et si on parlait un peu...

...courants porteurs...

on veut nous vendre actuellement des réseaux par courants porteurs en lieu et place de wi-fi...une bonne détrollade en perspective...vous voyez de quoi je parle ???

Vincent

Reply to
Vince

Vince se fendait de cette prose :

Moi j'ai que des rj-45.

On Aug 14, 7:32=A0pm, "Vince" :

ieu

Nooon, apres une bouteille de Bourgogne, pas vraiment ... Mais a toi l'honneur d'avancer le premier pion, Vincy !

Perso, j'etais tres sceptique, mais comme cela me gonflait de tirer un cable de 25m por acceder a une piece reculée, j'ai tenté . Mon fils qui passe un peu de temps a jouer en reseau n'a pas trouvé de difference notable de debit. Donc cela marche.

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4a85d180$0$14983$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

j'ai un pote chez qui le changement heure pleine/creuse fait planter la freebox...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"Vince" a écrit dans le message de news:

4a85adc0$0$12626$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

je ne vois pas le rapport entre wifi et courant porteur (sans autre explication)

perso, par preference c'est cablé (rj45) => courants porteurs => wifi

le wifi etant 'indispensable' pour les portables, mais a part cela, je n'en voit pas la necessité

Reply to
jlp

ieu

quoi je parle ???

vi, vi,

et c=E9 ben vrai...=E7a devient =E0 la mode ;O] faut bien vendre les vieux stocks... mais comme LeLapin, moi je jure que par le RJ45...

vede ;O

Reply to
vede

"Donc cela marche."

... a condition de ne pas habiter à proximité d'une source d'émmision HF ! Comme le principe du CPL est d'envoyer de la HF (3 à 30 MHz) sur le réseau électrique... les cables du secteur se transforment en antenne d'émission et de réception... conséquence le CPL est trés vulnérable aux champs HF externes et est trés simple à intercepter... mieux vaut prévoir un bon cryptage... Daniel

ala>> ...courants porteurs...

Reply to
F1TAY

hi ;O]

rable

vi, vi, c'est de la merde ;O] c'est pour =E7a qu'ils ont des stocks d'invendus ;O]

hips ;O] ;O]

Reply to
vede

"F1TAY" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

bien sur, et la wifi passe en sous-terrain ah ces OM !

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4a85d536$0$23441$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

le rapport est le suivant: le CPL, à première vue, résout le problème des rayonnements potentiellement néfastes du wi-fi. J'ai vu quelques personnes en acheter selon cet argument. Or il se pourrait bien que ce soit encore pire que le wi-fi.

Vincent

Reply to
Vince

Le 14/08/2009, Vince a supposé :

En dépannage et dans l'urgence c'est super pratique. Est-il possible d'imaginer une maison sans aucun câble pour le courant faible mais un câblage sur cuivre de section habituel mais dans un gainage spécial (anti-rayonnement ?) N'importe quelle prise électrique serait à la fois prise de courant, prise téléphone, prise télé, prise Internet.

Un TV n'aurait qu'un câble, la prise de courant, qui véhiculerait tous les signaux, idem pour l'ordinateur, ect. Je ne sais pas si en théorie cela est possible.

Reply to
AT

Ma mère était chez Free avec tarif heure creuse/heure pleine et utilisation du WiFi pour la télévision. Elle n'a jamais rencontré de problème.

Sinon, le CPL c'est une plaie en matière de pollution électromagnétique mais cela n'impacte que les radioamateurs et les radio écouteurs...

Cordialement, Ludo.

Reply to
Ludo

Pas forcement pire que d'habiter dans l'appart juste en dessous la terrasse sur laquelle sont installées les X-antennes de telephonie mobile: la puissance n'est pas la meme! Un transmetteur Tele-video a 2,4Ghz va aussi polluer et cela n'inquiete personne

--

Alain
Reply to

Bonjour.

"Vince" a écrit dans le message de news 4a85adc0$0$12626$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

Je pense qu'il faut mettre en place les critères, ainsi que les avantages et inconvénients, pour que les catégories de personnes puissent se positionner.

Pour mes projets domotiques, je regarde d'un très bon oeil le CPL: en basse fréquence, avec un filtrage sévère au niveau de la connexion extérieure, un protocole de comm résistant aux perturbations, et uniquement pour des signaux de contrôle-commande ou des trames d'information sans aucun critère de confidentialité.

