?

Bonjour, J'aurais une petite question à propos du fonctionnement du basculement jour/nuit chez EDF pour dépanner un ami chez lequel ça ne fonctionne plus depuis quelques jours. En pratique une paire de fils en provenance du fournisseur arrive sur son tableau électrique et sert à activer un relais jour/nuit. Je cherche à savoir si ce contact sec se ferme le soir à l'heure du passage aux heures creuses et qu'il reste fermé jusqu'au lendemain matin à l'heure du retour aux heures pleines ou s'il ne se ferme que fugitivement (impulsion) ? Merci de votre éclairage :-) Pascal.

Reply to
Pascal
Loading thread data ...

Le 14/11/2023 à 15:59, Pascal a écrit :

Bonjour

Oui le relais reste sous tension tout le temps de la plage "heures creuses" (à voir sur son contrat les heures de déclenchement)

Attention toutefois, Enedis a annoncé reconduire à partir du 4 novembre

23 jusqu'au 1er avril 24 le dispositif de l'an dernier qui permet de ne pas enclencher ce relais sur la plage méridienne (c'est mon cas de 12H34 à 14H34), par contre les heures creuses sont bien commutées sur le compteur et heureusement ce qui permet de quand même lancer les gros consommateurs (LL et LV notamment) et bien sur le chauffe eau s'enclenche automatiquement la nuit (1H34 7H34)
Reply to
lucifer2

Le 14/11/2023 à 18:09, lucifer2 a écrit :

Merci ça confirme ce que je pensais (à la fois, c'est logique) En fait le problème est que ce contact ne fonctionne plus chez un ami. Ils s'en sont aperçus quand l'eau chaude est devenue... froide. On a vérifié le chauffe-eau et les composants de son tableau et tout était OK. Et puis on mesurait 0V entre les 2 connexions de la commande du relais jour/nuit le soir après l'heure de passage en HC. Il a donc appelé EDF et ils doivent tester le contact à distance (il a un Linky). Ils l'ont prévenu que s'il s'avérait qu'il était bien défectueux ils analyseraient sa consommation et lui rembourseraient le trop perçu. Mais en l'occurrence il s'agit plutôt de sous-consommation vu que le contact ne déclenchait plus le chauffe-eau... A suivre. Pascal

Reply to
Pascal

Le 15/11/2023 à 11:14, Pascal a écrit :

De quelles connexion parles-tu ?

**** Le Relais ( Bobine A1 - A2 ) : Ov à ces bornes pendant les heures creuses est un défaut. **** Le contact HC/HP (Sortie L du fusible 2A / Entrée A1 bobine relais): Ov entre ces bornes c'est normal, c'est un contact sec fermé pendant les heures creuses. 230V entre ces deux bornes pendant les heures creuses traduit un problème EDF **** Pour tester le circuit interne : Solution 1 (le plus fiable) : Ouvrir le capot du LinkY et court-circuiter le contact pilote jour/nuit, le relais de puissance doit coller

Solution 2 :

- vérifier le câblage du neutre N (fusible 2A / borne relais A2)

- Vérifier la présence 230V sortie L du fusible 2A, Court-circuiter cette borne avec l'entrée A1 de la bobine relais (s'assurer que c'est la même couleur de fil), le relais de puissance doit coller

Dans tous les cas, si le relais colle, s'assurer de la présence du 230 V à la sortie du relais de puissance qui alimente le ballon

Reply to
Gauloisjesuis

Le 15/11/2023 à 12:38, Gauloisjesuis a écrit :

Oui c'est entre ces 2 bornes A1-A2 qu'on a 0V le soir après l'heure de passage en HC donc pour moi c'était bien un défaut si le mode de fonctionnement du contact HC d'EDF est bien permanent (et pas seulement une impulsion) d'où ma question initiale.

Non je n'ai pas fait cette mesure. Mais j'ai vérifié la présence du 220V en sortie du disjoncteur 2A qui alimente le système de commande du relais de puissance.

Merci mais mon ami a appelé EDF qui vont faire des tests sur le LINKY. A suivre.

Pascal

Reply to
Pascal

Le 29/12/2023 à 16:03, ptilou a écrit :

Et ils l'ont laissé sortir cette année ?

Reply to
bp

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.