lecture d'une capa

Salut à tous j'ai un doute sur la lecture d'une capa

pouvez me confirmer que c'est bien 220pF ? en partant des pattes c'est rouge rouge orange merci d'avance Jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4e992d4a$0$13101$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Généralement la lecture se fait inversement, du haut vers le bas mais .. comme le marquage est souvent complexe, consulte le web , de nombreux tableaux, clef "marquage condensateur plastique" bonne journée

Reply to
maioré

Jeanmarie nous a raconté (news:4e992d4a$0$13101$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Rouge/rouge/orange = 223 = 22 nF En plus c'est une valeur normalisée.

Mais j'ai eu il y a bien longtemps des trucs identiques 2200 pf, dont la barre rouge du haut était passée au soleil, stockés verticalement dans une boite à la fenêtre. Vérifie donc en grattant un peu que l'orange n'est pas rouge en dessous ...

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On 15 oct, 08:50, Jeanmarie

Je lirais plut=F4t dans l'autre sens : orange rouge rouge =3D 322 =3D> 3200 =3D 3,2 nF ( mais ce n'est pas dans la s=E9rie E24 ... ? ) ou alors peut-=EAtre rouge rouge rouge =3D 2,2 nF ( ca c'est dans la s=E9rie E12 )

Si tu n'as pas de capacim=E8tre, tu peux mesurer une capa avec un g=E9n=E9 et une r=E9sistance s=E9rie : C =3D 1 / ( 2.pi.R ) Si tu n'as pas de g=E9n=E9, tu peux utiliser la sortie de la carte son d'un PC avec un lecteur mp3 ou wav qui joue en boucle un signal sinus =E0 fr=E9quence fixe. ( par exemple ce sinus =E0 1 kHz en mp3 click doit puis "sauver sous ..." )

Sans g=E9n=E9, tu peux faire la mesure en impulsionnel, en appliquant un =E9chelon =E0 l'entr=E9e du RC (ou du CR) et en mesurant la dur=E9e de l'impulsion de sortie.

On 15 oct, 12:12, Jean-Christophe

D=E9sol=E9, correction : C =3D 1 / ( 2.pi.f.R )

Le 15/10/2011 12:12, Jean-Christophe a écrit :

non, 32 ce n'est pas normalisé, et vu la gueule de la capa c'est pas du haut de gamme, donc c'est du E6, au mieux du E12. !

je lis 22 10^3 donc c'est 22nF

je vois pas pourquoi jeanmerie dit 220pF ?

On 15 oct, 15:35, jj

| orange rouge rouge =3D 3,2 nF | mais ce n'est pas dans la s=E9rie E24 ... ?

Ben non, mais j'aurais lu en commencant =E0 l'oppos=E9 des pattes (orange rouge rouge) comme sur un condo plaquette.

Sauf que pour ce type de condo ce n'est pas le cas :

Oui.

Moi non plus.

Jean-Christophe avait soumis l'idée :

merci à tous jeanmarie