conversion numerique/resistance - Page 2

Re: conversion numerique/resistance

Pourquoi un potard motorise a 33 Euros
plutot qu'un simple FET a trois sous ?

- Ca coute plus cher.
- Ca pese plus lourd.
- Ca consomme plus d'energie.
- La precision est moindre.
- Ca apporte un retard et de l'inertie.
- La mecanique s'use plus vite que l'electronique.
- La probabilite de panne est plus elevee.
- Il faudra une adaptation sur les ports de sortie
  du uC pour le courant necessaire au moteur.
- Pour connaitre la position angulaire du potard,
  il faudra un circuit de feed-back et un CAN.

etc ... bref : une usine a gaz pour 3 fois rien.

Re: conversion numerique/resistance

En plus c'est le 40ème anniv, ya des promotions !

Re: conversion numerique/resistance

Moi ca va, j'ai deja un Spoutnik de chez CCCP ...

Re: conversion numerique/resistance

CouCourouCoucouPaloma ?

Re: conversion numerique/resistance

Bah moi j'ai résolu dans les 80s la numérisation des commandes de synthés
analogiques avec de FET. Ca marchait bien.

Re: conversion numerique/resistance

Ouais mais maintenant on est en 2009, c'est le XXI siecle,
alors la ou tu avais 16 FETs maintenant il faut 16 moteurs.

Re: conversion numerique/resistance

Excellent :)

Re: conversion numerique/resistance
Bonjour.

 de news 4a61f5e2$0$23473$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

Je verrais bien une combinaison de résistances bien placées dans une matrice
faite avec une paire de 4051:
http://www.oup.com/us/pdf/microcircuits/students/logic/cd4051-ti.pdf

Ca passe 10mA et la plage de tensions est compatible.

Pour la matrice, vive le Veroboard à bandes cuivrées.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: conversion numerique/resistance

Si tu n'as pas de fonction log() sur ton uC :

// pour un log en base N, remplacer 10 par N

#define BASE_LOG 10 // log decimal

unsigned int log( unsigned int x )
{
unsigned int y;

 for( y3D%0;  x > 0;  y++ )
    x /3D% BASE_LOG;

 return y;
}

Re: conversion numerique/resistance
ça fait juste une résolution de 1000% quoi...

Vincent

Re: conversion numerique/resistance
On Jul 18, 10:12A0%pm, "Thiernesse Vincent"

Ca te donne un entier qui est le log approche d'un entier,
dans n'importe quelle base, avec juste quelques tours de boucle.
Pareil pour approcher une exponentielle dans n'importe quelle base.
C'est le plus rapide que je connaisse (en ASM c'est mieux) pour
avoir un log 'rough' avec du petit materiel, sans faire une look-up
table.
La precision n'est pas terrible, mais pour commander un luminaire
je doute qu'il faille une precision academique, qu'en penses-tu ?

Re: conversion numerique/resistance

je suis d'ac...à condition de ne pas choisir la base 10, quand même

Vincent

Re: conversion numerique/resistance
On Jul 18, 10:38A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Bon ... d'accord pour la base 2 avec des decalages droite/gauche?
Ca va plus vite et on peut implementer du calcul decimal avec des
entiers.

Re: conversion numerique/resistance

oui, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Vincent

Re: conversion numerique/resistance
Vincent Thiernesse se fendait de cette prose :

Et le BCD, c'est pour les hamsters ?

Re: conversion numerique/resistance

vous pourriez vous inspirer de mon article:

http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg65%&id66%8

pour faire une progression exponentielle (oui, il y a parfois confusion
entre exp et log)

et une résitance variable à l'aide ce composant: LM13700.

A vous de voir

Vincent

Re: conversion numerique/resistance

d'ailleurs, pourquoi une résistance variable ???

Vincent

Re: conversion numerique/resistance

d'alleurs, pourquoi un luminaire ???

Philippe

Re: conversion numerique/resistance

attaques le pb sous un autre angle : si tu ne peux pas réaliser ta R
variable, tu peux attaquer directement en tension pour peu que tu
puisses absorber un courant entrant de 0.5 ma.

le problème devient alors très simple et tu trouveras pas mal de DAC
capables de convenir, au besoin un aop en suiveur derrière règlera le
problème du courant entrant.

Ensuite, pour la conversion "log", tu peux créer une table pour avoir la
courbe que tu veux, c'est plus judicieux que d'avoir une courbe figée
par le hard, car tu pourras l'ajuster à ton besoin.

JJ

Re: conversion numerique/resistance
Bonjour.

 de news 4a6270bb$0$17756$ snipped-for-privacy@news.orange.fr

C'est pas clair dans ce qui a été dit, mais je crains qu'il ne puisse
injecter une tension ou un courant (sinon c'est assez trivial), et qu'il ait
vraiment besoin d'une R variable à insérer dans un circuit existant, et en
plus variant selon une fonction non linéaire.

Ce que j'ai proposé répond exactement à ça.

Pour un si faible courant, j'ai bonne confiance en la faisabilité avec une
paire de 4051 montés en matrice 8x8:
- faible résistance de déchet,
- supportant jusqu'à 10mA / 15V,
- 1 entrée et 1 sortie,
- 64 valeurs de R possibles au milieu,
- directement adressées en binaire 6 bits,
- à choisir indépendamment selon la fonction voulue.

Ca va pas co√Ľter cher et ce sera facile √† cabler et √† tester √† l'ohmm√®tre.