Alim portable en court-circuit

Bonjour

De fabrication négligée, à peine allumée depuis quelques heures, pendant le pic de chaleur elle s'est mise en court circuit, un fil pincé par un radiateur, le disjoncteur général de la maison en a coupé!

Dans une 1ère exploration à l'ohmètre:

- il y a bien sûr le fusible 3A,

- une résistance grillée R9 avec 2 traces orange entre le - et le TSF8N60M lui en C/C

- un P55NF06 coupé

- une power schottky 20S100CT en c/c partiel, une 2ème symétrique parait bonne

- le fil en court-circuit arrivait du + à un bout d'un B0917 qui n'a pas l'air touché.

C'est valable de la réparer? Mon anglais est misérable, (et pas seulement), je ne peux suivre l'humour Chinois qui sans rire garantit la transaction par /Escrow Service/ ;-)

Pas de chance je l'avais pris pour liquider un avoir il y a deux ans et jamais utilisée.

Si vous m'aidez, je tente le coup, merci.

--
capfree -
Reply to

Le Thu, 08 Aug 2013 02:06:42 +0200, capfree a écrit :

vous avez du la payer 20 ?.

Si c'est un challenge OK sinon achetez en une autre. Mais réparer coûtera beaucoup de temps et d'argent (si vous y arrivez ...)

Reply to
moi-meme

Le 08/08/2013 08:43, moi-meme a écrit :

Vous m'avez fait peur :-( ... non 50 ? environ et sur .cdiscount elle est à 52,2 port compris. Il n'y en a pas des masses sur le bon couin, avec aussi le mot adaptateur secteur, auriez-vous des pistes?

Merci de cette 1ère approche.

--
capfree -
Reply to

ben en fait si on va dans le sans marque on est bien à 20? ...

pareil

: ca vaut pas le coup de réparer sauf pour s'instruire ou si challenge trop de pieces en panne, c'est une panne en cascade, si on ne change pas tout ce qui a grillé sans en oublier, ca recommencera au premier allumage...

--
----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

Vu! OK, à la majorité 2 contres, un bulletin blanc. Merci à vous deux.

--
capfree -
Reply to

j'ajoute à ma réponse de validité de réparation.

j'ai dans mes tiroirs plein de pieces récupérées qui ne m'ont rien couté ou presque vu que tu as identifié les pièces à priori en panne, les remplacer si tu en as des correctes en stock ca ne mange pas de pain, et ca verifiera si tu as bien tout identifié maintenant, si il faut acheter quoi que ce soit, je ne ferai pas la réparation.

--
----------

Des diodes comme celle-là? (20S100CT)

Y'en aurait-il dans des alim de PC?

--
capfree -
Reply to

Bricolage et remplacement au petit bonheur si cela marche le plus souvent je réserve cela pour les choses non critique. Perso pour d'un coté gagner hypothétiquement 20 euros et de l'autre flinguer un portable un peu plus cher en cas de mauvaise manip je ne marche pas.

Bref, j'achète une alim pour le portable, pas forcement universelle d'ailleurs et je bricole l'autre pour m'amuser.

Assez courantes et facile a trouver autre chose.

Reply to
Pascal-J

Le 08/08/2013 12:33, Pascal-J a écrit :

Par raison je serais d'accord, mais une alim secteur/batterie avec 8 tensions préréglées de 12 à 24 V ça a /du charme/.

Qu'est-ce qui serait dangereux? La limitation de courant s'opère par le fusible rapide, reste les surtensions, et les pas bon non plus, sous-tensions ou fluctuations, c'est testable sur banc. Après une alim noname à 20 ? du Jiangxi, je ne suis pas forcément plus rassuré.

--
capfree -
Reply to

Les fusibles en électronique c'est uniquement pour ne pas mettre le feu, cela protège rarement le matériel situé après

Le gros soucis, surtout avec une alim a tensions variables, est que la régulation a très bien pu en prendre un coup, et cela ne se verra pas forcement dans les heures qui suivent la mise en route. Et placer un transil en protection n'a pas trop de sens dans ce cas.

rassuré. Oui mais elle ne sera pas secouée, bricolée.

Le probleme n'est pas forcement le prix, tu a des blocs alims d'origine dont la conception est aussi foireuse que le pire chinois. Tu aura des trucs a 15 euros meilleur que d'autres a 40, il faut tomber sur le bon fournisseur a u bon moment.

tensions préréglées de 12 à 24 V ça a /du charme/

Oui pour de l'essai, j'en ai une pour tout ceux que l'on m'apporte mais je ne l'utilise pas pour de l'usage courant, chargeur dédié (et bien repéré) pour les portables en service.

Reply to
Pascal-J

Le 08/08/2013 14:37, Pascal-J a écrit :

. Pas de risque inutile, merci.

--
capfree -
Reply to

Le 08/08/2013 14:37, Pascal-J a écrit :

moi on m'a toujours dis "heureusement qu'il y a de l'electronique pour proteger les fusibles" ;-)

Reply to
laurent