equivalent d'un transistor

Jean-Christophe a écrit :

Un peu plus grand, j'avais fait une tv à lampes avec un tube cathodique electrostatique ecran vert (radar) me rappelle plus le type (genre vr7) . Tous bobinages à la main ! Entrée ecc85. Je regardais téléMontecarlo à 180 kms. Le bon temps quoi !

era

era avait écrit le 26/12/2011 :

oh de rien on pourrait renommer le fil nostalgie des transistors .-)

Reply to
Jeanmarie

Le Mon, 26 Dec 2011 18:34:20 +0100, era a écrit :

Je suis trop jeune (!) j'en ai qu'entendu parler :-))

Reply to
moi-meme

era a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je n'ai jamais bossé avec des tubes. Mon expérience se limite à des réparations ou des remplacements. C'est à peine si j'en connais la théorie. Avec l'âge, je le regrette un peu, c'est une expérience qui me manque.

On 26 d=E9c, 22:15, LeLapin

| era a tapot=E9 du bout de ses petites papattes : | Et le 6j7 ?

.

Quelques bibles sur le sujet :

Après mûre réflexion, Jeanmarie a écrit :

Salut et bonne année à tous je reviens vers vous parceque je cherche une reference de transistor NPN si possible en boitier plastique avec les 3 pattes alignées et surtout avec le collecteur au milieu , je n'ai pas trouvé ça dans mon stock donc si vous connaissez une reference courante qui soit ainsi , ça m'aiderait bien jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Il se trouve que snipped-for-privacy@pubebet.org a formulé :

merci pour l'adresse mais j'ai pas trouvé les brochages par exemple j'ai dans mon stock des 2N5420 si j'ai bien compris c'est du TO92 mais d'apres le datasheet y a un CT et un CZ et il me faut le CZ parceque il a le collecteur au milieu mais comment savoir si le mien est un CT ou un CZ je sais juste qu'il a un meplat sur le chapeau

Reply to
Jeanmarie

snipped-for-privacy@pubebet.org a émis l'idée suivante :

en fait je me suis souvenu que mon brave multimetre avait un testeur de transistor incorporé ça me permet de connaitre le brochage et de tester le gain par une chose etrange , en testant 3 2N5420 , je trouve un gain de 210 pour un , un gain de 140 pour l'autre et 70 pour le 3eme j'ai refais les tests et j'ai le meme resultat c'est normal qu'il y ait autant d'ecart pour un meme modele ?

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Le 24/12/2011 15:37, Jeanmarie a écrit :

Bonjour, Salut Jeanmarie, désolé, j'arrive un peu tard mais, as-tu besoin de remplacer les 2 x C458 par autre chose ou as tu des difficultés a trouver des C458 ? Parce que si tu veux absolument, des 2SC458, je peux t'en glisser 2 ou 3 dans une enveloppe et hop, le tour est joué ! ... Bonne année à tous, cordialement, henry

Reply to
Henry

Henry a présenté l'énoncé suivant :

Merci je t'ai envoyé un MP

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

On 1 jan, 21:01, Jeanmarie

A priori pour un transistor =E0 jonctions je dirais oui.

( ce qui illustre le probl=E8me de l'=E9metteur commun avec =E9metteur =E0 la masse et polaris=E9 en courant avec une simple r=E9sistance de base, mais je m'=E9gare )

Lu dans une doc 2N5420 : hFE(min) =3D 250 ... ce doit =EAtre d=FB =E0 la crise !

Cela dit, si le probl=E8me est que le collecteur ne soit pas au centre, c'est 3 fois rien de repositionner d=E9licatement sa terminaison =E0 la pince plate ...

On 1 jan, 21:01, Jeanmarie

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas invers=E9 collecteur et =E9metteur ?

Jean-Christophe a utilisé son clavier pour écrire :

non pas d'inversion cela dit j'ai fait un essai avec les 2 qui ont un gain de 140 ça fonctionne mais je suis obligé de mettre les ajustables au taquet je vais essayer avec ceux qui ont un gain plus fort

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

J'ai un peu joué avec (en simus uniquement, désolé!), et en fait, pour l'attaquer avec un condensateur de liaison il vaut mieux mettre un transistor en émetteur suiveur entre le pont de polar/condensateur de liaison et ce transistor en limite de saturation. Sinon ça redresse le courant et le point de repos bouge un peu trop ;)

Oui, le schéma d'origine ajoute effectivement un émetteur suiveur entre les étages, et un ajustage de la polarisation.

Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

On 10 jan, 19:49, "Philippe 92"

J'aime bien le rebouclage de T4 sur T1, et la facon dont est mont=E9 T14 ...

Ce sch=E9ma est issu de quelle revue ?