Ampli OP pour audio?

Bonsoir E0% tous,
je recherche une rE9%fE9%rence d'ampli op (si possible double voire
quadruple) qui soit particuliE8%rement adaptE9% E0% de "l'audio de
qualitE9%" (plE9%onasme ?). Devant la myriade de rE9%fE9%rences existantes,=
 je
ne sais lequel choisir... Une rE9%fE9%rence revient souvent sur Google,
c'est l'OPA627, mais celui-ci me semble EA%tre un "vieux" tromblon, de
plus trE8%s cher. Je cherche quelque chose de plus "moderne", genre
encapsulE9% dans un boitier SO ou plus petit... Avez- vous une rE9%fE9%renc=
E0% m'indiquer ?
Merci par avance.

Pascal

Re: Ampli OP pour audio?
le jeudi 10 mars 2011 20:11, Pascal06 s'est penché sur son écritoire
numérique:

http://search.digikey.com/ o√Ļ tu verra qu'il existe en SOIC 8 et aussi
en boitier métal au prix de son poids d'or. C'est peut être le vrai prix
de la qualité dès que la course au moins cher mais moins bien est la
règle.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  √í¬Ņ√ﬨ

Re: Ampli OP pour audio?
[...]

Slt !

TL071 ; 72 ; 74 texas instrument

Crdlt !

Chab

Re: Ampli OP pour audio?
Le Thu, 10 Mar 2011 23:27:13 +0100, Chab a √ɬ©crit√ā¬†:

c'est du deuxième degré ?

Re: Ampli OP pour audio?
2 X NE5534. J'vois qu'ça.

Re: Ampli OP pour audio?

Bonjour ,

il y a quelques années, pour le préampli de mon ampli maison,
j'avais comme toi fait quelques recherches sur la présumée
qualité audio de certains aop, et essayé ( sans noter de
différence audible à mes modestes oreilles bien sur ;-) )
des NE5532, OPA2604, AD829 ( un modèle pas "prévu" pour
l'audio, à propos duquel j'avais du lire quelques notes d'essais ) ,etc..

Le design du circuit, le dessin des pistes, la qualité des
passifs doivent certainement contribuer autant au résultat final
que l'aop en lui même...

En pas mal d'années de maintenance de matériel audio ,
j'ai pu voir dans des appareils de qualité et ages variés
un nombre en fait assez restreint d'aop : NE5532/4 , TL07x , 4558, 4560,
4580

Si tu veux "expérimenter" pour le plaisir avec des trucs
plus contemporains , fais un tour sur les sites de
AD, LT, Maxim , TI... :

http://www.linear.com/product/LT1115

http://www.analog.com/en/audiovideo-products/audio-amplifiers/ada4075-2/products/product.html

http://www.maxim-ic.com/products/amp_comp /

http://focus.ti.com/en/download/aap/selectiontools/audio/tool.htm

etc...

Ils ont souvent plein de notes d'applications et divers papiers
très instructifs.

Au fait c'est pour réaliser quelle fonction ?

Franck

Re: Ampli OP pour audio?
Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi je faisais toute mon audio au TL074 (le tiroir étant plein). En
plus y'a 4 Aops dessus donc on peut faire plein de choses.
Faut juste faire attention à ce fameux truc anti-naturel qui en a vu
fumer beaucoup au labo : l'alim - est en haut et la + en bas.
Mais sinon c'est très joli un TL074 qui fume...

Re: Ampli OP pour audio?
On Mar 11, 5:07A0%pm, LeLapin

Ah, moi c'E9%tait le TL084 ...

... ce n'E9%tait pas le TL084 qui fumait ...

Re: Ampli OP pour audio?

Pour quelle application ? Préampli ligne, phono, tampon ?

Re: Ampli OP pour audio?
Et bien en fait, je voudrais réaliser un petit "equalizer" 3 bandes pour un
casque audio, alimenté sur piles...

Re: Ampli OP pour audio?

Un ampli-op très performant en bruit ne sera d'aucune utilité dans cette
application. Par contre une alim sur pile va nécessiter un Aop pas trop
gourmand en courant mais surtout prévu pour fonctionner sous faible ddp.
Le genre qu'on trouve sur des cartes son PC alimentées sous 5V par exemple.

Il faut un Aop "rail to rail" cad dont l'excursion d'amplitude max de
sortie audio atteint la valeur de la tension d'alim.

Par exemple le MC 33202 (2Aop) ou 33203 (4Aop)
-Alim de 1,8V à 12V
-peut driver en sortie une impédance de 600 ohms.
-faible bruit, faible distorsion, produit gain bande 2.2MHz

Re: Ampli OP pour audio?

erreur de ma part : la version 4 Aop s'appell 33204

Dispo chez farnell 1,03E PUHT:
ON SEMICONDUCTOR - MC33204DG - AMPLI OP CMS QUAD RAIL TO RAIL
http://fr.farnell.com/on-semiconductor/mc33204dg/ampli-op-cms-quad-rail-to-rail/dp/9666699

Datasheet :
http://www.farnell.com/datasheets/62229.pdf

Re: Ampli OP pour audio?
Bonsoir E0% tous,
j'en ai trouvE9% un qui est pas mal du tout et assez proche du fameux
OPA627:
http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?SKU3D%8621527
Pas trE8%s cher en plus...
Qu'en pensez vous ?

Re: Ampli OP pour audio?
On Mar 11, 6:21 pm, jfc

Pour un casque stE9%rE9%o, avec un chip de 4 AOPs,
quand on veut augmenter la puissance
le bon plan est de monter chaque E9%couteur
entre deux sorties d'AOP dont l'un
a un gain de +A et l'autre un gain de -A :
on multiplie la tension crEA%te par deux,
et donc la puissance par 4.

Re: Ampli OP pour audio?

J'ai déjà alimenté des casques de walkman avec des TL074 en DIL
plastoc, ça chauffait même pas.

Re: Ampli OP pour audio?
On Mar 11, 9:56A0%pm, LeLapin

Ca dE9%pend de ce que tu E9%coutes ...

Re: Ampli OP pour audio?

Bonne solution pour augmenter la dynamique avec une alimentation de
faible voltage.
On peut aussi plaçer des Ampli-op en parallèle pour driver des
impédances plus basses. Un ampli audio a été proposé récemment dans une
revue avec je ne sais plus combien de NE5532 en parallèle.

Il existe aussi des Aop construits pour driver des impédances faibles
comme par exemple le TS922 qui peut driver 32 ohms.
ALIM : 2,7 à 12V
http://www.farnell.com/datasheets/7928.pdf

Re: Ampli OP pour audio?
On Mar 12, 7:16 pm, jfc

> [...]
| entre deux sorties d'AOP dont l'un
| a un gain de +A et l'autre un gain de -A :
| on multiplie la tension crEA%te par deux,

Valable aussi pour les amplis de puissance.
C'est le principe du pont en H.
( son avantage est qu'il ne crame pas
 car il est interdit de fumer du H :o)

Re: Ampli OP pour audio?