Explication ampli op

J'ai ajoutE9% E0% un montage rE9%gulateur de tension E0% dE9%coupage un amp=
li op
(ua741) montE9% en comparateur de tension qui permet E0% l'aide d'une Led
de visualiser lorsque la source de tension passe en dessous d'un seuil
dE9%fini par un potar, bref, rien de bien compliquE9%...

Le montage est alimentE9% en 12V, l'ampli op aussi, son entrE9%e
inverseuse est reliE9% au potar diviseur de tension entre 12V et la
masse, l'entrE9%e non inverseuse est reliE9% au travers d'une rE9%sistance
de 1kOhms au 5V.

L'ampliop E9%tant montE9% en comparateur, on travail donc en saturation,
en mode idE9%al, on devrait donc avoir +Vcc ou 0v en sortie, or, j'ai un
courant qui circule et donc une diffE9%rence de potentiel en sortie car
la led s'illumine trE8%s trE8%s faiblement, j'ai donc dFB% changer la
rE9%sistance par une de plus grande valeur pour que la led soit
"E9%teinte" quand Ve+ < Ve-.

Je souhaiterai en savoir un peu plus sur ce phE9%nomE8%ne, en bref, lui
donner un nom, si on peut repE9%rer E7%a dans le datasheet d'un ampliop...

Merci !
@++

Re: Explication ampli op
Si ton montage est bien fait la diode ne doit pas s'allumer lorsque tu
as 0V en sortie. Donne un schéma

Re: Explication ampli op

Le montage est trE8%s simple, je l'ai expliquE9% plus haut, voici tout de
mEA%me le schE9%ma : http://cjoint.com/data/hhohXFLNtt.htm

Re: Explication ampli op
L'explication serait peut-être la tension de déchet de l'AO, autour du
volt pour un 741 je crois. Au niveau bas, tu n'as pas VCCmoins, mais
VCCmoins + la tension de déchet : 0 + 1 = 1V.
Au passage, quel est le seuil de conduction de ta diode ?
Tant qu'à faire, remplace le 741 par un vrai comparateur qui fonctionne
en asymétrique, par exemple un LM311 (attention, sortie collecteur ouvert).

Cordialement,
Den

Re: Explication ampli op

Hello,

Le seuil de conduction est de 2V pour 20mA.
En effet, un comparateur E0% collecteur ouvert serait bien plus adaptE9%
pour l'application que j'en fait.

Merci Den !
++

Re: Explication ampli op
Yapadkoi !
Avec l'utilisation du LM311, tu gagnes aussi sur le courant de
polarisation du pont avec le potar, car les courant de polarisation et
d'offset sont bien plus faibles sur un 311 que sur un 341.

Bonne bidouille,
Den

Re: Explication ampli op
Hello,

La tension de sortie de l'aop ne peux pas atteindre la tension
d'alimentation. Pour un LM741 celle ci peut dans le pire cas n'atteindre que
+/-10v ( +/-13v typique )  pour une tension d'alimentation de +/- 15v. Dans
ton cas, cela pourrais proportionnellement et comme tu n'a pas d'alim
symétrique nous donner du 1 a 2v a l'etat bas

Solution, si tu veux garder ton 741 tu place en série avec ta led une zener
de 2v2 en inverse (  ou 2/3 diodes en direct, ou une seconde led )  et tu
garde ta résistance de :  11v ( ce que peux donner l'aop ) - 2.2v (
zener ) - 1.7v ( la led ) / 10ma = 710ho ( 680 Ho ). Cela sera plus efficace
que d'augmenter ta résistance, car dans ce cas ta led ne s'eclairera que
faiblement a l'etat haut de ton comparateur.

Re: Explication ampli op
prendre un ampli cmos genre TL071
qui marche rail-to-rail
cad ou a sortie n'est pas à 2V de 'alim

4a5346fa$0$17101$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Explication ampli op
Merci E0% tous pour les infos.

Re: Explication ampli op

J'arrive un peu après la bataille, mais comme on dit, mieux vaut tard
que jamais.
Comme d'autres l'ont si bien expliqué, le 741 n'a rien d'un AO idéal, et
en particulier il ne s'approche en sortie que péniblement de ses rails
d'alimentation.

Dans ce cas précis, la solution la plus simple et la moins onéreuse est
à mon avis de rajouter une résistance de 1k en parallèle avec la LED.
Ainsi, cette nouvelle résistance et R9 forment un diviseur de tension
qui divise la tension de sortie de l'ampli op d'un facteur 2, avec une
impédance de sortie de 500 ohms.

Ainsi, quand la sortie est censée être basse, on passe en dessous du
seuil de conduction de la diode. Et quand elle est censée être haute, on
ne baisse que très peu le courant envoyé dans la LED.

Bonne soirée,

Nicolas

Re: Explication ampli op

Oui, ou une diode en serie avec la Led, pour soustraire
la tension de dechet de l'Aop, et en reajustant la valeur de la
resistance serie de la Led pour ne pas perdre de luminosite.

Re: Explication ampli op

Merci Nicolas et Jean-Christophe pour le complE9%ment d'info !

Site Timeline