Chauffage rayonnant

J'ai un chauffage rayonnant qui fait un bruit significatif. Après
démontage je me suis rendu compte que ce n'est pas d'origine mécanique.
C'est un composant électronique placé au milieu du panneau intérieur/
arrière qui vibre en permanence et indépendamment du niveau de chauffe.
C'est une pièce ronde de 2cm de diamètre 0,5 cm d'épaisseur ressemblant à
un bouton alu avec en dessous 2 pattes auxquelles arrivent les fils
électrique.

D'où mes interrogations :
    - de quoi s'agit-il comme composant ?
    - peut-on le changer par un moins bruyant ?

Merci.

Re: Chauffage rayonnant

Un buzzer ? Non, je plaisante, une photo serait bienvenue.

Re: Chauffage rayonnant

C'est exactement la réflexion que je me suis faite ;>))))

Pour la photo oui.

Re: Chauffage rayonnant

a mon avis c'est une securite en temperature du type klixon
il n'y aurait pas deux "pattes" de chaques cotes pour le fixer avec 2
vis et deux cosses plates 6,35 pour brancher les fils?

Re: Chauffage rayonnant

juste pour info, cherche sur "gogole" "KSD301" et regarde un peu les
photos si c'est bien ca

Re: Chauffage rayonnant

C'est exactement ça. Un thermostat qui vivre curieux non ?

Ce serait la plaque sur laquelle il est posé, la vibration serait due à
quoi ? à la chaleur ? dans ce cas pourquoi n'est-ce pas corrélé à la
température, dés la mise en tension cela vibre.

Merci Laurent.

Re: Chauffage rayonnant

de rien :-)
perso je le changerai, ca coute pas tres cher par contre quelque part il
doit etre marqué une temperature de declenchement, a respecter !
au pire, le court-circuiter, c'est une securite si le radiateur est
recouvert (par une serviette ou autre)
bonne soiree

Re: Chauffage rayonnant

Je vais essayer de le déconnecter pour m'assurer que les vibrations
viennent de lui.

Si c'est le cas je le changerai.

Merci Laurent

Re: Chauffage rayonnant
Bonsoir,
C'est soit, une sécurité de surchauffe...
ou
Si c'est un panneau rayonnant "type Résistance circuit imprimé sur
plaque d'acier émaillée".... C'est un dispositif permettant de limite
la puissance/intensité appelée lors de la fermeture du thermostat...

Une R. étant beaucoup moins R. à froid qu'à chaud... Il faux limite
l'appel de P... C'est particulièrement vrai sur les plaques émaillé
es...

1 première R est mise sous tension... Lorsque la plaque d'acier émail
lée
avec R1 est chaude, la sécurité se ferme et enclenche la R2...

Attention, si c'est une sécurité anti surchauffe, c'est un contact à

ouverture...
Si c'est une R. en circuit imprimé sur plaque émaillée, c'est un co
ntact
à fermeture...

Si votre PR est relativement récent, il est peu probable que ce soit de

la plaque émaillée, sauf "bas de gamme"... Il étaient renommés po
ur ce
phénomène/vibrations...

Re: Chauffage rayonnant
Je viens de retrouver ce texte...

Il faut cependant signaler que les produits en tôle émaillée ronron
nent
sous l?influence du 50 Hz du réseau. Ce faible bruit est surtout
perceptible dans les chambres ; il est donc préférable d?éviter d
e les y
placer, d?autant que le rayonnement est peu valorisé dans ce type de
pièce.

Re: Chauffage rayonnant

Je confirme que dans une chambre ce serait difficilement supportable.
Mais avec la télé ;-)

Ce PR est récent mais je ne sais pas dire s'il incorpore une plaque
émaillée. Je suis d'ailleurs bien en peine pour la décrire. Du carton
très rigide d'aspect goudronné ... mais sans goudron ;-)

Site Timeline