amplificateur: pourquoi faire compliqué ?§ §§.??,,,

Bonsoir,

je suis tombé là-dessus par hasard:

formatting link

la relève est assurée !!!!!!!!

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse
Loading thread data ...

Vincent Thiernesse a écrit :

C'est bien possible. C'est peut-être un canulard, mais si, par hasard, ça n'en est pas un, c'est exactement le niveau où j'étais il y a 55 ans. A l'époque, c'étaient des lampes. Chataignes, chataignes ! Nous étions deux copains et un vieux monsieur qui savait des choses nous a annoncé qu'il nous faisait un beau cadeau : il nous a donné la loi d'Ohm. Le copain, que j'ai hélas perdu de vue (*), a fait une brillante carrière universitaire en électronique. De mon coté, j'ai gardé précieusement son cadeau et, même si j'ai dû y ajouter quelques notions supplémentaires, il m'a servi à nourrir la famille pendant toute mon activité et je continue à m'en servir en pensant à lui... (*) Gaby, si tu lis par hasard ce post, prends donc contact via le site dans ma signature.

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

Sur leur page il y a plein d'autre montage marrant :

formatting link
Daniel

VieuxGeo a pensé très fort :

Reply to
F1TAY

Le 26.11.2009 22:37, *Vincent Thiernesse* a écrit fort à propos :

Ça me rappelle mes premiers montages sur contre-plaqué il y a plus de 50 ans et mes premières soudures au tisonnier. :-) Bravo le p'tit gars, continue.
Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pfff, spèce de n00b, t'as même pas connu les montages sur os et la soudure au silex !

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news:4b0fa0d0$0$895$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour , en ce qui me concerne c'etait il y a un peu moins longtemps, presque 30 ans quand même...;-) , des montages sur planches et clous pour pseudo wrapping à partir d'un livre :

formatting link

J'allais, avec ma maman ;-) , acheter mes quelques composants chez "Tout pour la Radio" , vieux magasin de Lyon maintenant disparu.

Nostalgie...

Franck

Reply to
Franck T

On Nov 27, 11:36=A0am, LeLapin

Prendre une planche de bois bien sec. Y planter des clous pour les contacts. Souder les composants sur les clous. Et voila !

Reply to
Jean-Christophe

geo cherchetout a écrit :

- Ouais..j'ai aussi essayé avec le tisonnier.. Mais les tous premiers essais étaient la galène. Comme certainement beaucoup d'anciens. Avec mon copain nous allions près d'un canal ou il y avait des filets metalliques pour retenir les bords de la berge et c'était une bonne terre. Ensuite un fil lancé dans les arbres pour antenne, et notre rx galène avec un écouteur de téléphone on écoutait Radio Perpignan. Tout énahis ! L'été on en profitait aussi pour se baigner. C'était il y a pas si longtemps, dans les années 40..

--

formatting link

Reply to
era

era a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah, la douceur de ces étés indiens sous l'occupation...

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin a écrit :

Ouais! Mais l'occupation était, elle, loin d'être douce...hélas!.

-
Reply to
era

F1TAY a écrit :

formatting link

Simplement GENIAL !!

bon, ça a l'air d'être un bon vieux darlington bizarrement monté, les collecteurs sont alimentés par 2 sources séparées, et le branchement du HP est inverse à nos coutumes!

Ça me rappelle ma jeunesse, ou on bidouillait avec des ac128, et là pareil, un ampli marchait sans polarisation, les fuites faisaient le nécessaire!

avec des silicium, c'est moins facile, les fuites sont quasi nulles..

on voit bien que leur soucis a été de polariser correctement l'ampli, et effectivement 2V4 sur une jonction BE, ça doit faire mal sans condo !

En tous cas ça mle rappelle ma premiere boite d'expériences d'électronique PHILIPS....

JJ

Reply to
jj

jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

formatting link

Celle avec laquelle on pouvait faire une radio qui captait Inter à tous les réglages ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

jj a écrit : > on voit bien que leur soucis a été de polariser correctement l'ampli, et

oui c'est pour ca que le 2,4V du BC549 est en serie avec le jack. Ce sont les circuits internes à la source qui limitent (comme ca peut) le courant et la diode ajoutée fait passer 2,4V à 1,8V ce qui a probablement pour effet de ne pas saturer complètement le BC549.

Très sympa, film bien monté, super enthousiasmant mais quand même un peu foutraque :-) on pourrait faire marcher ce montage avec une seule batterie et un darlington de puissance, 2 résistances de polarisation et un condensateur série vers le jack.

Mais on peut faire encore plus fort en nombre de composants: un seul ! à la condition d'utiliser par ex. un TDA7052 qui ne nécessite pas de composant annexe + une seule pile. Ca aurait l'avantage de consommer relativ. peu en classe B.

Celle pour fabriquer un poste de radio ? :-)

Reply to
jfc

C'est vrai qu'il n'y a pas de transistors dans un TDA7052 ;-)....c'est un TDA 7052, quoi...

Non, ce qui est sympa, c'est de voir ce gamin s'enthousiamer pour son truc...de le voir commencer à s'approprier le fonctionnement des composants.

Ce n'est pas la peine de rentrer dans les détails techniques, comme le nombre de chargeurs et le temps de charge dont il aurait besoin pour écouter

10 MP3...

@+

Vincent.

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a ecrit

Bien d'accord Vincent Sympa les "expés" du jeune !

On a surement tous plus ou moins commencé quelque soit nos ages en "bidouillant" et "tatonnant" avec de la recup dispo alors !

Si la passion et l'envie subsiste il suffit ensuite d'etudier plus ... rigoureusement ! ;o)

Rvl

Reply to
rvlegran

Vincent Thiernesse a écrit :

avec en plus un grand talent de vulgarisateur ! et surtout la joie de comprendre, faire l'expérience du réel sur des choses invisibles. Tout l'état d'esprit de la "main à la pâte" de George Charpak.

Reply to
jfc

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.