Foudre - Page 2

Re: Foudre
On Jul 4, 2:04A0%pm, whygee

| C'est vraiment E9%tonnant, ce comportement de l'E9%lectricitE9% ...

Un effet visuel capable de griller des fils E9%lectriques ?

Re: Foudre

Carte de France densité de foudroiement
d'après Radiospares http://cjoint.com/?hepOotDH5f
(la corse est hors champ de l'image valeur "2")

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/foudre/pdf/densite.pdf

http://www.promotelec.com/technique/dossiers/31/dossier_1.aspx

Re: Foudre

Document ancien.

Il y a eu à l'époque une surenchère sur l'intensité des coups de foudre.
On est même monté jusqu'à 800 kA !

En fait on tourne plutôt autour des 30 kA max. Les 100 kA sont
extrêmement rares.

Ce phénomène est dû à la vaporisation immédiate de l'humidité au passage
de la foudre, ce qui crée des supressions énormes dans les matériaux,
susceptibles par exemple d'éjecter de grosses pierres.

En général les fils ne sont pas vaporisés, ils sont juste dénudés. C'est
caractéristique de la foudre (sauf évidemment au point d'impact si c'est
sur un fil de faible section).

Il faut voir aussi que des dégâts peuvent être causés non pas par la
foudre, mais par des courts-circuits dans l'installation électrique
touchée. On appelle cela des courants de suite.

Re: Foudre
On Jul 5, 12:04 am, (Philippe RAI)

Pour dire cela tu dois avoir une source plus rE9%cente ?
Merci de la poster ici, je suis impatient de la lire.

Source ?

> [...]
aporisE9%
| faisant exploser les matE9%riaux environnants. Le long des passage de
fils
| il ne restait qu'une tranchE9%e de 20cm de large et 10cm de
profondeur,
| brique plE2%tre et parpaings arrachE9% autour des fils. On voyait le
jour a
| travers les murs E0% plusieurs endroits. J'avais 15ans E0% l'E9%poque et
cela
| m'avait impressionnE9%.  La maison E0% E9%tE9% rasE9%e et reconstruite..

Des fils qui se dE9%nudent de leur protection non-conductrice
suite E0% l'intense courant qui les parcourt,
mais *SANS* que cela les fasse fondre pour autant ?
Cela mE9%rite une explication dE9%taillE9%e du phE9%nomE8%ne.

En regard d'un courant de l'ordre de quelques kA,
TOUS les fils E9%lectriques d'une maison sont de faible section.

Qui sont la consE9%quence du coup de foudre qui en est E0% l'origine.
On appelle cela un illogisme.

Re: Foudre

snipped-for-privacy@y11g2000yqm.googlegroups.com...

Des fils qui se dénudent de leur protection non-conductrice
suite à l'intense courant qui les parcourt,
mais *SANS* que cela les fasse fondre pour autant ?
Cela mérite une explication détaillée du phénomène.

Peut être que la température de fusion de l'isolant est plus faible que
celle du cuivre...

Re: Foudre

Il n'y en a pas.

Cette valeur de 200 kA est tout à fait théorique et depuis personne n'a
pu vraiment montrer qu'on arrivait à cette valeur.

On peut par exemple suivre les données de Météorage, mais faut payer et
très souvent les résultats sont loin d'être précis !

Le métier, les recoupements, les constatations ... Il n'y a aucune étude
de mesure de ces intensités, ce sujet n'intéresse personne.

Dilatation violente du peu de gaz qui se trouve prisonnier entre le
métal et sa gaine dû à son brutal échauffement adiabatique (temps très
court).

Cet effet se constate sur tous les sites frappés par la foudre.

C'est reproductible en laboratoire. Le fabriquant de parafoudres DEHN
fait régulièrement des démonstrations dans son laboratoire de Nuremberg.
Un tableau électrique soumis directement à un choc de 100 kA en onde
10/350 explose,  les fils sont dénudés mais pas fondus. Bien sûr tout se
passe bien avec un de leurs parafoudres en protection.

Je parle du point d'impact.

Oui, mais le courant de foudre se répartit dans toute l'installation.
Tout ne passe pas dans un même fil !

Non, il y a clairement les dégâts liés au courant de foudre et ceux qui
sont liés au courant de court-circuit du réseau.

Re: Foudre

Non, le courant se disperse trop vite dans une telle structure à l'air
libre.

Pour souder ou perçer il faudrait que toute l'énergie se retrouve
concentrée sur une très petite surface.
Ce qui n'est pas le cas dans une structure aussi maillée que la tour
Eiffel.

Les dégâts ne sont visibles qu'au point d'impact sur le métal qui peut
être perçé si son épaisseur est inférieure à 4mm.

En général les efforts électrodynamiques font que l'arc électrique ne se
concentre pas sur un seul point. L'énergie est donc dispersée, d'abord
au point d'impact qui se déplace, ensuite dans la structure.

Par contre, il arrive que la foudre perce une canalisation métallique de
1 cm d'épaisseur, isolée et enterrée sous un mètre de terre. L'arc ne
peut pas se déplacer et toute l'énergie se retrouve concentrée au même
point lors du claquage de l'isolant.
Le trou est très petit, comme s'il avait été fait par une aiguille.

Site Timeline