Carte PC - Page 2

Re: Carte PC
On Jul 1, 2:44 pm, DEMAINE Benoit-Pierre

C'est intE9%rE9%ssant : puisque tu sais faire,
pourquoi ne pas avoir occuppE9% cette niche depuis ces 10 ans ?

L'imparable n'exite pas, meme E0% moyen terme,
des trucs plus sE9%rieux ont fini par etre cassE9%s.

A toi peut-etre, mais lE0% il s'agit de marmots.

Tout E0% fait E0% la portE9%e des minots.
(aprE8%s avoir pris des cours intensifs)

Non, je ne t'en parle pas.

Meme via un P2P, peu importe :
on finirait aussi bien par y trouver fatalement
le hack de cette carte de protection que tu dE9%cris.

:-)  on croirait du Albert Dupontel :

" Alors !  On fait moins le malin maintenant ! "

Re: Carte PC
ou
Démarrer>paramètres>panneau de configuration>Suppression de programme>ok
ou
Démarrer>Executer>msconfig>Démarrage>désactiver
Démarrer>Executer>msconfig>Services>désactiver

Ben, avec les droits et les gpo qui vont bien, cela deviens un peu plus
difficile  ;>) .............. aussi un peu plus lourd avec contr√īleur de
domaine ( heu, pas demaine ;>) ) , proxy squid, et un petit firewall juniper
pour corser le tout ;>)))))))

Sinon il a toujours la solution 41 a 44 comme l'a souligné qq, je connais
aussi cinq autres bons arguments, mais ils sont interdits par la convention
de Gen√®ve   ;>))

Ps : Ta carte si elle existait, pci, pciex ou usb utiliserait elle aussi des
drivers et services ..... desactivables logiciellement, désolé.

Re: Carte PC

Les droits, ça se prend. Je m'y connais.

Pas si c'est moi qui la fait:
- une horloge de base façon radio réveil, qui ne prend meme pas l'heure
dans la RTC
- des boutons (internes à la tour) pour régler l'heure et tout
- alimentée par Vsb (qui est dispo sur le bus pour les cartes WOL)
- contr√īlant certaines pistes du bus bien connues pour bloquer un boot;
et à défaut, si ces pistes ne sont pas fiables, il suffit d'émuler un
chipset qui prend toutes les adresses, et/ou qui se déclare tout seul
comme carte VGA primaire (créant un super conflit avec la "vraie"), ou
réservant l'adresse 0x00 ...

Zero driver; ça fait boguer le BIOS. Impossible pour le bios de trouver
ni carte video, ni disque dur.

Mais, la solution la plus fiable reste, comme je disais, que le module
s'occupe lui même des fils verts, et violents de l'alim (vendre une
carte avec une miniralonge ATX contenant une prise M/F n'est pas compliqué).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Carte PC

Oui, le marché est ENORME:
- toutes les écoles qui veulent controler l'allumage et l'extinction des
PCs à distance; la carte étant rarissime, en générale, ils foutent
carément le disjoncteur du batiment (du moins, le segment des prises)
sur un commutateur automatique, ou payent un gardien pour tout couper;
mais, ça bousille les disques durs et les écrans (toutes écoles, du
primaire à l'école d'ingé)
- les PCs planqués dans les arrières boutiques de commerce, que tu veux
voir allumés le matin à 8AM, et éteints quand la gallerie marchande
ferme, ou pour éviter qu'un server puisse être allumé la nuit par un
pirate quand tu n'es pas dans ta boutique.

La demande est énorme. Ca se compte en millier de cartes par écoles, et
centaine par galleries marchande. Des PDG de sociétés m'ont demandé
plusieurs fois si ça existait.

Si la tour est sous clé, quand papa verra que le capot a été agressé,
papa condamne à un mois sans ordi.

J'ai déjà été face à ce type de softs; ça saute vite fait, parfois, même
sans rien hacker. Un reboot au bon moment, et basta. En gros, tu attends
le pop-up; quand on te prévient que ça va BIENTOT couper, tu reboot
immédiatement, et, tu attends dans le BIOS que passe l'heure fatidique.

