Re: Le composant =?UTF-8?Q?myst=C3=A8re?= ! =?UTF-8?Q?n=2Di=C3=A8me?= =?UTF-8?Q?_=C3=A9dition?=

Le Fri, 5 Nov 2010 07:22:01 -0700 (PDT),

    S'il a sauté, c'est mal barré... Quelle est l'intensité maximale du
    calibre ? Ça pourrait ressembler à un shunt.

volontiers une réponse...
Re: Le composant mystère ! n-ième édition
On Nov 5, 3:40A0%pm, JKB

| Faudrait tracer sa caractE9%ristique
| courant/tension A0% I 3D% f(U)

Un shunt sE9%rie ?

Re: Le composant =?UTF-8?Q?myst=C3=A8re?= ! =?UTF-8?Q?n=2Di=C3=A8me?= =?UTF-8?Q?_=C3=A9dition?=
Le Fri, 5 Nov 2010 07:45:56 -0700 (PDT),

    Oui. C'est comme ça qu'on mesure les intensités dans certains
    ampèremètres. Maintenant, sans schéma ni échelle, il est difficile
    d'en dire plus...

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: Le composant mystère ! n-ième édition

Ça impactait tout les calibres et ça avait l'air d'être en série sur la borne
"COM".

Je l'ai remplacé avec un fil, tout les calibres tensions fonctionnent, et je
viens de tester le calibre 10A et le calibre 0,5A avec du 5V et une
résistance de 10 ohms, ça fonctionne aussi et avec mon autre multi pas cher
acheté y'a 15 ans en série ça donne a peu près les mêmes valeurs...

Hey! Le fusible du calibre 10A est sur ma table ! Pourquoi ça fonctionne ?
Bon, je vais le re-ouvrir je crois : y'a un truc pas clair.

--
cLx

Re: Le composant mystère ! n-ième éd ition

:D

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
borne

J'aime bien le: "ça donne a peu près les mêmes valeurs..." pour un
appareil de mesure et de métrologie... ;-))

Ne serait ce pas un fusible de protection par hasard?

Bon weekend et bonne bidouille.

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
borne

Ok, compris pourquoi, voir plus bas.

Désolé, j'ai pas d'étalon dans le coin (et c'est bien dommage !), du coup je
ne peux comparer cet appareil qu'avec mon vieux mais néanmoins fidèle
multimètre numérique 3 digits et demi acheté 200 francs il a ~15 ans dans un
bricomarché ! Le "a peu près" est déjà pas si mal je trouve :D

Ça y ressemble, et au début j'ai cru que c'en était un quand en le shuntant
tout s'est mis a fonctionner correctement. Mais c'était une erreur : en plus
de passer par le fusible de 600mA, en fait tout les calibres passent par le
fusible de protection du calibre 10A, qui lui était cramé, et le composant
mystère est monté en // a ce dernier. Le shuntant, j'ai aussi shunté le
fusible de 10A... Bon, maintenant que j'ai le changer (j'en avais pas sous la
patte mais j'en ai un maintenant) et j'ai viré mon shunt.

Mais que cela peut-t-il bien être ? Quelque chose en // d'un fusible me
parait suspect, et ça ne présente pas de capacité notable.

Quelque chose de curieux : là je mesure 5,75k ohms de résistance, et quand je
le chauffe, ça passe a plus de 6,5k. L'appareil n'a pas de calibre
"température", pas d'entrée thermocouple, rien du tout, et c'est en parallèle
avec un fusible de 10A. Quelle énigme !

Dernière possibilité : c'est un appareil de récupération qui me semble juste,
mais peut-être que quelqu'un l'avait déjà modifié après ne pas avoir de
fusible qui va bien. Si quelqu'un peut prendre une photo de l'intérieur d'un
Metrix 24B, ça permettrait de vérifier ce point !

Merci!

-- cLx

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
on 2010/11/07, cLx supposed :

Au risque d ecrire une connerie, ce serait pas un reistance (ou PTC)
qui permet au multi de fonctionner en mode "degradé" apres flashage du
fuse ?

Cdlt

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
On Nov 8, 9:19 am, disco67

Le mode "dE9%gradE9%" pour un multimE8%tre, c'est quoi ?
Indiquer de fausses valeurs ?

Re: Le composant mystère ! n-ième édition

Inhiber le mode ampèremètre ?

Re: Le composant mystère ! n-ième éd ition

Et inhiber ou fausser les calibres 'ohmmètre', le testeur de continuité... ?

Re: Le composant mystère ! n-ième édition

Au moins y en a qui suivent du coté fond de salle....(Ou reveillé pr
une craie fusante ? :))

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bah, devant le niveau de certains flamers, je ne réagis que dans
l'urgence :)

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
On Nov 8, 1:46A0%pm, LeLapin

|  Le mode "dE9%gradE9%" pour un multimE8%tre, c'est quoi ?
|  Indiquer de fausses valeurs ?

42 ?

Re: Le composant mystère ! n-ième édition

J'ai aussi racheté tout Van Vogt pour faire lire à la Souris :)

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
On Nov 11, 1:16 pm, LeLapin

Bon sang !
D'aprE9%s sa biblio ca fait une cinquantaine de bouquins !

Re: Le composant mystère ! n-ième édition

Amazon est notre ami, mais j'ai rusé, j'ai commencé par les /A.

Re: Le composant mystère ! n-ième édition
On Nov 11, 4:02A0%pm, LeLapin

Ca fait dE9%ja pas mal, avec les suites ...
Il semble que l'hiver va etre court :-)

Re: Le composant mystère ! n-ième édition

Testé sur une référence de tension de 0,05% :
http://clx.shacknet.nu/random/img_0112.jpg

En fait ça va :P

-- cLx

Re: Le composant mystère ! n-ièm e édition

ib15sl$855$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
sur mon MX402, il y a un composant, serigraphié sur le circuit imprime, en
// avec le fusible, mais non monté.

la serigraphie ressemble a celle d'un eclateur

Site Timeline