Mesure sur un circuit RC avec o scilloscope alimenté par un générateur de fonction

Bonsoir,

j'ai un circuit RC ( to= 1µs ) simple en serie alimenté par un générateur de fonction ,signal carré Vmin=0V vmax=2V freq =100 khz ( t = 10 µs ) .

Concernant la mesure avec un oscilloscope .

si je mets la masse de la sonde de l'oscilloscope au même niveau (sur le circuit ) que la masse fournie par le générateur , je n'ai aucun problème concernant la mesure de Vc ou de Vr (selon position) j'ai exactement ce à quoi je m'attendais .

par contre si je mets la masse de la sonde de l'oscilloscope à un autre endroit du circuit que celui de la masse fournie par le générateur ( par exemple entre le condo et la resistance , ou encore au niveau haut du générateur ) , j'obtiens un signal etrange

exemple en image :

I) normal : Les deux masses au même niveau d'une patte du condensateur ( non polarisé je précise ) .

en jaune : mesure Vc en bleu : mesure signal carré division : ch1 1v ch2 1v

formatting link

II) anormal : La masse du générateur ne bouge pas ,toujours au même endroit . par contre j'intervertis CH1 , la masse de la sonde va sur l'autre patte du condo ( entre le condo et la resistance ) et le grippe fil de la sonde va à la place de la masse de la sonde . là j'ai un signal bizarre pour CH1 au lieu d'avoir le précedent signal mais inversé

en jaune : mesure Vc en bleu : mesure signal carré division : ch1 50 mv ch2 1 v

formatting link

Question : pourquoi dans le cas II ) à la place de l'inverse du signal CH1 du CAS I , j'obtiens cette sinusoidale amortie ?

Merci .

Reply to
rapporteur
Loading thread data ...

Bonsoir,

Tout simplement parce que la masse de ton générateur est sûrement reliée à la terre de ton installation électrique, tout comme ton oscilloscope. Quand les deux masses ne sont pas sur le même point du circuit, cela crée un court-circuit. Mais comme toute cette longueur de fils de terre est aussi une inductance, ça crée un circuit RLC résonnant.

--
cLx 
"Les circuits résonnent, les électroniciens raisonnent. Enfin, ils essaient 
 Click to see the full signature
Reply to
cLx

Merci pour la réponse . y a t il un moyen de deconnecter la masse du générateur de la Terre et de même du coté oscilloscope ?

j'ai lu la doc des deux appareils mais je n'ai rien trouvé concernant ce sujet .

oscilloscope : rigol ds1052e

formatting link
générateur : rigol dg 1022a
formatting link

Reply to
rapporteur

On 22 jan, 23:38, rapporteur :

Pourquoi ne pas relier les masses ensemble ? Faire le contraire est justement ce qui ramène des parasites sur ta mesure. Quel signal du RC cherches-tu à visualiser ?

Reply to
Jean-Christophe

Je ne le conseillerais pas, pour des raisons évidentes de sécurité électrique. Tu peux par contre peut-être configurer ton oscilloscope en mode v1(t) - v2(t) ?

Ou alors, tu laisses les masses ensembles, et si tu veux voir la tension aux bornes de la résistance, et bien tu intervertis la résistance et le condensateur (qui sont en série si j'ai bien compris) pour faire la mesure.

--
cLx 
"Changer de places de temps en temps, c'est rigolo !"
Reply to
cLx

Le 22/01/2013 23:41, Jean-Christophe a écrit :

avec les masses ensembles

si je souhaite mesurer Vc et Vr simultanement je suis obligé de proceder comme suivant .

CH1 : Vc = source A CH2 : le signal carré = source B

fonction maths : affichage Vr en demandant A-B puis inversion de ce signal .

là j'ai reussi car c'est un circuit simple . par contre si je me retrouve avec un circuit plus complexe je fais comment pour mesurer deux branches biens distinctes si je ne peux pas "dissocier" les masses ?

Reply to
rapporteur

j'ai réalisé cette opération et ça fonctionne car circuit simple en serie avec seulement deux composants , mais si je me retrouve avec un circuit complexe , je fais comment pour mesurer deux branches biens distinctes simultanement , où une branche dont aucuns pôle ne soit en commun avec la masse du générateur ?

Reply to
rapporteur

Le 22/01/2013 23:38, rapporteur a écrit :

pour l'oscillo au début de la doc dans safety security j'ai la remarque suivante : Connect The Probe. The probes? ground terminals are at the same voltage level of the instrument ground. Do not connect the ground terminals to a high voltage.

donc coté oscillo c'est mort pour modification . je cherche coté générateur ...

Reply to
rapporteur

En général on regarde tous les signaux par rapport à la masse. Et s'il y a une trop forte composante continue pour que la trace soit dans l'écran avec le gain que l'on veut, on utilise le couplage "AC" qui justement coupe la composante continue.

--
cLx 
"à la masse!"
Reply to
cLx

ok je procederais de la sorte .

Merci pour les infos .

Reply to
rapporteur

"rapporteur" :

C'est une régle générale que de relier ensemble *toutes* les masses, précisément pour les raisons que tu as découvert.

Pour visulaliser le signal aux bornes d'un dipôle dont aucune des 2 terminaisons n'est reliée à la masse, tu positionnes une sonde sur chaque terminaison puis sur ton scope tu affiches la différence des signaux des deux sondes, ce qui revient à visualiser le signal aux bornes du dipôle.

Ca peut aussi se déduire par le calcul, mais cette méthode semble être désuète ...

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour,

Pourquoi n'utilisez-vous pas un transfo d'isolement entre l'oscillo et le réseau ou entre géné et réseau? Dans ce cas la terre de l'instrument n'a pas besoin d'être connectée puisqu'il n'y a pas de risque de danger d'électrocution (au sens du court-circuit indirect) si l'un des fils d'alim de l'instrument venait toucher sa carrosserie.

ATTENTION cependant, cela peut devenir dangereux si sur un circuit peu impédant la tension dépasse 12 Vac car, en touchant à la fois la carrosserie du scope et celle du géné, il y aura plus de 12 V entre les deux mains et ça passe par le coeur. Si le courant est de l'ordre de 5 mA, ça chatouille un peu, au-delà de 30 mA (mains moites par exemple), ça peut être mortel. Un Inter différentiel placé en amont restera sans effet puisque le courant s'écoulera dans le circuit lui-même et non vers la terre.

Je préfère tout de même une mesure différentielle aux bornes de la résistance, comme cela a été suggéré plus haut. Vérifier que le mode commun ne dépasse pas le niveau admissible par le scope.

cordialement

"rapporteur" a écrit dans le message de news: kdn616$d5e$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

.

le

autre

par

(
Reply to
frischmoutt

"frischmoutt" :

C'est une idée, mais cela ne résoud pas la présence d'une masse (lourde) insérée directement au sein même du circuit, au lieu d'être simplement ... à la masse. La perturbation résultante a toutes les chances de plomber lourdement la fiabilité de la mesure. Il est même des cas où le circuit lui-même ne fonctionne plus du tout (comme il devrait) à cause de l'impédance élevée du point où l'on impose cette masse.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.