C'est pour ça que le programmateur de prise soudé directement sur
l'alim, coté interne, est la seule solution réellement viable.

Evidement, pas un mécanique; un avec écran LCD qui conserve l'heure
quand on le débranche. Sinon, suffit de débrancher le PC 1h en rentrant
de l'école pour gagner 1h le soir ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Carte PC
On Jul 1, 2:36 pm, DEMAINE Benoit-Pierre

J'ai vu des admins de grosses boites qui gE9%raient tout ca
(et d'autres sevices) vers l'ensemble des machines de leur parc,
grace E0% un soft qui tourne sur un serveur (situE9% dans une piE8%ce
isolE9%e)

Mais il est vrai que le cout est E0% la hauteur de la qualitE9% voulue.
(et notre Yop se retrouve dans le yaourt)

Ah bon ?
C'E9%tait pourtant une boutade  :-)

Non : l'heure fatidique E9%tant passE9%e,
le prog re-frezze tout immE9%diatement.

Dans un soft de ce genre, on n'irait pas afficher un pop-up !
Et pourquoi pas carrE9%ment ceci:

 AB% Voulez-vous arreter le PC ? BB%
   [ Oui ]  [ Non ]

Tu plaisantes: ce soft ne serait pas actif uniquement E0% 23h prE9%cises :
il commence E0% etre actif A PARTIR de 23h.  Mais bon, on s'E9%gare, lE0%.

Oui, c'est sur que dans ce cas, plus de problE8%me de soft ...
... sauf que la brusque coupure de l'alim ne va pas plaire au PC.
(remarque, ca fera une bonne raison de ne plus pouvoir l'utiliser)

Bien entendu.
Sans oublier de souder E0% l'arc le capot mE9%tal du PC
pour y interdire l'accE8%s avec un simple tournevis.

Re: Carte PC

Quand c'est du pure soft, je contourne facilement, souvent même sans
devoir être admin ni pirater quoi que ce soit; juste des manips
utilisateur bien calées.

Ouais, quand on est face à des protections réelles, mais pas
officielles; on a pas un gros pop-up, on a des "défaillances bizarres".

Tu va dans le bios, tu décale l'heure, c'est réglé.

Windows XP ne se remet à l'heure que le dimanche, et encore, en se
basant sur l'heure locale; même pas besoin de déco internet. Vista et 7
sont un peu plus rusés.

Après, j'ai des solutions de geeks pour funter l'heure: entre le Windows
et le reste du réseau, tu met ton propre server avec DHCP et NTP
(n'importe quel portable le fait), qui assigne une IP à Windows, envoit
l'heure de ton choix, et un DNS qui va bien pour faire croire au Windows
que c'est toi ntp.Microsoft.com . Beaucoup plus lourd, mais, quand il
faut, il faut.

Et, tout ça sans devoir ouvrir le boitier.

D'ou l'importance que le module qui coupe le courant ne soit PAS piloté
par la RTC centrale !!! ... ce que feraient la majorité des cartes de
monitoring; c'est pour ça que dans le cas de Yop, un programmateur de
prise est beaucoup plus intéressant qu'une carte d'administration: un
programmateur avec horloge qui tienne 24h débranchée, sera mille fois
plus fiable qu'une carte d'admin qui prend l'heure dans la RTC.

Je suis favorable à l'idée de laisser aux utilisateurs, quels qu'ils
soient, de sauvegarder leurs documents, et dire bonne nuit à leurs amis.
D'ou le pop-up avec décompte:
- à -10 on informe
- à -5 on lance la procédure de coupure
- à 0 ça coupe coté hard

Le soft peut même être lancé par l'utilisateur lui même; c'est dans SON
intérret d'être prévenu; si il veut pas être prévenu, ou coupe l'alerte,
ça coupera quand meme.

