, esprit libéré'....enfin, paraît-il....

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dans mon temps, on utilisait des sortes de petits tubes conducteurs traversants dont le Ø extérieur correspondait au Ø intérieur du trou, à un pouillème près qui permettait que ça tienne avant soudure, qui se sertissaient et/ou soudaient sur le CI. Ca coutait pas très cher, c'était facile d'usage, et ça permettait aux amateurs de faire du double-face trou métal à la maison. Un usenaute plus à même de l'actualité saura t'en dire plus sur ce que c'est devenu.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le 15/01/2010 18:33, LeLapin a écrit :

et de mon temps à moi, on appelait ça des rivets, je ne sais pas si c'est l'appellation officielle mais c'était comme ça dans ma contrée ;-)

je pense que tu peux aller faire un tour sur un catalogue

Reply to
Laurent CLAUDE

"LeLapin" a écrit dans le message de news:hiq8sl$vmp$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Ce genre de trucs ? :

formatting link

Franck

Reply to
Franck T

On Jan 15, 6:22=A0pm, Claude

Si tu courbes une extr=E9mit=E9 =E0 90=B0 ca ne glisse plus.

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour Frank

Merci c'est un peu du genre, mais ce qui est proposé c'est pour des trous métallisés minimum perçage 1,3 mm :-(

C'est trop gros, il faudrait quelque chose de plus fin, effectivement comme des rivets que l'on pourrait chasser dans un trou de 0,6, qui coincent un peu et que l'on soudent de chaque côté.

Pour répondre à Jean Christophe, quand on a beaucoup de passages a faire, un fil plié c'est pas très pratique.. car la soudure du côté plié est pas belle, et le fil flotte toujours un peu quand on soude l'autre côté...

merci à tous et bonne soirée

Claude

Franck T a écrit:

Reply to
Claude

je coupe du fil de cuivre étamé en morceau de 2 ou 3 cm que je coude a

90°. je suspends le pcb sur un etaux et j'enfile tous les fil dans les trous coté plié a 90° au dessus. je mets une plaque (j'utilise en plaque en teflon, mais tu peu utiliser un morceau de baquelite ou d'epoxy) sur le pcb maintenu avec des sorte de pince a linge. je retourne le pcb et soude toute les queue et ensuite coupe l'excedent de fil. ensuite tu places la plaque de teflon de l'autre coté du pcb (important pour eviter que le fil tombe en cas de surchauffe) et tu detords la partie du fil a angle droit. tu soude l'autre partie et tu coupes. c'est presque plus long a expliquer qu'a faire et ca fait un travail propre.
Reply to
Martin Carcassin

Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Yep ! Sur le principe c'est exactement ça. Je ne connaissais ni cette marque ni ce modèle. Enfin 10¤ les 100 rivets je trouve ça cher. Nous on avait un tube continu qu'on coupait à la longueur et c'était de l'ordre de qques centimes de F. la pièce. En tous cas ça te fera oublier les fils traversants ou les soudures de composants des deux côtés, sortes d'horreurs de l'électronique amateur qu'on a tous un peu connues.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si c'est ce dont je parle, on en trouve en 0,8.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Pas mieux. Mon epouse me demande toujours a quoi sert cette boite qui contient des morceaux de fils ( queues de resistances entre autres) que je reutilise avec a peu pres la meme methode.

--

Alain
Reply to
alain denis

Ah ? Moi ça me servait de cures-dents, ou à l'extrème rigueur de support pour ponts de soudure :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Utilisation possible c'est vrai. Je m'en sers aussi souvent pour renforcer des collages epoxy ou reparer des pieces plastiques fendues: deux petits trous de 1mm autour de la fente et un cerclage avec un bout de fil torsadé.

--

Alain
Reply to
alain denis

Bonsoir,

J'ai expérimenté plusieurs méthodes :

  1. Ne pas faire du double face, et tout router en simple face pour le chalenge !

  1. Faire du double face, mais se débrouiller pour traverser en profitant des composants aisément accessible depuis le coté composants (résistances, diodes, pattes de CI condos axiaux montés horizontalement. Marche très bien, mais beaucoup moins avec du CMS, forcément ! :)

  2. Comme toi, avec des bouts de fils...

  1. Percer d'abord les trous et ensuite mettre la carte dans une machine a métalliser les trous. En gros ça dépose une couche d'accroche (carbone), on essuie la surface, puis enfin on vient électrolyser du cuivre dans un bain d'acide sulfurique. On trouve ça chez CIF ou LPKF, par exemple...

Ce que je n'ai pas essayé personnellement :

A. Rivets. B. Un truc de chez LPKF, le `Proconduct` : on étale de la pâte sur la carte percée et protégée par une feuille de plastique (ayant elle aussi subie le perçage) et on la place sur une table a vide, la pâte va être aspirée dans les trous. Ensuite, on passe la carte au four CMS. Ils disent que ça peut supporter au moins 250 cycles de passages au four sans (trop) prendre de résistance (

Reply to
cLx

alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah oui, j'avais réparé un magnétoscope Thomson avec des queues de résistances (en fait avec des queues de 10nF céram, beaucoup plus fines). Le Ci était pêté et je n'avais pas la moindre doc. J'ai misé sur le fait que seules les pistes étaient endommagées et j'ai fait un peu de chirurgie pour recoller le tout. Une 20aine de pistes. Quand le mec est revenu j'ai mis une cassette, et j'étais au moins épaté que lui que ça marche :)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Toi t'as jamais eu à retourner un bus d'adresse :D

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Si c'est vers de la Ram tu t'en fous, tu ne retournes pas. Mais ce n'est bien sur pas toujours le cas

--

Alain
Reply to
alain denis

Si tu vas par là, j'avais rajouté une routine à mon soft de programmeur d'eproms maison (le soft et le programmeur, on en trouve encore sous la marque MPPS 2) sur Apple ][ qui permettait d'ordonner bits d'adresse et de données comme on voulait pour simplifier la conception du hard sur des montages simples. Pour les archivistes, on doit encore en trouver des pubs dans les premiers numéros du magazine Golden (83). Evidemment, vu l'époque, ça faisait juste les 2716 et 2632. Pour anticiper une éventuelle question, je faisais le Vpp avec un TL497. :p

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben tu mettais un 6502 face à une TMM2716, à part d'encombrantes traversées ou du double face, c'était un poil maso à relier (sans parler que le bus allait aussi à de la ram et des E/S : Tous les bus à retourner au moins 3 fois. Avec mon truc ça faisait une de moins).

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.