Ampli OP pour audio?

Bonsoir =E0 tous, je recherche une r=E9f=E9rence d'ampli op (si possible double voire quadruple) qui soit particuli=E8rement adapt=E9 =E0 de "l'audio de qualit=E9" (pl=E9onasme ?). Devant la myriade de r=E9f=E9rences existantes,= je ne sais lequel choisir... Une r=E9f=E9rence revient souvent sur Google, c'est l'OPA627, mais celui-ci me semble =EAtre un "vieux" tromblon, de plus tr=E8s cher. Je cherche quelque chose de plus "moderne", genre encapsul=E9 dans un boitier SO ou plus petit... Avez- vous une r=E9f=E9renc= e =E0 m'indiquer ? Merci par avance.

Pascal

Reply to
Pascal06

le jeudi 10 mars 2011 20:11, Pascal06 s'est penché sur son écritoire numérique:

où tu verra qu'il existe en SOIC 8 et aussi en boitier métal au prix de son poids d'or. C'est peut être le vrai prix de la qualité dès que la course au moins cher mais moins bien est la règle.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??

[...]

Le 10/03/2011 21:46, Pascal06 a écrit :

Slt !

TL071 ; 72 ; 74 texas instrument

Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Le Thu, 10 Mar 2011 23:27:13 +0100, Chab a écrit :

c'est du deuxième degré ?

Reply to
moi-meme

Le 10/03/2011 20:11, Pascal06 a écrit :

Bonjour ,

il y a quelques années, pour le préampli de mon ampli maison, j'avais comme toi fait quelques recherches sur la présumée qualité audio de certains aop, et essayé ( sans noter de différence audible à mes modestes oreilles bien sur ;-) ) des NE5532, OPA2604, AD829 ( un modèle pas "prévu" pour l'audio, à propos duquel j'avais du lire quelques notes d'essais ) ,etc..

Le design du circuit, le dessin des pistes, la qualité des passifs doivent certainement contribuer autant au résultat final que l'aop en lui même...

En pas mal d'années de maintenance de matériel audio , j'ai pu voir dans des appareils de qualité et ages variés un nombre en fait assez restreint d'aop : NE5532/4 , TL07x , 4558, 4560,

4580

Si tu veux "expérimenter" pour le plaisir avec des trucs plus contemporains , fais un tour sur les sites de AD, LT, Maxim , TI... :

etc...

Ils ont souvent plein de notes d'applications et divers papiers très instructifs.

Au fait c'est pour réaliser quelle fonction ?

Franck

Reply to
Franck T

Pour quelle application ? Préampli ligne, phono, tampon ?

Reply to
François Yves Le Gal

Et bien en fait, je voudrais réaliser un petit "equalizer" 3 bandes pour un casque audio, alimenté sur piles...

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Pascal P.

Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi je faisais toute mon audio au TL074 (le tiroir étant plein). En plus y'a 4 Aops dessus donc on peut faire plein de choses. Faut juste faire attention à ce fameux truc anti-naturel qui en a vu fumer beaucoup au labo : l'alim - est en haut et la + en bas. Mais sinon c'est très joli un TL074 qui fume...

On Mar 11, 5:07=A0pm, LeLapin

Ah, moi c'=E9tait le TL084 ...

... ce n'=E9tait pas le TL084 qui fumait ...

Le 11/03/2011 15:17, Pascal P. a écrit :

Un ampli-op très performant en bruit ne sera d'aucune utilité dans cette application. Par contre une alim sur pile va nécessiter un Aop pas trop gourmand en courant mais surtout prévu pour fonctionner sous faible ddp. Le genre qu'on trouve sur des cartes son PC alimentées sous 5V par exemple.

Il faut un Aop "rail to rail" cad dont l'excursion d'amplitude max de sortie audio atteint la valeur de la tension d'alim.

Par exemple le MC 33202 (2Aop) ou 33203 (4Aop)

-Alim de 1,8V à 12V

-peut driver en sortie une impédance de 600 ohms.

-faible bruit, faible distorsion, produit gain bande 2.2MHz

Reply to
jfc

Le 11/03/2011 18:21, jfc a écrit :

erreur de ma part : la version 4 Aop s'appell 33204

Dispo chez farnell 1,03E PUHT: ON SEMICONDUCTOR - MC33204DG - AMPLI OP CMS QUAD RAIL TO RAIL

Datasheet :

jfc

Bonsoir =E0 tous, j'en ai trouv=E9 un qui est pas mal du tout et assez proche du fameux OPA627:

Pas tr=E8s cher en plus... Qu'en pensez vous ?

Reply to
Morgane Biesemeier

On Mar 11, 6:21 pm, jfc

Pour un casque st=E9r=E9o, avec un chip de 4 AOPs, quand on veut augmenter la puissance le bon plan est de monter chaque =E9couteur entre deux sorties d'AOP dont l'un a un gain de +A et l'autre un gain de -A : on multiplie la tension cr=EAte par deux, et donc la puissance par 4.

J'ai déjà alimenté des casques de walkman avec des TL074 en DIL plastoc, ça chauffait même pas.

On Mar 11, 9:56=A0pm, LeLapin

Ca d=E9pend de ce que tu =E9coutes ...

Le 10/03/2011 21:46, Pascal06 a écrit :

2 X NE5534. J'vois qu'ça.
Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

Rail/rail comme le suggère JFC.

Reply to
François Yves Le Gal

Le 11/03/2011 21:46, Jean-Christophe a écrit :

Bonne solution pour augmenter la dynamique avec une alimentation de faible voltage. On peut aussi plaçer des Ampli-op en parallèle pour driver des impédances plus basses. Un ampli audio a été proposé récemment dans une revue avec je ne sais plus combien de NE5532 en parallèle.

Il existe aussi des Aop construits pour driver des impédances faibles comme par exemple le TS922 qui peut driver 32 ohms. ALIM : 2,7 à 12V

jfc

On Mar 12, 7:16 pm, jfc

| Le 11/03/2011 21:46, Jean-Christophe a crit : | quand on veut augmenter la puissance | le bon plan est de monter chaque =E9couteur | entre deux sorties d'AOP dont l'un | a un gain de +A et l'autre un gain de -A : | on multiplie la tension cr=EAte par deux, | et donc la puissance par 4.

Valable aussi pour les amplis de puissance. C'est le principe du pont en H. ( son avantage est qu'il ne crame pas car il est interdit de fumer du H :o)