connecteur usb en rotation continue

Alors là, je veux un schéma pour comprendre comment avec la caméra fixe visant le ciel, les deux miroirs a la place d'un seul à 45° (tournant selon l'axe vertical) pour regarder l'horizon permettraient de ne pas que l'image tourne avec la rotation du(des) miroirs... ?

On Feb 16, 7:24 pm, "jlp"

| Sur le moniteur, l'image va tourner aussi ... | faudra appliquer une rotation inverse par soft, | ou faire tourner l'=E9cran avec un moteur synchronis=E9

C'est vrai que ce serait int=E9r=E9ssant de savoir ce que Sylfranc veut faire avec son syst=E8me ... ... hein, Sylfranc ?

Pour une image, une translation c'est facile, une rotation c'est faisable mais plus d=E9licat.

Arf arf arf !

:o) contacter Mr Spock pour un syst=E8me anti-intertiel ...

On Feb 16, 8:01 pm, Pierre Maurette

on.

Comment tu fais ca ? Les deux miroirs tournent =E0 des vitesses diff=E9rentes, et/ou en sens contraire ?

Tu peux poster un crobard de ce montage ?

Le 16/02/2011 13:10, sylfranc a écrit :

encore merci à tous pour les différentes pistes

première étape donc :

J'ai testé le connecteur tournant de téléphone en faisant un bricolage "pas beau" juste pour voir

j'ai testé avec une webcam logitech, un clavier usb, une souris usb et un lecteur mp3, un seul à la fois et en entrainant le CD à la main, j'ai même fait un peu de scratch DJ style :D pour voir ce que ça faisait et comment réagissait le PC.

je n'ai pas eu de deconnection intempestive de l'USB. Je vais essayer de faire un ensemble mecanique un peu plus serieux et mettre un moteur variable pour la rotation par friction (je vais ressortir mes boites de lego pour les roues :D )

ça existe un soft simple qui analyserait les erreurs de transmission sur un port USB ?

Bonne soirée à tous Sylvain

Reply to
sylfranc

On Feb 16, 7:06 pm, Nietsnie

?

Il faudra tourner vraiment vite pour avoir une induction raisonnable, la cam=E9ra sera dout=E9 arrach=E9e de son support avant d'avoir boot=E9 :o= )

Et ce serait moins simple et plus cher qu'un simple contact glissant avec filtrage en aval.

Mais question rendement, c'est pas terrible.

Ooops. Je n'avais pas compris le sens de "l'image tourne". Effectivement, l'image va visser. Deux miroirs à la place d'un transforme simplement une symétrie en une rotation, un texte reste /lisible/. Mais effectivement ça n'empêche pas l'horizon de visser. Il est possible qu'il y ait une solution, mais il ne faudrait pas qu'elle exige quatre miroirs et de l'horlogerie suisse. Je vais y réfléchir, mais peut-être demain. Là mon vieux cerveau fromageblanque.

--
Pierre Maurette
Reply to

On Feb 16, 3:45 pm, Pierre Maurette

, et

On ne sait pas si (par exemple) le miroir sera fix=E9 au plafond et la cam=E9ra au sol (ou l'inverse) cela =E9viterait tout support qui ferait obstacle dans le champ de vision.

Dans le cas d'un syst=E8me de com autre que l' USB il est possible de se contenter de 3 contacs glissants ( masse, alim, signal ) et on pourrait m=EAme se contenter de deux contacts seulement en superposant le signal et l'alim.

L'objection que je vois =E0 l'utilisation d'un miroir tournant au-dessus (ou au-dessous) d'une cam=E9ra fixe, c'est que la cam=E9ra verra une image qui tourne suivant la rotation du miroir.

C'est un peu dommage que l'ajout d'un miroir implique de devoir corriger ensuite sa rotation sur le signal : si ajouter un truc implique d'en ajouter un autre, on suit une piste qui sent l'usine =E0 gaz ...

Jean-Christophe, le 2/16/2011 a écrit :

Un schéma, ce ne sera pas possible, je n'ai rien qui puisse se mettre en oeuvre rapidement depuis que je n'ai plus de tablette graphique. Le système "historique" ne tournait pas, ce n'était pas la même problématique. Et je ne me souviens plus si un au moins des deux miroirs était semi-transparent. Dans ce post j'intervenais simplement sur le fait que deux symétries deviennent une rotation et résolvent l'inversion droite - gauche, celle qui rend du texte illisible. Et je n'avais pas percuté que le miroir tournant (simple ou double) allait visser l'image. Shame on me.

--
Pierre Maurette
Reply to

On Feb 16, 1:10=A0pm, sylfranc

Pour quelle raison ?

Le 16/02/2011 21:30, sylfranc a écrit :

30 tours par minutes j'ai cru comprendre ? va falloir trouver le centre de gravité et l'équilibrage

Bernard 2+2,

93300 Aubervilliers
--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

On Feb 16, 10:04 pm, Pierre Maurette

| Tu peux poster un crobard de ce montage ?

Un truc vite fait, m=EAme moche, m=EAme sous paint.exe ...

Ok.

Alors tu as un gage : envoie une *bonne* bouteille de Bordeaux (ou de Bourgogne) =E0 chaque membre de fse :o)

On Feb 16, 10:12 pm, bernard 2+2

C'est peut-=EAtre une TRES PETITE cam=E9ra ?

Mais =E0 un tour toutes les deux secondes, si c'est pour de la surveillance il vaudrait mieux plusieurs cam=E9ras dont les champs de vision se recouvrent.

Jean-Christophe, le 2/16/2011 a écrit :

[...]

Tout à fait. J'admets que je me suis vautré, la rotation m'avait échappé. Le seul cas où ce serait exploitable éventuellement, ce serait si le système était destiné à être exploité logiciellement (détection d'évènement visuel). Je suis convaincu qu'il existe une solution optique, puisqu'on sait faire des symétries, des rotations et des translations. Mais d'une part je n'arrive pas à visualiser à cette heure (la vieillesse est un naufrage) d'autre part ça risque de ne pas être la bonne solution, puisque sylfranc rapporte que le connecteur RJ45 semble fonctionner.

--
Pierre Maurette
Reply to

Le 16/02/2011 20:37, Jean-Christophe a écrit :

Oh non ! Avec les aimants à 1.4 tesla, pas besoin de déplacement rapide pour un delta d'induction élevé. Il faut des bobines avec des spires en conséquence, mais j'espère qu'il ne fait pas son truc avec des vielles caméra de l'ORTF !

Maintenant, il peut procéder par induction, avec une bobine fixe et une mobile.

Je viens d'acheter en Chine des caméras espion pas plus grosses que deux phalanges de mon petit doigt et qui consomment des poils de mA (pas mesuré parce qu'il faudrait ouvrir, chose destructrice). Avec une charge de batterie intégrée, je filme 5 heures. Je pense que sa caméra USB bien choisie doit faire pareil.

A l'air libre ? Vous croyez que ça s'oxydera pas ?

Tout dépend du diamètre du disque sur lequel les aimants sont fixés. C'est la vitesse linéaire qui importe et non le nombre de tours/mn. Et vu la consommation des circuits actuels, je ne me fais pas de souci.

Maintenant, il y a aussi le petit panneau solaire avec une batterie, une platine de thermocouples, un moteur Stirling solaire avec alternateur, une mini-pile atomique... :-)

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Pour la liaison entre le poste et le combiné du téléphone, ce n'est pas du RJ9 ?

Les IRM utilisent des slip-rings aussi, et visiblement ils n'ont rien trouvé de mieux... Alors que la quantité de données qui en sort est pas mal élevée !

Il y a de ces choses un peu partout, il y en a même qui passent du 50 ohms voire de la fibre optique :

Terrible !

On Feb 16, 10:20 pm, Pierre Maurette

Oui, sans aucun doute. Reste ensuite =E0 comparer la complexit=E9 et le co=FBt d'un tel montage en regard d'autres solutions. ( toutes autres choses restant =E9gales )

Si cela peut te rassurer (ou au moins te faire sentir moins seul) cet apr=E8s-midi j'=E9tais en train de compiler un truc sur mon PC, et en l'instant d'un clignement d'oeil je me retrouve dans la cuisine (sans m=EAme me souvenir d'=EAtre parti de mon bureau) en train de me demander ce que je foutais l=E0. Ce n'est qu'une fois revenu =E0 mon bureau que j'ai r=E9alis=E9 que j'avais une tasse de caf=E9 - vide - =E0 la main ... Bon, la concentration rend distrait, mais quand m=EAme, je me suis un peu senti comme le radio de la M=E9duse :o)

Je suppose que cela fonctionne parce-que son connecteur est neuf. ( il faut le laisser vieillir pour =E9valuer sa r=E9sistance au naufrage )

Les cam=E9ras USB transmettent leurs donn=E9es en mode bulk, c'est-=E0-dire sans test d'int=E9grit=E9 des donn=E9es pour ne pas diminuer la bande passante apparente, mais il n'est pas dit que le syst=E8me ne d=E9crochera pas.

Il faudrait laisser tourner le toutim assez longtemps =E0 30 tours/minute pour =E9valuer la fiabilit=E9 =E0 moyen terme.

On Feb 16, 1:51 pm, Franssoa

Excellente id=E9e pour =E9viter toute rotation. Avec l'image d=E9coup=E9e en 8 secteurs dispatch=E9s sur 8 moniteurs dispos=E9s en cercle tous les 45=B0 ca va =EAtre le grand luxe :o)

On Feb 16, 10:33 pm, Nietsnie

| Il faudra tourner vraiment vite pour avoir une induction raisonnable,

Pour une manip de physique amusante ok, mais en pratique je doute - fortement - du rendement global d'un tel syst=E8me. (sans compter la masse ajout=E9e pour les bobinage et aimants)

Bis repetita pour le rendement.

Et tu filmes quoi ?

J'avais compris qu'il voulait r=E9cup=E9rer le signal vid=E9o en temps r=E9=E9l, et non pas enregistrer pour visionner ensuite.

Cela d=E9pend du m=E9tal utilis=E9. Et il n'a pas pr=E9cis=E9 si son montage sera en ext=E9rieur ou en int=E9rieur.

| question rendement, c'est pas terrible.

Certes, et cette vitesse lin=E9aire d=E9pend non seulement du diam=E8tre du disque ( =E0 supposer qu'il y ait un disque ) mais aussi du nombre de tours/ minute.

Oui, de ce c=F4t=E9-l=E0 c'est plut=F4t un bon point.

,

Il paut aussi se passer de cam=E9ra, et utiliser son sixi=E8me sens, voire son septi=E8me ...

On Feb 16, 9:30 pm, sylfranc

L' USB peut fonctionner sous diff=E9rents modes, une cam=E9ra reli=E9e =E0 un PC via USB va privil=E9gier la vitesse de transmission au d=E9triment de la qualit=E9. Teste ta com USB avec autre chose qu'une cam=E9ra, par exemple avec une cl=E9 USB en transf=E9rant *beaucoup* de *tr=E9s gros* fichiers, et passe en mode DJ scratch ...