et si on parlait un peu...

...courants porteurs...

on veut nous vendre actuellement des réseaux par courants porteurs en lieu
et place de wi-fi...une bonne détrollade en perspective...vous voyez de quoi
je parle ???

Vincent

Re: et si on parlait un peu...
Vince se fendait de cette prose :

Moi j'ai que des rj-45.

Re: et si on parlait un peu...
On Aug 14, 7:32A0%pm, "Vince" :

Nooon, apres une bouteille de Bourgogne, pas vraiment ...
Mais a toi l'honneur d'avancer le premier pion, Vincy !

Re: et si on parlait un peu...

Perso,  j'etais tres sceptique, mais comme cela me gonflait de tirer un
cable de 25m por acceder a une piece reculée, j'ai tenté . Mon fils qui
passe un peu de temps a jouer en reseau n'a pas trouvé de difference notable
de debit.
Donc cela marche.

Re: et si on parlait un peu...

4a85d180$0$14983$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

j'ai un pote chez qui le changement heure pleine/creuse
fait planter la freebox...

Re: et si on parlait un peu...

Ma mère était chez Free avec tarif heure creuse/heure pleine
et utilisation du WiFi pour la télévision. Elle n'a jamais rencontré
de problème.

Sinon, le CPL c'est une plaie en matière de pollution
électromagnétique mais cela n'impacte que les radioamateurs
et les radio écouteurs...

Cordialement,
Ludo.

Re: et si on parlait un peu...

"Ludo" < .> a écrit dans le message de news:
snipped-for-privacy@4ax.com...

le cas que je cite était avec CPL,
il est repassé en wifi ou câble et
depuis plus de problème....

Re: et si on parlait un peu...
hi ;O]

vi, vi,
c'est de la merde ;O]

"l'argument" actuel", pour cabler les nouveaux/nouvelles
batiments/entreprises avec du CPL, c'est la "nocivitE9%" qui
"s'avE9%rerait" des ondes wifi...ici on rigole...et le 50Hz qu'on
E0% tous...elles sont oF9%, les E9%tudes sur 2 generations?

a part E7%a, pour cabler du CPL fonctionnel (cad qui marche
aussi bien que du wifi), il faut un rE9%seau E9%lectrique impecc...
cad neuf...

faut bien qu'ils refourguent leur matos...vu que le wifi E0%
"effacE9%" la sortie du "rE9%volutionnaire" CPL...

hips ;O]
;O]

Re: et si on parlait un peu...
"Donc cela marche."

... a condition de ne pas habiter à proximité d'une source d'émmision
HF !
Comme le principe du CPL est d'envoyer de la HF (3 à 30 MHz) sur le
réseau électrique... les cables du secteur se transforment en antenne
d'émission et de réception... conséquence le CPL est trés vulnérable
aux champs HF externes et est trés simple à intercepter... mieux vaut
prévoir un bon cryptage...
Daniel

alain denis a émis l'idée suivante :

Re: et si on parlait un peu...
hi ;O]

rable

vi, vi,
c'est de la merde ;O]
c'est pour E7%a qu'ils ont des stocks d'invendus ;O]

hips ;O]
;O]

Re: et si on parlait un peu...

bien sur, et la wifi passe en sous-terrain
ah ces OM !

Re: et si on parlait un peu...

4a85adc0$0$12626$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
je ne vois pas le rapport entre wifi et courant porteur (sans autre
explication)

perso, par preference  c'est cablé (rj45) => courants porteurs => wifi

le wifi etant 'indispensable' pour les portables, mais a part cela, je n'en
voit pas la necessité

Re: et si on parlait un peu...

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de groupe de discussion :
4a85d536$0$23441$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

le rapport est le suivant: le CPL, à première vue, résout le problème des
rayonnements potentiellement néfastes du wi-fi. J'ai vu quelques personnes
en acheter selon cet argument. Or il se pourrait bien que ce soit encore
pire que le wi-fi.

Vincent

Re: et si on parlait un peu...

Pas forcement pire que d'habiter dans l'appart juste en dessous la terrasse
sur laquelle sont installées les X-antennes de telephonie mobile: la
puissance n'est pas la meme!
Un transmetteur Tele-video a 2,4Ghz va aussi polluer et cela n'inquiete
personne

Re: et si on parlait un peu...

Les émetteurs de téléphonie mobile ne sont pas des émetteurs de grande
puissance. Quelques watts seulement. De plus, les antennes rayonnent très
peu vers le bas et vers le haut car elles sont conçues pour rayonner
principalement dans les directions proches de l'horizontale. Avec en plus la
protection de la terrasse en béton armé, je pense être parmi les moins
pollués parmi les habitants de mon quartier. Bien sûr, je ne dirais pas la
même chose si les antennes avaient été implantées sur l'immeuble voisin.
Pour illustrer, j'ai installé un jour une antenne de télévision chez un
particulier qui habitait tout près, presque au pied, d'un réémetteur. Pas
moyen de capter ses émissions, il a fallu diriger l'antenne (dimensionnée en
conséquence) vers un émetteur situé à une quarantaine de km.

Re: et si on parlait un peu...

