equivalent d'un transistor - Page 4

Re: equivalent d'un transistor
Un peu plus grand, j'avais fait une tv à lampes avec un
tube cathodique electrostatique ecran vert (radar) me rappelle plus
le type (genre vr7) . Tous bobinages à la main ! Entrée ecc85.
Je regardais téléMontecarlo à 180 kms.
Le bon temps quoi !

Re: equivalent d'un transistor
Et le 6j7 ?

Re: equivalent d'un transistor

Je suis trop jeune (!) j'en ai qu'entendu parler :-))

Re: equivalent d'un transistor
era a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je n'ai jamais bossé avec des tubes. Mon expérience se limite à des
réparations ou des remplacements. C'est à peine si j'en connais la
théorie.
Avec l'âge, je le regrette un peu, c'est une expérience qui me manque.

Re: equivalent d'un transistor
On 26 dE9%c, 22:15, LeLapin

| era a tapotE9% du bout de ses petites papattes :
| Et le 6j7 ?

Quelques bibles sur le sujet :
http://www.radau5.ch/basics_1.html

Re: equivalent d'un transistor
Attention à l'orientation "émetteur", "collecteur" et base du remplaçant...
Joël

4ef5e397$0$6239$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: equivalent d'un transistor
Comme dit plus haut un banal npn convient mais je te conseille un BC639
qui a le meme cablage.

marcel

Re: equivalent d'un transistor
Marcel vient de nous annoncer :

merci à tous

jeanmarie

Re: equivalent d'un transistor
Marcel a formulé la demande :

j'ai pas mal de transistors dans mes tiroirs
mais j'en ai peu qui ont le collecteur au milieu
et ça c'est embetant

Re: equivalent d'un transistor
Il se trouve que Jeanmarie a formulé :

j'ai trouvé des 2N 5420 en TO92
mais le gain est plus élevé que le 458
ou alors je prends des 2N5832 ou 2N4400 et je fais pivoter les pates en
mettant une gaine en plastique

Re: equivalent d'un transistor
Désolé Jeanmarie si j'ai un peu dérapé et sorti du sujet...
Trop jeune sans doute !

Re: equivalent d'un transistor

oh de rien
on pourrait renommer le fil
nostalgie des transistors .-)

Re: equivalent d'un transistor

Salut et bonne année à tous
 je reviens vers vous parceque je cherche une reference de transistor
NPN si possible en boitier plastique avec les 3 pattes alignées et
surtout avec le collecteur au milieu , je n'ai pas trouvé ça dans mon
stock
donc si vous connaissez une reference courante qui soit ainsi , ça
m'aiderait bien
jeanmarie

Re: equivalent d'un transistor
http://alltransistors.com/crsearch.php?mat=Si&struct=npn&pc=0.2&ucb30%V&uce30%V&ueb=5V&ic=0.1&tj12%5%C2%B0C&ft11%5MHz&cc=4&hfe60%MIN&mnf=&caps=SOT33

Jeanmarie a skrivas:

Re: equivalent d'un transistor
Il se trouve que snipped-for-privacy@pubebet.org a formulé :
http://alltransistors.com/crsearch.php?mat=Si&struct=npn&pc=0.2&ucb30%V&uce30%V&ueb=5V&ic=0.1&tj12%5%C2%B0C&ft11%5MHz&cc=4&hfe60%MIN&mnf=&caps=SOT33

merci pour l'adresse mais j'ai pas trouvé les brochages
par exemple j'ai dans mon stock des 2N5420
si j'ai bien compris c'est du TO92 mais d'apres le datasheet y a un CT
et un CZ
et il me faut le CZ parceque il a le collecteur au milieu
mais comment savoir si le mien est un CT ou un CZ
je sais juste qu'il a un meplat sur le chapeau

Re: equivalent d'un transistor
snipped-for-privacy@pubebet.org a émis l'idée suivante :
http://alltransistors.com/crsearch.php?mat=Si&struct=npn&pc=0.2&ucb30%V&uce30%V&ueb=5V&ic=0.1&tj12%5%C2%B0C&ft11%5MHz&cc=4&hfe60%MIN&mnf=&caps=SOT33

en fait je me suis souvenu que mon brave multimetre avait un testeur de
transistor incorporé
ça me permet de connaitre le brochage et de tester le gain
par une chose etrange , en testant 3 2N5420 , je trouve un gain de 210
pour un , un gain de 140 pour l'autre et 70 pour le 3eme
j'ai refais les tests et j'ai le meme resultat
c'est normal qu'il y ait autant d'ecart pour un meme modele  ?

jeanmarie

Re: equivalent d'un transistor
On 1 jan, 21:01, Jeanmarie

A priori pour un transistor E0% jonctions je dirais oui.

( ce qui illustre le problE8%me de l'E9%metteur commun
avec E9%metteur E0% la masse et polarisE9% en courant
avec une simple rE9%sistance de base, mais je m'E9%gare )

Lu dans une doc 2N5420 : hFE(min) 3D% 250
... ce doit EA%tre dFB% E0% la crise !

Cela dit, si le problE8%me est que le collecteur ne
soit pas au centre, c'est 3 fois rien de repositionner
dE9%licatement sa terminaison E0% la pince plate ...

Re: equivalent d'un transistor
On 1 jan, 21:01, Jeanmarie

Est-ce que par hasard tu n'aurais
pas inversE9% collecteur et E9%metteur ?

Re: equivalent d'un transistor
Jean-Christophe a utilisé son clavier pour écrire :

non pas d'inversion
cela dit j'ai fait un essai avec les 2 qui ont un gain de 140
ça fonctionne mais je suis obligé de mettre les ajustables au taquet
je vais essayer avec ceux qui ont un gain plus fort

jeanmarie

Re: equivalent d'un transistor
Salut Jeanmarie, désolé, j'arrive un peu tard mais, as-tu besoin de
remplacer les 2 x C458 par autre chose ou as tu des difficultés a
trouver des C458 ? Parce que si tu veux absolument, des 2SC458, je peux
t'en glisser 2 ou 3 dans une enveloppe et hop, le tour est joué ! ...
Bonne année à tous, cordialement,
henry

Site Timeline