ampoule (6V, 0.6W) à filament torsadé

Bonjour à tous et bonne année,

Récemment, je me suis rendu compte que l'ampoule arrière (6V, 0.6W) de mon
vélo était très sensible aux vibrations. C'est confirmé par ceci:

http://mjulier.free.fr/feu-rouge.html

"Mais à l'arrière, l'ampoule 0.6W grille tout le temps car son filament est
très fin (c'est comme une ampoule 220V/20W: elle ne supporterait pas les
vibrations d'un vélo). Au bout de quelques ampoules grillées en une
semaine, on craque, et soit on ne la remplace plus, soit on y met une
ampoule plus puissante (mais du coup même à l'avant, ça n'éclaire plus),
soit on réfléchit."

Ce serait un plaisir de remplacer cette ampoule par des LEDs, mais
actuellement je n'ai pas beaucoup de temps pour passer une journée à
bricoler.
L'auteur n'en parle pas, mais il me semble que la raison pour laquelle le
filament arrière se coupe si facilement par rapport à l'ampoule avant est
la suivante: parce qu'il n'est pas torsadé. L'ampoule halogène avant est
torsadée, ce qui expliquerait sa résistance. La résistance aux chocs et aux
variations de dilatation thermique est plus grande car on bénéficierait
alors d'un effet "ressort".
Donc voici ma question: existe-t-il des ampoules arrière (6V,0.6W) à
filament torsadé?
J'ai sous les yeux une ampoule (4.8V, 0.5A) (i.e. (4.8V, 2.4W) qui est
torsadée, a priori non halogène, mais sa puissance semble plutôt vouloir
signifier que c'est une ampoule avant. Ensuite, dans le catalogue
Selectronic 2009, page 42, je vois des ampoules 6V, 0.3W, mais pas 0.6W.

Merci

Julien
--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

Re: ampoule (6V, 0.6W) à filament torsadé
Le 08-01-2009, ? propos de
ampoule (6V, 0.6W) à filament torsadé,
 TP ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Bonjour et pas mieux ;-)

    J'ai personnellement eu des tas de problèmes avec les ampoules de
vélo. Elles meurent toutes (chez moi) avec les symptomes de l'ampoule
survoltée (avant comme arrière). Une dynamo donne une tension proportionnelle
à la vitesse de rotation. Depuis que j'installe des ampoules 6,5 V un
peu plus puissantes qu'à l'origine, je n'ai plus de problèmes.

    J'ai testé les ampoules d'origine sur une alimentation de labo, ça
tient les 6V, mais pas plus. Au-delà des 6V, on voit très nettement les
dépôts dus à la sublimation du filament.

    Cordialement,