Re: Le composant =?UTF-8?Q?myst=C3=A8re?= ! =?UTF-8?Q?n=2Di=C3=A8me?= =?UTF-8?Q?_=C3=A9dition?=

Le Fri, 5 Nov 2010 07:22:01 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

On Nov 5, 1:17 pm, cLx > >> En s rie sur la borne de masse d'un multim tre, >> un peu comme un fusible : >>
> [...]

S'il a sauté, c'est mal barré... Quelle est l'intensité maximale du calibre ? Ça pourrait ressembler à un shunt.

volontiers une réponse...

On Nov 5, 3:40=A0pm, JKB

| Faudrait tracer sa caract=E9ristique | courant/tension =A0 I =3D f(U)

Un shunt s=E9rie ?

Le Fri, 5 Nov 2010 07:45:56 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Oui. C'est comme ça qu'on mesure les intensités dans certains ampèremètres. Maintenant, sans schéma ni échelle, il est difficile d'en dire plus...

Cordialement,

volontiers une réponse...

Ça impactait tout les calibres et ça avait l'air d'être en série sur la borne "COM".

Je l'ai remplacé avec un fil, tout les calibres tensions fonctionnent, et je viens de tester le calibre 10A et le calibre 0,5A avec du 5V et une résistance de 10 ohms, ça fonctionne aussi et avec mon autre multi pas cher acheté y'a 15 ans en série ça donne a peu près les mêmes valeurs...

Hey! Le fusible du calibre 10A est sur ma table ! Pourquoi ça fonctionne ? Bon, je vais le re-ouvrir je crois : y'a un truc pas clair.

"cLx"

C'est le fusible de reserve, y'en a souvent 1 même dans les multimètres à 10 balles

Reply to
Adrien Gaudel

c'est marrant on dirait une r=E9sistance de vieux poste =E0 lampes :-)

vidéo33

J'étais vraiment tout jeune la dernière fois que j'en ai vu une ! :D

Le Fri, 05 Nov 2010 18:53:54 +0100, cLx >

J'en ai plein mes tiroir et le composant mystère me semble un peu petit pour être une bobinée...

volontiers une réponse...

borne

Bonjour,

J'aime bien le: "ça donne a peu près les mêmes valeurs..." pour un appareil de mesure et de métrologie... ;-))

Ne serait ce pas un fusible de protection par hasard?

Bon weekend et bonne bidouille.

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

borne

Ok, compris pourquoi, voir plus bas.

Désolé, j'ai pas d'étalon dans le coin (et c'est bien dommage !), du coup je ne peux comparer cet appareil qu'avec mon vieux mais néanmoins fidèle multimètre numérique 3 digits et demi acheté 200 francs il a ~15 ans dans un bricomarché ! Le "a peu près" est déjà pas si mal je trouve :D

Ça y ressemble, et au début j'ai cru que c'en était un quand en le shuntant tout s'est mis a fonctionner correctement. Mais c'était une erreur : en plus de passer par le fusible de 600mA, en fait tout les calibres passent par le fusible de protection du calibre 10A, qui lui était cramé, et le composant mystère est monté en // a ce dernier. Le shuntant, j'ai aussi shunté le fusible de 10A... Bon, maintenant que j'ai le changer (j'en avais pas sous la patte mais j'en ai un maintenant) et j'ai viré mon shunt.

Mais que cela peut-t-il bien être ? Quelque chose en // d'un fusible me parait suspect, et ça ne présente pas de capacité notable.

Quelque chose de curieux : là je mesure 5,75k ohms de résistance, et quand je le chauffe, ça passe a plus de 6,5k. L'appareil n'a pas de calibre "température", pas d'entrée thermocouple, rien du tout, et c'est en parallèle avec un fusible de 10A. Quelle énigme !

Dernière possibilité : c'est un appareil de récupération qui me semble juste, mais peut-être que quelqu'un l'avait déjà modifié après ne pas avoir de fusible qui va bien. Si quelqu'un peut prendre une photo de l'intérieur d'un Metrix 24B, ça permettrait de vérifier ce point !

Merci!

-- cLx

Le Sun, 07 Nov 2010 14:20:59 +0100, cLx >>> calibre ? Ça pourrait ressembler à un shunt.

borne

parallèle

J'ai déjà vu des trucs en parallèle à un fusible. Avant de dire une conceté, est-il possible d'avoir une photo de la tranche et l'âge de l'appareil ?

volontiers une réponse...

Au risque d ecrire une connerie, ce serait pas un reistance (ou PTC) qui permet au multi de fonctionner en mode "degradé" apres flashage du fuse ?

Cdlt

Reply to
disco67

Le Mon, 08 Nov 2010 09:19:17 +0100, disco67 écrivait :

Quel intérêt ? Où est la photo ?

volontiers une réponse...

On Nov 8, 9:19 am, disco67

Le mode "d=E9grad=E9" pour un multim=E8tre, c'est quoi ? Indiquer de fausses valeurs ?

L'age, j'en sais trop rien, mais c'est pas trop vieux. Pour la photo:

Inhiber le mode ampèremètre ?

Et inhiber ou fausser les calibres 'ohmmètre', le testeur de continuité... ?

Au moins y en a qui suivent du coté fond de salle....(Ou reveillé pr une craie fusante ? :))

Reply to
disco67