ampli pour solenoide

Bonjour,

Je souhaiterais appliquer un courant de valeur ajustable (via une carte D.A.C.) sur un solénoïde. Je ne connais pas encore les caractéristiques du solénoïde. Je dois le fabriquer. Je sais en revanche que je dois être en mesure d'ajuster le courant en moins de 50 microsecondes.

La question que je me pose pour l'instant est quel est le type d'amplificateur que je dois utiliser.

J'ai commencer à regarder du côté des "servos amplifier". Mais j'ai l'impression qu'il sont assez limité en fréquence.

Reply to
laurent couraud

Le Thu, 20 Jun 2013 22:50:10 +0200, laurent couraud a écrit :

T=L/R

proposition pour accélérer : commande par tension plus élevée avec résistance série

C'est générique.

Reply to
moi-meme

Le 21/06/2013 12:13, moi-meme a écrit :

téristiques

je dois être

Trois choses peuvent être cernées dors et déjà (en de hors de la valeur de L, que vous ne connaissez pas encore):

- le niveau du "courant de valeur ajustable", disons I entre I1 et I2

- l'importance du quantum "d'ajustement" que vous voulez obtenir "en moins de 50µs", disons ?i

- la précision avec laquelle vous voulez l'obtenir; par précisi on il faut comprendre "taux d'achèvement", car vous allez l'atteindre s elon la fonction du temps e-(t/?), avec constante de temps=?= L/R (comme l'a dit "moi-même"; enfin ... pas moi-même, mais le colistie r dont le pseudo est "moi-même" ... suis-je clair ? ... il n'a pas signé et je ne peux même pas le référencer par son prénom ...)

Si vous voulez en 50µs atteindre 75% du nominal ou 90%, il ne vou s faudra pas la même constante de temps.

Souvent on prends 3?, on est alors pas loin de 10% (ou 90% si vous préférez); si vous prenez ?=15µs, vous devez avoir une approximation généralement réputée correcte ... mais à voir av ec vos spécs.

levée avec

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

Tu n'en dis pas assez sur L et d{i(t)}/dt. Par ex. je peux sans problèmes faire di=1mA en dt=50us sur l=1uH mais ... c'est plus difficile à faire avec L=1H et I=1A ... ! Il y aussi R du circuit qui est un facteur qui limite le temps (quelqu'un vient de le dire fort justement).

En pratique j'essaireai de controler le courant dans la charge.

Bien cordialement, H

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

Bonjour

+1 L'erreur serait de mettre le paquet en vitesse et de ne pas controler di/dt Les surtensions induites peuvent etre destructrices. Pour une bonne stabilité on met une faible resistance en serie et on envoie la tension image du courant dans une contre reaction.

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

Pourtant il faudrait connaitre L et aussi le courant vu que cela va déterminer la tension via E = -L.di/dt

Dans l'état actuel des choses je n'ais que des contraintes mécanique sur la taille du solénoïde.

Et aussi sur le champ minimum qu'il doit être en mesure de générer. Mais je n'ai pas encore la valeur de ce dernier. Il faut que je trouve le temps de le mesurer. Par ailleurs je ne vais pas fabriquer moi-même l'amplificateur. Donc l'ampli commercial vas m'imposé certaine limite/contrainte (courant max/tension max) a partir desquelles je dimensionnerais le solénoïde. D'où ma question à propos des amplis.

Ps: merci pour les infos (passé et à venir).

"laurent couraud" a écrit dans le message de news:

51c36af3$0$2272$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
laurent couraud

"laurent couraud" :

En principe c'est le contraire : d'abord tu calcules ce dont tu as besoin ( le champ, la self, le courant, ... ) et c'est à partir de ces critères que tu choisis l'ampli.

Note qu'en attaquant la self avec un ampli symétrique ( ou deux amplis déphasés de 180°, ou un pont en H ) tu vas doubler la tension de sortie (donc quadrupler la puissance) pour une même tension d'alimentation ... si cela peut t'être utile.