ampoule (6V, 0.6W) à filament torsadé

Bonjour à tous et bonne année,

Récemment, je me suis rendu compte que l'ampoule arrière (6V, 0.6W) de mon vélo était très sensible aux vibrations. C'est confirmé par ceci:

"Mais à l'arrière, l'ampoule 0.6W grille tout le temps car son filament est très fin (c'est comme une ampoule 220V/20W: elle ne supporterait pas les vibrations d'un vélo). Au bout de quelques ampoules grillées en une semaine, on craque, et soit on ne la remplace plus, soit on y met une ampoule plus puissante (mais du coup même à l'avant, ça n'éclaire plus), soit on réfléchit."

Ce serait un plaisir de remplacer cette ampoule par des LEDs, mais actuellement je n'ai pas beaucoup de temps pour passer une journée à bricoler. L'auteur n'en parle pas, mais il me semble que la raison pour laquelle le filament arrière se coupe si facilement par rapport à l'ampoule avant est la suivante: parce qu'il n'est pas torsadé. L'ampoule halogène avant est torsadée, ce qui expliquerait sa résistance. La résistance aux chocs et aux variations de dilatation thermique est plus grande car on bénéficierait alors d'un effet "ressort". Donc voici ma question: existe-t-il des ampoules arrière (6V,0.6W) à filament torsadé? J'ai sous les yeux une ampoule (4.8V, 0.5A) (i.e. (4.8V, 2.4W) qui est torsadée, a priori non halogène, mais sa puissance semble plutôt vouloir signifier que c'est une ampoule avant. Ensuite, dans le catalogue Selectronic 2009, page 42, je vois des ampoules 6V, 0.3W, mais pas 0.6W.

Merci

Julien

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,\'Z4(55l4('])"

"When a distinguished but elderly scientist states that something is
possible, he is almost certainly right. When he states that something is
impossible, he is very probably wrong." (first law of AC Clarke)
Reply to
TP

Le 08-01-2009, ? propos de ampoule (6V, 0.6W) à filament torsadé, TP ?crivait dans fr.sci.electronique :

Bonjour et pas mieux ;-)

J'ai personnellement eu des tas de problèmes avec les ampoules de vélo. Elles meurent toutes (chez moi) avec les symptomes de l'ampoule survoltée (avant comme arrière). Une dynamo donne une tension proportionnelle à la vitesse de rotation. Depuis que j'installe des ampoules 6,5 V un peu plus puissantes qu'à l'origine, je n'ai plus de problèmes.

J'ai testé les ampoules d'origine sur une alimentation de labo, ça tient les 6V, mais pas plus. Au-delà des 6V, on voit très nettement les dépôts dus à la sublimation du filament.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Reply to