Foudre

Et oui pourtant, c'est arrivé. Dans un cas on était trois à l'avoir vu , dans l'autre cas seulement deux. Le cas de 1963, je ne connaissait pas, mais on parle seulement de cause "probable". De nos jours, même avec des "boites noires" sophistiquées on aurait du mal à établir une telle cause de crash, ces paramètres ne sont tout simplement pas enregistrés, sauf si les pilotes en parlent ainsi que le bruit, le CVR en gardera alors une trace.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b35g2000yqi.googlegroups.com... On Jul 4, 4:58 pm, "jungers jean-marie"

Aprés quelques recherches, il existe au moins un cas connu : En 1963 la foudre a enflammé les vapeurs de kérosène et fait exploser un Boeing 707 de la Pan Am en tuant 81 personnes. Rapport du Réseau de Sécurité Aérienne :

Oui, j'ai meme du mal à l'imaginer DANS un cockpit ! Et puis, avoir vécu ca deux fois, c'est pas courant.

Reply to
jungers jean-marie

On Jul 5, 12:04 am, (Philippe RAI)

Pour dire cela tu dois avoir une source plus r=E9cente ? Merci de la poster ici, je suis impatient de la lire.

foudre.

Source ?

| Dans la Sarthe la | maison des voisins a =E9t=E9 frapp=E9e par la foudre, toit et murs n'ont pas | r=E9sist=E9s, partout ou passait un fil =E9lectrique le fil =E0 =E9t=E9 v= aporis=E9 | faisant exploser les mat=E9riaux environnants. Le long des passage de fils | il ne restait qu'une tranch=E9e de 20cm de large et 10cm de profondeur, | brique pl=E2tre et parpaings arrach=E9 autour des fils. On voyait le jour a | travers les murs =E0 plusieurs endroits. J'avais 15ans =E0 l'=E9poque et cela | m'avait impressionn=E9. La maison =E0 =E9t=E9 ras=E9e et reconstruite..

=E9s.

Des fils qui se d=E9nudent de leur protection non-conductrice suite =E0 l'intense courant qui les parcourt, mais *SANS* que cela les fasse fondre pour autant ? Cela m=E9rite une explication d=E9taill=E9e du ph=E9nom=E8ne.

En regard d'un courant de l'ordre de quelques kA, TOUS les fils =E9lectriques d'une maison sont de faible section.

la

Qui sont la cons=E9quence du coup de foudre qui en est =E0 l'origine. On appelle cela un illogisme.

On Jul 5, 12:09 am, "jungers jean-marie"

Ne te m=E9prends pas : je ne doute pas de ta parole. Ce qui m'intrigue dans tous ces t=E9moignages extr=E8mes, c'est que ca doit faire un sacr=E9 contre-coup que de se dire qu'on est toujours l=E0 apr=E8s une telle exp=E9rience !

on

sont

ue le

Je me souviens de conversations sur ce NG ayant commenc=E9 sur la HF, et continuant sur les radios utilis=E9s dans les avions : si tu es pilote je ne t'apprendrai pas que les enqu=E8tes men=E9es apr=E8s crash sont aussi longues que minutieuses.

Meme en admettant qu'il soit parfois difficile de remonter aux causes, dire carr=E9ment que l'on ne sait pas, ca me semble un peu court. Je suppose qu'apr=E8s l'analyse des causes du crash de 63, les ing=E9s ont su mettre en place des contre-mesures qui ont rendu les avions modernes plus r=E9sistants =E0 ce type d'al=E9a.

"Jean-Christophe" a dit

"...............Je suppose qu'après l'analyse des causes du crash de 63, les ingés ont su mettre en place des contre-mesures qui ont rendu les avions modernes plus résistants à ce type d'aléa.".

Il est exceptionnel qu'un compte rendu d'accident aérien soit fait moins de un ans après un crash. Cela prends souvent de nombreuses années (ex proches et pourtant avec tous les paramètres y compris les boites noires : Mont Odile , Concorde) Le but de l'enquète est bien sur d'en déterminer les causes, mais surtout d'en tirer des enseignements pour que cela ne se reproduise pas. C'est ainsi que l'on améliore le niveau de sécurité, qui dans ce domaine est devenue un des plus élevé. Un réservoir d'essence d'avion n'est pas aussi simple que celui d'une voiture (voitures que l'on ne voit pas non plus beaucoup exploser sous la foudre, sauf peut être dans certaines banlieues, mais on ne parle pas de la même tempête), de plus le kerozen ressemble plus au fuel qu'a du super et ne s'enflamme pas aussi facilement, il faut réunir plusieurs paramètres précis pour y arriver (rapport de mélange, température, pression......qui ironie du mot s'appelle "le point éclair"! ). Le seul accident dans un réservoir que je connaisse,était la conséquence de la mise en CC d'une pompe carburant, qui alors s'était mise à brûler (les breakers n'ayant pas joué leur rôle). Je ne dis pas que la foudre ne puisse pas un jour causer des dégât de ce type, mais cela restera tout de même très exceptionnel.

Reply to
jungers jean-marie

On Jul 5, 10:45 am, "jungers jean-marie"

s de

roches

tout

est

On comprend pourquoi.

e la

:-)

Tu omets un l=E9ger d=E9tail : les voitures sont rarement en plein ciel =E0 l'int=E9rieur d'un orage.

pr=E9cis

onie du

r que

ant,

ur r=F4le).

ce

Oui, heureusement.

Merci pour ces pr=E9cisions.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@y11g2000yqm.googlegroups.com...

Des fils qui se dénudent de leur protection non-conductrice suite à l'intense courant qui les parcourt, mais *SANS* que cela les fasse fondre pour autant ? Cela mérite une explication détaillée du phénomène.

Peut être que la température de fusion de l'isolant est plus faible que celle du cuivre...

Reply to
André

Il n'y en a pas.

Cette valeur de 200 kA est tout à fait théorique et depuis personne n'a pu vraiment montrer qu'on arrivait à cette valeur.

On peut par exemple suivre les données de Météorage, mais faut payer et très souvent les résultats sont loin d'être précis !

Le métier, les recoupements, les constatations ... Il n'y a aucune étude de mesure de ces intensités, ce sujet n'intéresse personne.

Dilatation violente du peu de gaz qui se trouve prisonnier entre le métal et sa gaine dû à son brutal échauffement adiabatique (temps très court).

Cet effet se constate sur tous les sites frappés par la foudre.

C'est reproductible en laboratoire. Le fabriquant de parafoudres DEHN fait régulièrement des démonstrations dans son laboratoire de Nuremberg. Un tableau électrique soumis directement à un choc de 100 kA en onde

10/350 explose, les fils sont dénudés mais pas fondus. Bien sûr tout se passe bien avec un de leurs parafoudres en protection.

Je parle du point d'impact.

Oui, mais le courant de foudre se répartit dans toute l'installation. Tout ne passe pas dans un même fil !

Non, il y a clairement les dégâts liés au courant de foudre et ceux qui sont liés au courant de court-circuit du réseau.

Reply to
Philippe RAI