Envoyer un signal infrarouge à intervalle régulier

Bonjour à tous, dans le cadre d'une utilisation domotique, j'ai besoin d'envoyer à intervalle régulier (toutes les deux heures) un signal infrarouge vers un récepteur (en fait une clim réversible queje veux programmer). Je cherche une idée pour réaliser un montage. J'ai de toutes petites connaissances en électronique, j'ai la télécommande d'origine du climatiseur, une télécommande programmable, et je peux si besoin laisser un PC portable allumé en pemranence pour générer un signal. Merci pour votre aide ! cordialement.

Reply to
Thierry
Loading thread data ...

On Nov 22, 12:45 pm, "Thierry"

Plusieurs solutions :

1) Un circuit =E9lectronique sommaire qui g=E9n=E9re un signal tout-ou-rien toutes les deux heures, ce signal simule l'appui sur le bouton voulu de la t=E9l=E9commande I.R avec un transistor en parall=E8le sur celui- ci.

2) Cloner la trame du signal I.R envoy=E9 par la t=E9lecommande d'origine, l'envoyer suivant l'intervalle voulu avec un circuit du meme type que pr=E9c=E9demment, ou un circuit a uC ( c'est plus souple, mais vu l'appli cela n'a rien d'indispensable).

3) Simuler directement sur la clim la r=E9ception du signal I.R avec un temporisateur. Je suppose que le signal I.R d=E9clenche une action sur la clim, il est peut-etre possible d'agir directement sur le circuit interne de la clim ... ?

Utiliser un PC juste pour cela me semble un peu beaucoup. Peux-tu pr=E9ciser la fonction que tu veux effectuer sur cette clim ?

un

ser un

Reply to
Jean-Christophe

Merci pour cette réponse déjà très complète !

En fait ma clim a un défaut : elle s'arrête toute seule de façon aléatoire (quatre séries de deux bips ...) tous les deux ou trois jours ...

C'est chiant quand je suis absent plusieurs jours, car si elle s'est arrêtée la maison est glaciale.

Elle redémarre dès qu'on appuie sur n'importe quel bouton de la télécommande, j'aurais voulu en profiter pour faire varier la température de consigne suivant les heures de présence ...

Le PC j'ai juste parce que j'ai un portable planqué sur un meuble, qui tourne en permanence pour l'enregistrement de la vidéosurveillance en cas d'intrusion ...

@+

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j4g2000yqe.googlegroups.com... On Nov 22, 12:45 pm, "Thierry"

Plusieurs solutions :

1) Un circuit électronique sommaire qui génére un signal tout-ou-rien toutes les deux heures, ce signal simule l'appui sur le bouton voulu de la télécommande I.R avec un transistor en parallèle sur celui- ci.

2) Cloner la trame du signal I.R envoyé par la télecommande d'origine, l'envoyer suivant l'intervalle voulu avec un circuit du meme type que précédemment, ou un circuit a uC ( c'est plus souple, mais vu l'appli cela n'a rien d'indispensable).

3) Simuler directement sur la clim la réception du signal I.R avec un temporisateur. Je suppose que le signal I.R déclenche une action sur la clim, il est peut-etre possible d'agir directement sur le circuit interne de la clim ... ?

Utiliser un PC juste pour cela me semble un peu beaucoup. Peux-tu préciser la fonction que tu veux effectuer sur cette clim ?

Reply to
Thierry

Thierry a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si la précision n'est pas importante, moi je ferais une sculpture animée complexe avec en bout de chaine le truc qui appuie sur la touche. Ca peut être très esthétique.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Thierry a ecrit

Ce n'est alors plus de l'aleatoire ! ;o) En dehors des bonnes pistes données par d'autres : est ce qu'un simple on/off sans utilistation de telco (coupure du secteur) remet la clim en fonctionnement avec les (derniers) parametres ? et la base : reference de la clim ?

Rvl

Reply to
rvlegran

Ah, la clim est une SAMSUNG DC Smart inverter AQV09.

@+

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hebek2$1sqf$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Reply to
Thierry

Jean-Christophe a écrit :

D'un point de vue plus général, comment vous réalisez ça?

Merci

--
capfree -
Reply to
capfree

"Thierry" a écrit dans le message de news:

4b092472$0$9413$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ Guère d'autres moyens sérieux que d'utiliser un microcontrôleur ou un module programmable (logiciel gratuit) . Avec celui-ci et la télécommande d'origine il sera facile de déterminer le code de commande .puis de concocter le programme nécessaire

Reply to
maioré

On Nov 22, 2:33=A0pm, LeLapin

Ou bien, embaucher un aide =E0 domicile pour le faire ? ( ou plutot unE aide, ca peut =EAtre tr=E8s esth=E9tique )

Reply to
Jean-Christophe

On Nov 22, 4:09=A0pm, capfree

rien

ui-ci.

Une tempo par oscillateur + diviseur, qui pilote un MOS en parall=E8le sur la touche de la t=E9l=E9commande.

le,

Enregistrer les bits et le timming de la trame I.R, puis rejouer la s=E9quence avec une diode I.R.

Reply to
Jean-Christophe

On Nov 22, 4:28=A0pm, "maior=E9"

On en revient =E0 la question d=E9ja soulev=E9e ici : " Comment faites-vous clignoter une LED ? "

- Avec une LED ... clignotante.

- Avec un oscillateur.

- Avec un uC.

- Avec un Cray immerg=E9 dans de l'azote liquide.

- etc ...

Reply to
Jean-Christophe

On Nov 22, 2:10=A0pm, "Thierry"

=E9atoire

Elle s'arrete suite =E0 une coupure secteur ? Ou =E0 un quelconque autre ph=E9nom=E8ne que tu aurais constat=E9 ?

Ne serait-ce pas plus logique de r=E9gler le probl=E8me =E0 l'origine, directement sur la clim ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Avec une souris dans une petite roue : un contact allume la led à chaque tour.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Nov 23, 4:15 am, LeLapin

Un oscillateur bio ? Faudrait comparer les rendements souris/hamster, et la conso sur l'alim ( fromage, biscuits ... ) Pour une LED CMS : fourmi aimant=E9e =E0 effet Hall.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

J'imaginais ça plus alambiqué, merci

--
capfree -
Reply to
capfree

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.