amplificateur: pourquoi faire compliqué ?§ §§.??,,,

je suis tombé là-dessus par hasard:

http://www.youtube.com/watch?vE3%_TKRTlV-M

la relève est assurée !!!!!!!!

@+

Vincent

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ? §§§.??,,,

C'est bien possible. C'est peut-être un canulard, mais si, par hasard,
ça n'en est pas un, c'est exactement le niveau où j'étais il y a 55
ans. A l'époque, c'étaient des lampes. Chataignes, chataignes !
Nous étions deux copains et un vieux monsieur qui savait des choses
nous a annoncé qu'il nous faisait un beau cadeau : il nous a donné la
loi d'Ohm. Le copain, que j'ai hélas perdu de vue (*), a fait une
brillante carrière universitaire en électronique.
De mon coté, j'ai gardé précieusement son cadeau et, même si j'ai dû y
ajouter quelques notions supplémentaires, il m'a servi à nourrir la
famille pendant toute mon activité et je continue à m'en servir en
pensant à lui...
(*) Gaby, si tu lis par hasard ce post, prends donc contact via le site
dans ma signature.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ? §§§.??,,,
Sur leur page il y a plein d'autre montage marrant :

http://www.youtube.com/profile?user=vik95170&annotation_id=annotation_399191&feature=iv#p/u/20/WAjfwk_wSsY

Daniel

VieuxGeo a pensé très fort :

GENIAL : amplificateur: pourquoi faire compliqué ?§§§.??,,,

http://www.youtube.com/profile?user=vik95170&annotation_id=annotation_399191&feature=iv#p/u/20/WAjfwk_wSsY

Simplement GENIAL !!

bon, ça a l'air d'être un bon vieux darlington bizarrement monté, les
collecteurs sont alimentés par 2 sources séparées, et le branchement du
HP est inverse à nos coutumes!

Ça me rappelle ma jeunesse, ou on bidouillait avec des ac128, et là
pareil, un ampli marchait sans polarisation, les fuites faisaient le
nécessaire!

avec des silicium, c'est moins facile, les fuites sont quasi nulles..

on voit bien que leur soucis a été de polariser correctement l'ampli, et
effectivement 2V4 sur une jonction BE, ça doit faire mal sans condo !

En tous cas ça mle rappelle ma premiere boite d'expériences
d'électronique PHILIPS....

JJ

Re: GENIAL : amplificateur: pourquoi faire compli qué ?§§§.??,,,
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

http://www.youtube.com/profile?user=vik95170&annotation_id=annotation_399191&feature=iv#p/u/20/WAjfwk_wSsY

Celle avec laquelle on pouvait faire une radio qui captait Inter à tous
les réglages ?

jj a écrit :
  > on voit bien que leur soucis a été de polariser correctement
l'ampli, et

oui c'est pour ca que le 2,4V du BC549 est en serie avec le jack. Ce
sont les circuits internes à la source qui limitent (comme ca peut) le
courant et la diode ajoutée fait passer 2,4V à 1,8V ce qui a
probablement pour effet de ne pas saturer complètement le BC549.

Très sympa, film bien monté, super enthousiasmant mais quand même un peu
foutraque :-) on pourrait faire marcher ce montage avec une seule
batterie et un darlington de puissance, 2 résistances de polarisation et
un condensateur série vers le jack.

Mais on peut faire encore plus fort en nombre de composants: un seul !
à la condition d'utiliser par ex. un TDA7052 qui ne nécessite pas de
composant annexe + une seule pile. Ca aurait l'avantage de consommer
relativ. peu en classe B.

Celle pour fabriquer un poste de radio ? :-)

Re: GENIAL : amplificateur: pourquoi faire compl iqué ?§§§.??,,,

C'est vrai qu'il n'y a pas de transistors dans un TDA7052 ;-)....c'est un
TDA 7052, quoi...

Non, ce qui est sympa, c'est de voir ce gamin s'enthousiamer pour son
truc...de le voir commencer à s'approprier le fonctionnement des composants.

Ce n'est pas la peine de rentrer dans les détails techniques, comme le
nombre de chargeurs et le temps de charge dont il aurait besoin pour écouter
10 MP3...

@+

Vincent.

Re: Re: GENIAL : amplificateur: pourquoi faire co mpliqué ?§§§.??,,,
Vincent Thiernesse a ecrit

Bien d'accord Vincent
Sympa les "expés" du  jeune !

On a surement tous plus ou moins commencé quelque soit nos ages en
"bidouillant" et "tatonnant" avec de la recup dispo alors !

Si la passion et l'envie subsiste il suffit ensuite d'etudier plus ...
rigoureusement !  ;o)

Rvl

Re: GENIAL : amplificateur: pourqu oi faire compliqué ?§§§.??,,,

avec en plus un grand talent de vulgarisateur ! et surtout la joie de
comprendre, faire l'expérience du réel sur des choses invisibles. Tout
l'état d'esprit de la "main à la pâte" de George Charpak.

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ? §§§.??,,,

Ça me rappelle mes premiers montages sur contre-plaqué il y a plus de 50 ans
et mes premières soudures au tisonnier. :-) Bravo le p'tit gars, continue.

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ? §§§.??,,,
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pfff, spèce de n00b, t'as même pas connu les montages sur os et la
soudure au silex !

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ?§§§ .??,,,

Prendre une planche de bois bien sec.
Y planter des clous pour les contacts.
Souder les composants sur les clous.
Et voila !

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqu é ?§§§.??,,,

Bonjour ,
en ce qui me concerne c'etait il y a un peu moins longtemps,
presque 30 ans quand même...;-) , des montages sur planches
et clous pour pseudo wrapping à partir d'un livre :

http://www.priceminister.com/offer/buy/1457639/Cherrier-Francois-Jouets-Electroniques-Livre.html

J'allais, avec ma maman ;-) , acheter mes quelques composants chez "Tout
pour la Radio" ,
vieux magasin de Lyon maintenant disparu.

Nostalgie...

Franck

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ? §§§.??,,,
-
Ouais..j'ai aussi essayé avec le tisonnier..
Mais les tous premiers essais étaient la galène.
Comme certainement beaucoup d'anciens.
Avec mon copain nous allions près d'un canal
ou il y avait des filets metalliques pour retenir les bords de la berge
et c'était une bonne terre. Ensuite un fil lancé dans les arbres pour
antenne, et notre rx galène avec un écouteur de téléphone
on écoutait Radio Perpignan. Tout énahis !
L'été on en profitait aussi pour se baigner.
C'était il y a pas si longtemps, dans les années 40..

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ? §§§.??,,,
era a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah, la douceur de ces étés indiens sous l'occupation...

Re: amplificateur: pourquoi faire compliqué ?§§§.??,,,
Ouais! Mais l'occupation était, elle, loin d'être douce...hélas!.
-

Site Timeline