Chose que tous les radioélectriciens connaissent depuis longtemps (yagi
c'était quand même sauf erreur dans les années 30)

Or, le 31 avril 2009 sortait en ligne sur le site britannique de
"Occupationnal et environnemental médicine" une étude de
l'épidémiologiste Jean-Francois Viel (CNRS univ. Franche comté) disant
en gros que le rayonnement était maximal dans l'axe de l'antenne. Bref
il avait redécouvert l'existance des lobes de rayonnements des antennes
directives ce qui selon l'auteur remettait en question les études ne se
basant que sur le seul calcul d'éloignement par rapport à l'antenne.

Le Monde du 3 avril 2009 publia sous la plume de paul Benkimoun un
article intitulé :
ANTENNES RELAIS : L'EXPOSITION EST PLUS FORTE A DISTANCE"
Un dessin montre des antennes et la légende précise :
"l'exposition est maximale là ou le rayon va toucher le sol (...) et non
a proximité (sic) de l'antenne"

A la suite de quoi, les rédacteurs de brèves du WEB interprétèrent la
chose un peu trop comme une "révélation" et répétèrent les bêtises du
Monde : "l'exposition est plus importante à distance qu'à "proximité" de
l'antenne.

Le problème est que stricto sensu, c'est un parfait contresens ! le
niveau de rayonnement est bel et bien maximal non pas à distance mais
bien "à proximité", c'est à dire "devant" l'antenne. Il en aurait été
autrement si on avait écrit "sous l'antenne".

Re: et si on parlait un peu...
hi all,

vi, vi,

et cE9% ben vrai...E7%a devient E0% la mode ;O]
faut bien vendre les vieux stocks...
mais comme LeLapin, moi je jure que par le RJ45...

vede
;O

Re: et si on parlait un peu...
Le 14/08/2009, Vince a supposé :

En dépannage et dans l'urgence c'est super pratique. Est-il possible
d'imaginer une maison sans aucun câble pour le courant faible mais un
câblage sur cuivre de section habituel mais dans un gainage spécial
(anti-rayonnement ?) N'importe quelle prise électrique serait à la fois
prise de courant, prise téléphone, prise télé, prise Internet.

Un TV n'aurait qu'un câble, la prise de courant, qui véhiculerait tous
les signaux, idem pour l'ordinateur, ect. Je  ne sais pas si en théorie
cela est possible.

Re: et si on parlait un peu...
Bonjour.

 de news 4a85adc0$0$12626$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

Je pense qu'il faut mettre en place les critères, ainsi que les avantages et
inconvénients, pour que les catégories de personnes puissent se positionner.

Pour mes projets domotiques, je regarde d'un très bon oeil le CPL: en basse
fréquence, avec un filtrage sévère au niveau de la connexion extérieure, un
protocole de comm résistant aux perturbations, et uniquement pour des
signaux de contrôle-commande ou des trames d'information sans aucun critère
de confidentialité.

Pour le WiFi, je trouve ça génial pour de l'informatique nomade (donc pas
sur mon bureau), mais amha c'est indissociable d'un VPN. Hors de question
d'utiliser mes identifiants perso sur un hotspot quelconque, sauf bien
emballés :o)

Une ligne câblée n'est pas pour autant 100% sûre, mais tout de même ça donne
un peu plus de mal aux malins...
Chez moi tout est câblé, avec un firewall logiciel sur chaque station et un
firewall matériel à la connexion externe (qui n'est pas celui de la "Box"
maintenable à distance, évidemment). Je n'ai même pas de clavier/souris sans
fil, ça règle aussi bien des problèmes de fiabilité - et de piles.

Mais si les architectes actuels voulaient bien penser un peu à la
problématique des réseaux internes, par exemple en prévoyant un passage de
câbles à travers les cloisons aux coins inférieurs des pièces, ça éviterait
le dilemme des câbles de 20m qui font le tour des portes !!! Quand on est
locataire on n'a pas forcément le droit de creuser...

Cependant, il faut admettre que la plupart des gens n'aient aucune notion de
sécurité ou même s'en fichent - nous sommes à l'époque de la solidarité de
masse, partageons tout...

De même, on s'insurge contre les dangers des antennes relais des méchants
téléphonistes professionnels, mais quand soi-même on rayonne à tour de bras
c'est pas pareil, on est pas des pros donc on est innocents.

Dans ces conditions, la facilité du K'Branché (juste l'alimentation en fait,
config automatique par défaut) qui permet d'être à la page sans se prendre
la tête est un argument commercial tout à fait compréhensible.
Il reste des clauses de responsabilité personnelle dans les contrats que
l'on signe aveuglément, mais il y a gros à parier que ces trucs rébarbatifs
vont tomber de plus en plus en désuétude, au nom du droit à la faiblesse. Le
partage global et fataliste du coût des dégâts est aussi une solution facile
et à la mode.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: et si on parlait un peu...
Salut,
Comme dit Vince, si on parlait un peu..
Moi! J'ai un point d'accès WiFi au centre de la maison (3 niveaux)
Et une caméra IP sans fil. Pas de problèmes.
J'ai aussi trois filles et trois portables wifi.
Un CPL tout en bas.(de la maison)
Un CPL tout en haut.
J'ai aussi 2 bases téléphones s/f et
des transmetteurs video s/f.
Tout ça fonctionne bien.
Je précise que je suis radioamateur et je
ne suis pas géné par ces ondes.