Dans la jungle des leds... des pistes ?

formatting link

OK, je reformule: il est connu que les alims a decoupage sur secteur( qui alimentent maintenant la majorité de nos equipements,meme les chargeurs de telephone portable) ne consomment de l'energie( ampere) que sur la crete de la sinusoide du secteur ( schema classique pont redresseur et capa haute tension, puis decoupage derriere). Cela induit un cos phi deplorable. Mais depuis quelques années il me semble que pour tout equipement au dessus de 75VA un PFC ( power factor corrector, correction du facteur de puissance en français)) est obligaoire pour avoir le logo CE. Donc ton idée serait de reinventer le PFC pour de petites puissances, mais vu la taille des trucs sur les photos je me pose des questions. De plus que veut dire absorption sinusoidale? on a l'impression d'un jargon d'expert qui cache un phenomene tres simple, mais que l'on continue d'employer pour faire serieux. Ceci sans aucune critique, mais je cherche a comprendre: un PFC amelioré, sur un autre principe??

--

Alain
Reply to
alain denis
Loading thread data ...

Oui mais on s'en fout: c'est le probleme d'EDF, pas le mien... D'autre part, si les Leds representent 1% de ma conso, c'est le bout du monde, donc le cos Phi et le facteur de forme... Enfin un cos Phi capacitif, ca arrange plutot EDF.

Pour les lampes a Leds, le plus genant, c'est que le calcul ou la mesure de la puissance (exprimee en Euro/h) n'est pas simple... Mais bon, si on prend la puissance disiipee dans les LEds, on est pas tres loin...

Sur un autre sujet, on parle de la tres grannde duree de vie des ampoules a Leds, ce n'est pas si evident que ca. Une Led a un MTBF (temps moyen entre 2 pannes) eleve de l'ordre de qq dieaines de milliers d'h. Mais, avec les Leds actuelles, pas tres puissantes, il en faut beaucou (80 dans la derniere lampe a Leds du commerce que j'ai achetee) Si une Led a un MTBF de 50 000h, 80 Leds (plus l'electronique) ont un MTBF de qq milliers d'h ce qui se rapproche des (bonnes) ampoules fluo...

hpspt

Reply to
hpspt

"hpspt" a écrit dans le message de news:4ace6727$0$924$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

C'est là que vous vous trompez, je pense...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

non, le cos phi de ces alims est bon (si l'on parle du fondamental). Ca n'empêche pas d'avoir un très mauvais facteur de puissance.

Mon but n'est pas de réinventer mais de mettre à disposition de l'amateur. Mon alim peut fournir 24 watts continus. C'est un petite alim de labo pour l'amateur qui voudrait s'équiper...elle ne comporte pas énormément plus de composants qu'une alim classique et le transfo est plus petit (facteur de dimensionnement oblige)...que faudrait-il que je vous dise de plus...elle possède un mode 'limitation de puissance', le mode limitation de courant est doux, il agit sur la moyenne du courant, etc...donc, ce n'est pas seulement le problème de l'absoption sinus que je traite.

Je fais d'abord ça pour mon plaisir, et puis, si ça peut intéresser les gens, je le publie. Pour l'instant je ne trouve qu'objections. Mais, que voulez-vous que je vous dise ? je m'en fous...je ne vais pas arrêter l'électronique pour si peu.

Des variantes sont possibles...hein, c'est un coup d'essai.

absorber un courant sinusoïdal peut être très simple. Branchez une résistance sur le secteur et c'est gagné. C'est plus dur quand il faut qu'une alim simule une charge résistive. Jargon pour faire sérieux, si vous voulez....comment diriez-vous autrement ?

et, non, ce n'est pas un PFC amélioré. C'est une petite alimentation que j'ai conçue la plus simple possible pour obtenir l'abs... (oups, comment dois-je dire ;-))

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"hpspt" a écrit dans le message de news:4ace6727$0$924$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Et surtout dès qu'une lache il y en a souvent plusieurs qui s'éteignent vu qu'elle sont plusieurs en série et en général comme l'alim est réduite au strict minimum sans vrai limitation de courant, les autres pètent très vite également chaque réseau qui pète fait monter le courant dans les leds encore en vie...

Pascal

Reply to
Pinball-Man

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.