Bah tiens ... t'a déjà vu ce type de soft codé autrement qu'avec les pieds ?

A Stafford, tu as un programme server qui manage tout le parc (800 PC
dans l'Octogone), qui fait couper tout le monde (j'ai oublié l'heure),
et 20mn plus tard, le gardien appui sur le bouton du tableau électrique.
Ca, c'est fiable.

Je n'ai jamais osé essayer de contourner le disjoncteur; autant jouer
avec les Windows nous ont valu quelques bl√Ęmes, autant jouer avec le
disjoncteur aurait pu aboutir à des sanctions beaucoup plus lourdes.

Le matin, il faut une clé pour remettre le courant.

D'ou le soft qui prévient. Et/ou coupe tout seul 5mn d'avance.

J'ai fait ça aussi ... parce que quand il faut, il faut :) Mais il est
rare qu'un cadenas ne suffise pas.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Carte PC

c'est ca le probleme

mais toi bien sur tu as ete dréssé comme il faut !
c'est inquetant de te voir partir comme ca
c'est ton PC qu'on devrait bloquer

en effet !
tu n'as pas cité le fouet mais ca va venir
on pourrait aussi leur couper les mains

et aussi c'est peut-etre un Klingon ?
ou un Morlock ?

Re: Carte PC

Je t'ai dit OUI:
- cartes d'administrations
- cartes watchdog

sauf que les watchdog ne peuvent pas empêcher l'allumage, et que les
admin sont toujours conçues pour une carte mère spécifique, et ne
peuvent pas être enfichées dans un PC/ordinateur autre que celui prévu
pour. Ces cartes sont vendues en option des servers; j'en ai jamais vu
pour station bas de gamme.

En soit, le bus PCI d'une carte ATX peut le faire; mais j'en ai jamais
vues.

Et je t'ai dit ou chercher, mais, attends toi à 200-500 €.

Puis, ça restera hackable par le driver de la carte, contrairement à un
programmateur de prise soudé, et sous clé.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Carte PC

mettre un contacteur à clef comme coupe circuit sur le Vsb.
par contre c'est pas trop difficilement contournable

    Eric

Re: Carte PC
Slt,

Le coup du programmateur interne planqué à l'intérieur de la tour me semble
idéal, et si les jeunes ouvrent le boitier, une perceuse, un trou dans la
tour bien pensé et un petit cadenas à clef !!! Fin du match.

Cordialement

snipped-for-privacy@cixi.sis.pasteur.fr...

Re: Carte PC
Le problème n'est pas empêcher la mise en marche mais d'empecher
l'utilisation a partir de 23h00.

Couper le +5vsb ? Je ne m'amuserais pas faire cela sur une machine en
fonctionnement, des coups a griller la carte mère.

Autre solution : Passer le power on a la masse en continu, cela provoquera
un arrêt de la machine au bout de quelques secondes. Par contre arrêt
brutal, je ne parle pas des soucis de système d'exploitation au redémarrage
;>)

Re: Carte PC

Bonjour,

JP

> [...]
| provoquera un arrêt de la machine au bout de quelques secondes.
| Par contre arrêt brutal, je ne parle pas des soucis de système

Si c'est le système "d'exploitation" auquel tout le monde pense
les risque sont les mêmes qu'on l'arrête proprement ou pas, on
ne sait jamais si ça redémarrera le lendemain, hein.

--
  .

Re: Carte PC

Mouaif ...

Réponse typique de ceux qui pensent savoir.
Ou de ceux qui veulent dénigrer aveuglément.

Re: Carte PC

Bonjour,

Ael Rowen TERENCE

| Mouaif ...

| Réponse typique de ceux qui pensent savoir.
| Ou de ceux qui veulent dénigrer aveuglément.

J'en ai 154 qui tournent sous XP Pro avec des cartes d'entrées sorties
de gestion technique et de production et, oui je pense effectivement
que je _sais_ hein !!!

