spectre de frequence FFT

Bonjour à tous,

Je fais des essais de mesure de fréquence sonore avec un micro pour
obtenir un spectre FFT.

Le plus simple que j'ai trouvé a été de brancher un micro sur l'entrée
d'une carte son.
Sur le PC, j'utilise Visual Analyser 2011.

Lorsque je génère un son à une fréquence constante (1 kHz, par exemple)
avec un petit haut-parleur devant le micro, j'ai un résultat qui me
surprend un peu.

J'ai bien-sur un pic à 1kHz mais aussi d'autres à par exemple
4,13kHz...

Je suppose que ce n'est pas le générateur en cause car à l'oscillo, le
signal est propre et toujours à la même fréquence.

En revanche, je me demande d'ou vient ce phénomère.

- Est-ce un phénomène acoustique connu ?
- Est-ce du à la vibration du HP qui provoque des "résonances" à
différents ordres
- Est-ce dû au fonctionnement de l'analyse FFT ?
- Est-ce un problème de réglage du FFT de ma part ?

Bref, je m'interroge et si vous pouviez m'éclairer, ca me ferait
plaisir.

Merci,
GB

Re: spectre de frequence FFT

Tu peux poster une copie d'E9%cran de la FFT ?

Si l'amplitude de la raie E0% 1 kHz est bien plus grande
que celles des autres frE9%quences alors c'est normal.

Re: spectre de frequence FFT

tu as des harmoniques, tout simplement, rien d'anormal.

un "beau" signal à l'oscillo peut contenir plein d'haormoniques!

de plus la FFT affichée en log est capable de mettre en évidence des
harmoniques très faibles.

le HP quand a lui va certainement créer pas mal de défauts, ainsi que le
micro, et le local.

enfin, le signal est échantilonné à 44.1khz probablement, ce qui génère
également des intermodulations.

JJ

Re: spectre de frequence FFT
On 23 mar, 23:13, jj

Oui, tout E0% fait.
Un signal E9%lectrique sinusoEF%dal E0% 1 kHz mesurE9% sur
un fil avec un scope (ou un analyseur de spectre)
peut EA%tre trE9%s pur, mais s'il est mesurE9% aprE8%s avoir
E9%tE9% E9%mis par un HP (et repris par un microphone)
alors les harmoniques propres E0% tous ces intermE9%diaires
s'invitent, et on peut dire adieu E0% la puretE9%.

En principe un filtre anti-repliement coupe
E0% 20 kHz avant l'E9%chantillonage E0% 44,1 kHz
(donc pas d'intermodulation de ce cF4%tE9%-la)

Re: spectre de frequence FFT
en principe, mais à -xx db...

jj

Re: spectre de frequence FFT

Si le 1 kHz est gE9%nE9%rE9% par un gE9%nE9%rateur de frE9%quence,  il su=
ffit de20%
faire glisser le 1Khz et voir si le 4.13 le suit alors ils sont bien liE9%
s.

Re: spectre de frequence FFT

Bah c'est tout simplement la décomposition en série de Fourrier!
Et l'une des composantes doit être à la fréquence que tu dis compte tenu
de la fréquence fondamentale.
Et surtout si le signal d'entrée n'est pas 100% sinusoidal alors il y
aura des composantes bizarres.
Voilà mon analyse.

pf

Site Timeline