Dans la jungle des leds... des pistes ? - Page 2

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Puisque l'on est dans le domaine de la bidouille, je viens de decouvrir (
avec certaines années de retard diront certains) que les scanners ne sont
plus illuminés par un tube fluo tres fin, mais par une LED tricolore avec
diffuseur lineaire.
Je ne connais pas la puissance de ces leds, mais ce sont trois leds ( r,v,b)
dans le meme boitier et que l'on peut alimenter de façon séparée;
La puissance je connais pas mais utilisées brutes avec un gene aleatoire et
trois transistors cela fait un eclairage assez puissant sur une largeur de
22 cms passant pour toutes les couleurs possibles et imaginables.
Les dechetteries en regorgent ( source essentiellement HP all-in-one, mais
les autres marques doivent utiliser la meme techno.
Avant je recuperais les lampes CCFT avec leur convertisseur, maintenant je
recupere les LEDs;
c'est genial en animation de maquettes .

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

4acce5b4$0$8045$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

interessant ton post, car effectivement des scanners on en trouve plein en
dechetterie, mais sorti des barres en acier, je ne voyait plus rien a
recuperer dans ce genre de matos.
les tubes c'est bien, mais a part faire collection !!!

je vais les regarder d'un autre oeil la prochaine fois !

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

Il n'y a meme plus de barres maintenant, simplement des galets plastique. On
ne trouve des barres que dans les imprimantes, mais il n'y a plus de palier
bronze, donc peu d'utilité.
Sur les tres vieux scanners, il ya un cable acier fin de 2 metres ( je m'en
sers, en les detorsadant,  pour faire des montures pour la peche).
Les tubes fluo je m'en etais servi pour faire un eclairage de caravane: cela
marche en 12V continu ( si on a récupéré le convertisseur).
J'ai abandonné la caravane et l'eclairage de niches, donc plus d'utilité non
plus sur les fluos, mais ces trucs a LED m'amusent.
Je ne sais pas au sujet des autres marques, mais tous ces trucs a LED que je
les ai recupéré sur des produits HP.
Il faut faire tres attention pour dessouder les connections de la led ( j'ai
ruiné les 3 premieres barres car c'est la broche qui est sortie de la led au
lieu de sortir du circuit-imprimé support).

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?

4accf071$0$18316$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

merci , mais je n'ai pas compris l'histoire , c'est la pin de la led qui est
soudee directement sur le ci ?

Re: Dans la jungle des leds... des pistes ?
Hello,

J'ai pas mal bidouillé et galéré avec les leds ces derniers temps.
Mon problème concernait l'éclairage UV (hors sujet).

En tous cas, j'ai trouvé un dvd chez Electronique Diffusion qui s'intitule
"Led toolbox".
Il compile les datasheets d'une bonne partie des fabricants, tous les
montages Elektor à base de Leds, des articles...

Moi, ça ne m'a pas trop servi de par la spécificité de mes besoins (UV) mais
pour se documenter sur les Leds, c'est à mon avis un sacré gain de temps.

A+
GB