Et je ne dénigre pas aveuglément !
Que celui qui n'a jamais eu un p'tit coup d'adrénaline lors d'un
redémarrage nettement plus long que d'hab' et qui ne commence pas à
lorgner vers les sauvegardes AuKaZou me jette la première pierre...

Mais je ne doute pas une seule seconde que, vous, vous ne pensez pas
savoir ; vous _savez_, évidemment.

--
  .

Re: Carte PC

de discussion :
snipped-for-privacy@2010.ha7b5822.0107150500...

Bon, ç'a tourne, alors !

Je ne sais pas si je sais.
Mais en tant que développeur, JE SAIS que je peux dire que les produits MS
sont immensement respectables.
Mais si toi tu sais faire mieux qu'eux alors bravo.

Re: Carte PC

    En tant qu'ing√ɬ©nieur syst√ɬ®me occasionnellement d√ɬ©veloppeur et ayant eu acc√ɬ®s
    aux sources de Windows dans le cadre d'un partenariat universitaire, je
    puis affirmer sans l'ombre d'un doute que ce sont des bouses (OS et
    compilos) et que n'importe quel compilo du projet GNU est mieux abouti que
    ceux de Microsoft. Quant aux OS et √ɬ† leurs API/ABI moisies, je n'en parle
    m√ɬ™me pas. N'importe quel xBSD, xVMS ou Linux est mieux fichu d'autant que
    l'API windows ne fait jamais exactement ce qui est indiqu√ɬ© dans la doc
    (je pense particuli√ɬ®rement aux qualificatifs _restrict_, _const_ et √ɬ† toutes
    les fonctions qui renvoient un pointeur. Microsoft ne fait pas du tout la
    diff√ɬ©rence entre une zone statique et une zone allou√ɬ©e dynamiquement, ce qui
    fait que l'immense majorit√ɬ© des programmes qui effectuent ses appels syst√ɬ®me
    en boucle ont des fuites cons√ɬ©quentes. Visiblement, √ɬßa ne d√ɬ©range personne
    !).

    Entre-nous, ce n'est pas franchement difficile (et j'ai commis dans ma vie
    assez de code critique pour avoir un avis tranch√ɬ© l√ɬ†-dessus). Il suffit de
    bien penser son architecture et de ne pas coller un nouveau patch √ɬ† chaque
    nouveau besoin de tel sorte que plus personne ne sache au final comment le
    truc fonctionne. Ayant acc√ɬ®s aux supports de niveau 2 et 3 de Microsoft
    (m√ɬ™me √ɬ† la maison m√ɬ®re), j'ai une anecdote assez amusante √ɬ† ce sujet sur
    l'uptime d'un W2003 de comp√ɬ©tition.

Re: Carte PC

Tu vas nous la raconter, n'est ce pas ? Je suis personnellement avide
d'anecdotes techniques croustillantes. ;)

Re: Carte PC

    Tu veux vraiment ? J'ai d√ɬĽ installer un serveur (d'application) chez un
    client qui ne voulait entendre parler que des salet√ɬ©s de Petimou. J'ai
    remplac√ɬ© son ancien serveur (que j'avais install√ɬ© moi m√ɬ™me, une machine avec
    deux disques U320 en raid, 2 Go de m√ɬ©moire et deux opterons √ɬ† 2 GHz)
    tournant sous Solaris par une machine un peu plus p√ɬ©chue (huit opterons √ɬ†
    2,4 Ghz, deux disques U320, 8 Go de m√ɬ©moire) tournant sous... Windows
    Advanced Server 2003. Autant donner de la confiture √ɬ† un cochon.

    L'uptime _utile_ du bestiau √ɬ©tait de quatre √ɬ† six heures. Je dis _utile_
    parce qu'il ne plantait pas mais devenait de plus en plus lent jusqu'√ɬ† √ɬ™tre
    parfaitement inutilisable. Il fallait rebooter ce serveur √ɬ† 7h00, 13h00 et
    19h00 _tous_ les jours pour qu'il soit utile. L'ancien ramait, mais il avait
    des uptimes de plusieurs mois avec le m√ɬ™me logiciel d'application.