Pour le WiFi, je trouve ça génial pour de l'informatique nomade (donc pas sur mon bureau), mais amha c'est indissociable d'un VPN. Hors de question d'utiliser mes identifiants perso sur un hotspot quelconque, sauf bien emballés :o)

Une ligne câblée n'est pas pour autant 100% sûre, mais tout de même ça donne un peu plus de mal aux malins... Chez moi tout est câblé, avec un firewall logiciel sur chaque station et un firewall matériel à la connexion externe (qui n'est pas celui de la "Box" maintenable à distance, évidemment). Je n'ai même pas de clavier/souris sans fil, ça règle aussi bien des problèmes de fiabilité - et de piles.

Mais si les architectes actuels voulaient bien penser un peu à la problématique des réseaux internes, par exemple en prévoyant un passage de câbles à travers les cloisons aux coins inférieurs des pièces, ça éviterait le dilemme des câbles de 20m qui font le tour des portes !!! Quand on est locataire on n'a pas forcément le droit de creuser...

Cependant, il faut admettre que la plupart des gens n'aient aucune notion de sécurité ou même s'en fichent - nous sommes à l'époque de la solidarité de masse, partageons tout...

De même, on s'insurge contre les dangers des antennes relais des méchants téléphonistes professionnels, mais quand soi-même on rayonne à tour de bras c'est pas pareil, on est pas des pros donc on est innocents.

Dans ces conditions, la facilité du K'Branché (juste l'alimentation en fait, config automatique par défaut) qui permet d'être à la page sans se prendre la tête est un argument commercial tout à fait compréhensible. Il reste des clauses de responsabilité personnelle dans les contrats que l'on signe aveuglément, mais il y a gros à parier que ces trucs rébarbatifs vont tomber de plus en plus en désuétude, au nom du droit à la faiblesse. Le partage global et fataliste du coût des dégâts est aussi une solution facile et à la mode.

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
  • E-mail: lien sur
Patrick 'Zener' Brunet

"Ludo" < .> a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

le cas que je cite était avec CPL, il est repassé en wifi ou câble et depuis plus de problème....

Reply to
Stephane Legras-Decussy

hi ;O]

vi, vi, c'est de la merde ;O]

"l'argument" actuel", pour cabler les nouveaux/nouvelles batiments/entreprises avec du CPL, c'est la "nocivit=E9" qui "s'av=E9rerait" des ondes wifi...ici on rigole...et le 50Hz qu'on =E0 tous...elles sont o=F9, les =E9tudes sur 2 generations?

a part =E7a, pour cabler du CPL fonctionnel (cad qui marche aussi bien que du wifi), il faut un r=E9seau =E9lectrique impecc... cad neuf...

faut bien qu'ils refourguent leur matos...vu que le wifi =E0 "effac=E9" la sortie du "r=E9volutionnaire" CPL...

hips ;O] ;O]

Reply to
vede

Le 15.08.2009 11:35, *alain denis* a écrit fort à propos :

Les émetteurs de téléphonie mobile ne sont pas des émetteurs de grande puissance. Quelques watts seulement. De plus, les antennes rayonnent très peu vers le bas et vers le haut car elles sont conçues pour rayonner principalement dans les directions proches de l'horizontale. Avec en plus la protection de la terrasse en béton armé, je pense être parmi les moins pollués parmi les habitants de mon quartier. Bien sûr, je ne dirais pas la même chose si les antennes avaient été implantées sur l'immeuble voisin. Pour illustrer, j'ai installé un jour une antenne de télévision chez un particulier qui habitait tout près, presque au pied, d'un réémetteur. Pas moyen de capter ses émissions, il a fallu diriger l'antenne (dimensionnée en conséquence) vers un émetteur situé à une quarantaine de km.

Reply to
geo cherchetout

Salut, Comme dit Vince, si on parlait un peu.. Moi! J'ai un point d'accès WiFi au centre de la maison (3 niveaux) Et une caméra IP sans fil. Pas de problèmes. J'ai aussi trois filles et trois portables wifi. Un CPL tout en bas.(de la maison) Un CPL tout en haut. J'ai aussi 2 bases téléphones s/f et des transmetteurs video s/f. Tout ça fonctionne bien. Je précise que je suis radioamateur et je ne suis pas géné par ces ondes.

era

Existe t-il des alimentations de PC intégrant directement le CPL, histoire de virer tous les câbles en dehors du câble secteur?

"era" a écrit dans le message de news:

4a87d425$0$11876$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB