Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?) - Page 2

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
Argggh !
Moi qui voullais faire de l'humour !!!
Pas grâve, je vais attendre sur Mars pour pouvoir démonter
 leur sonde le premier.
8-))

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
On Jul 15, 10:23A0%pm, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Tu y vas en solex ?

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Non en Solo !
La bouffe c'est du surgelé liquide... qu'y m'ont dit !

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
Salut,
Voià, j'ai fait un programme qui compte des signeaux sur la prise micro.

dispo. ici : http://zx81.ordi5.free.fr/divers/compteur.zip
(lire le readme.txt pour plus d'infos.)

Sinon, en théorie, on peut très bien mettre un switch sur une pile et relier
le tout
sur la prise micro...
Mais cette prise n'aime pas trop les constantes continue de longue durée.
Dans le cas ou le switch reste bloqué.
On peut aussi tester le programme avec un lecteur wav...
Vu qu'il y a deux entrée (droite et gauche), cela authorise deux switchs
séparés...
Plus "jetable" ... on peut pas!
Xav.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

En faît, si on peut...
On prend une bobine avec un noyeau métalique.
On fixe un aimant permanent sur l'axe, et on branche
les bornes de la bobine à l'entrée micro.
Bon, la bobine, ça peut être un écouteur bon marché.
Le seul problème reste dans les comptages des signaux
à basse vitesse... plus l'aimant passera rapidement
plus le signal sera clair (de grande amplitude).
A basse vitesse, le signal sera applati et pratiquement
invisible lors de la comparaison.
Il faudra donc utiliser une roue pour augmenter la
vitesse de l'aimant en augmentent le rayon de l'axe.

Avec deux piles d'1.5v, une diode éléctro-luminécente
, une photo-résistance et un miroir réflècteur sur l'axe...
le problème ne se pose plus...
ça peut marcher...
Xav.

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)

Salut Eliott,

|La plupart du travail ce fait en logiciel ...
|Si tu achètes un joy USB à un euro tu pourras détourner le bouton "feu"
|et l'utiliser sans problèmes avec DirectX sous n'importe quel système.
|Et en plus y a pas d'électronique du tout.

Voià, j'ai fait un programme qui compte des signeaux sur le joystick
(USB...).
Bon, c'est pas du DirectX mais du mmsystem standard...
ça évite d'installer 50 még. sur le disque dur !

dispo. ici : http://zx81.ordi5.free.fr/divers/compteur2.zip
(lire le readme.txt pour plus d'infos.)

Re: Compteur pas cher (RS232 ou souris + PC ?)
et ce genre de truc ?
http://cgi.ebay.fr/Compteur-multifonctionnel-de-velo-CYCLE-BICYCLE_W0QQitemZ220447504533QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item3353b1f895&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms65%%3A12 |66%3A2|39%3A1|72%3A1229|240%3A1318|301%3A1|293%3A1|294%3A50

Alain
snipped-for-privacy@l31g2000yqb.googlegroups.com...
Bonjour,

  J'ai besoin de faire un compteur pour vérifier le nombre de
rotations d'un axe. C'est un truc à faire "jettable" et qui doit
couter le moins cher possible.

  La solution que j'ai trouvée en cherchant sur internet consiste à
utiliser un contacteur reed relié sur le boutton "égal" d'une
calculatrice. On fait "+1", et a chaque passage d'un aimant, le
systeme appuye sur "=".

  Ca semblerait proche de la solution ideale pour moi, sauf que le
comptage est limité a 3 par seconde en gros, et que je serai plus
proche de 5 ou 10Hz.

  Je comptais donc adapter ca en utilisant :
-Peut etre un ensemble led + photo transistor a la place du contacteur
(si celui-ci est la cause de la limitation de la fréquence)
-La ligne CTS du port RS232 d'un PC à la palce de la calculatrice (le
seul avec le probleme qu'il faut la lire en permanance et ne pas rater
de passage, sur un OS pas temps réel ca peut poser un probleme)
-Un souris sur port PS ou usb de récupération, en court-circuitant le
switch d'un boutton par le contacteur ou le photo transistor. Ensuite,
une application developpée en 5 minutes pour compter le nombre de
clicks et l'afficher fera le reste. L'os fera le buffer.

Donc les questions :
-Est-ce que c'est réalisable ou est-ce que j'ai raté quelque chose ?
-Quelle solution pour émettre le signal ? (en prenant en compte le
temps de réponse, l'adaptation des niveaux de sortie, et
accessoirement le coût). Une lampe de chevet, un photo transistor a 20
centimes et une vieilles souris ca couvre le besoin ?

Merci,
Eliott.

Site Timeline