    Coup de t√ɬ©l√ɬ©phone au support de niveau 2 puis 3. Un expert microsoftien
    s'est m√ɬ™me d√ɬ©plac√ɬ©. Rien. Tout ce beau monde a juste r√ɬ©ussi √ɬ† me dire que
ce
    fonctionnement √ɬ©tait tout √ɬ† fait normal, que le syst√ɬ®me √ɬ©tait vendu pour
    99,5 % de disponibilit√ɬ© et que √ɬßa correspondait peu ou prou √ɬ† 3 reboots par
    jours. Avec la meilleure volont√ɬ© du monde, ils n'ont pas r√ɬ©ussi √ɬ† configurer
    la chose mieux que moi ne serait-ce que pour arriver √ɬ† un reboot quotidien.

    Au bout de deux mois, le client en question a disjonct√ɬ© et la machine s'est
    retrouv√ɬ©e sous NetBSD o√ɬĻ il n'y avait plus aucun probl√ɬ®me.

    J'ai une autre anecdote avec l'installation d'un IBM quelque chose (un
    syst√ɬ®me avec 8 pentiums pro et un NT 4 qui ne s'installait que sur deux
    processeurs aux maximum. Si encore il se contentait d'ignorer les six
    processeurs surnum√ɬ©raires, mais non ! On a termin√ɬ© l'installation du truc au
    fer √ɬ† souder ! Et hop, retour en charte !)

Re: Carte PC

discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Mais oui, mais oui,  chez Microsoft, depuis une trentaine d'ann√ɬ©es, il n'y a
que des nuls, c'est l'évidence même.

Etrange, hein ?

très bien , à toi le richesse et la renommée.

Qu'il soit possible de faire mieux que Microsoft, oui, tout est perfectible.
Et  "xBSD, xVMS ou Linux ", ne sont-ils pas perfectibles ?

Re: Carte PC

    Je n'ai jamais dit √ɬßa. Et pour conna√ɬģtre personnellement des types qui
    bossent des MS, ce ne sont pas des nuls. Ils n'ont juste pas les moyens de
    faire les choses proprement pour des raisons qui ne sont pas des raisons
    techniques mais commerciales.

    √ɬáa d√ɬ©range juste les utilisateurs et crois-moi (ou ne me crois pas, je m'en
    contrefiche), √ɬßa commence m√ɬ™me √ɬ† r√ɬĘler tr√ɬ®s fort.

    Remarque parfaitement idiote.

    Relis-moi bien attentivement. Je n'ai _jamais_ √ɬ©cris que ces syst√ɬ®mes
    √ɬ©taient parfaits. En revanche, ils sont parfaitement document√ɬ©s et
    lorsqu'une erreur est d√ɬ©tect√ɬ©e, elle est corrig√ɬ©e. Le probl√ɬ®me de Windows,
    c'est que le syst√ɬ®me de base est bancal (on a rajout√ɬ© sur un noyau OS/2
    version 2 amput√ɬ© de tout ce qui √ɬ©tait purement IBM des bouts comme une
    couche r√ɬ©seau - issue des Unix BSD -, une API 32 bits, une gestion des
    processus √ɬ† la va-comme-je-te-pousse et j'en passe). Il est _inadmissible_
    que des fonctions de l'API syst√ɬ®me de base ne fassent pas exactement ce
    qu'elles sont cens√ɬ©es faire. Dire qu'apr√ɬ®s, on se demande pourquoi il faut
    rebooter tr√ɬ®s r√ɬ©guli√ɬ®rement ce syst√ɬ®me...

    Apr√ɬ®s, on peut discuter de design d'OS, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai
    l'impression que la discussion sera st√ɬ©rile avec toi. Le design de Windows
    est nullissime (mais parfaitement assum√ɬ© par MS). C'est m√ɬ™me pour cela qu'il
    n'est que m√ɬ©tastable.

√֬  JKB