Alim LM338 12v 9v (2 questions)

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Bonjour

Je souhaite faire une alim 9v 2A depuis une batterie 12v
(batterie de voiture sans être raccordée au demarreur)

La simplicité du montage à base LM338 me plait bien ;-)
mais j'ai un doute sur la bonne dimension du radiateur
(13 - 9)*2 = 4*2 = 8w

comment trouver le bon radiateur lorsque ses caracteristiques
sont exprimées en °C/W

En T03, le LM338 a en resitance
- "Junction to case" 1°C/W
- "Junction to Ambient" 35°C/W
- Tj Max = 125°C

D'après
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html
on trouve quelque chose comme 6 à 8°C/W

Ca vous parrait un bon calcul ?

Une autre question concerne la tension d'entrée.
Puisque la puissance à dissiper est liée à Vout-Vin
est-ce une bonne idée de faire chuter Vin dans 2 diodes
dans deux diodes de redressement ?

Merci pour vos idées
A+
Bol



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
Quoted text here. Click to load it

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire une alimentation à découpage
pour un courant pareil ?

- c.

Quoted text here. Click to load it


Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
Quoted text here. Click to load it

Très certainement.
C'est un montage un peu plus (trop) complexe pour moi

A+
Bol



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
J'ai fais une alim récemment a base de 338: 13.8V 5A
en amont 17V 80 VA. Je n'y connais rien en calcul de radiateur, au pif j'ai
mis un rad a ailettes de 10x8.5cm.
La limite raisonnable de fonctionnement continu est d'environ 2A, de toute
façon bien que donné pour 5A il commence à s'auto limiter vers 4A, et se
replie à 5A.

4d774b63$0$6023$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
Bonjour,


Quoted text here. Click to load it

Mais non pas du tout, il faut sauter le pas:

http://datasheet.octopart.com/L296-STMicroelectronics-datasheet-59504.pdf

page 16, figure 36. Remplacer le pont de resistance R7/R8 comme sur la
figure 34 avec R7=3.3Kohms et R8=4.7kohms

Le reste des composant est standard (self 330µH à 2.60? chez gotronic, L296
à 6.60?, diode rapide à moins d'1?....)

Et ce n'est qu'un exemple....

Cdlt,


4d774b63$0$6023$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
encore plus simple :

http://datasheet.octopart.com/LM2576T-ADJ/NOPB-National-Semiconductor-datasheet-2713.pdf

La version ajustable coute 2.90 euros au même magasin
1 self, 2 condensateur (cf page10)

4d77d1f1$0$7678$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
haatchoum a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi j'étais très fan du TL497.


Quoted text here. Click to load it
http://datasheet.octopart.com/LM2576T-ADJ/NOPB-National-Semiconductor-datasheet-2713.pdf
Quoted text here. Click to load it

--
LeLapin



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
On Mar 9, 9:17 am, "Bol"

Quoted text here. Click to load it

Effectivement, le rendement
pourrait EA%tre meilleur que ces 70 %
Ces 9 V servent E0% alimenter quoi ?

Quoted text here. Click to load it

La puissance perdue sur le rE9%gulo tombera E0% 5,2 W
mais cela ne change rien au rendement global ...

Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
On Mar 9, 9:17 am, "Bol"

Quoted text here. Click to load it

Effectivement, le rendement pourrait EA%tre meilleur que ces 70 %.

Quoted text here. Click to load it

Le rE9%gulo ne dissiperait plus que 5,2 W
mais cela ne change rien au rendement global ...

Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)

Quoted text here. Click to load it
dC3%A9marreur ?
Quoted text here. Click to load it
C'est l'indication pour le rC3%A9gulateur
2*3 3D% 6 W -> +6C2%B0C entre le composant et son boitier
Quoted text here. Click to load it
Ici c'est le passage du boitier C3%A0 l'air mC3%AAme punition
6*35 3D% beaucoup + 210C2%B0C
Quoted text here. Click to load it
C'est le maximum autorisC3%A9 pour le composant dans son boitier:
si l'air est C3%A0 20C2%B0 le rC3%A9gulateur serait C3%A0 20+210+6 3D%
 240C2%B0 >> 125C2%B0C
Il faut donc installer un radiateur qui va faire baisser le jonction to a=
mbient20%
au moins C3%A0 :
20+X+6 << 125
soit au minimum
X << 125-20-63D%90C2%B0 pour 6 W donc 15C2%B0/W
Attention si l'air ambiant est C3%A0 40C2%B0C ...
Quoted text here. Click to load it
C'est le rC3%A9sultat
Quoted text here. Click to load it
idem 1V*2A3D%2W il faut que les diodes soient seulement isolC3%A9es et b=
ien refroidies

Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
Quoted text here. Click to load it

je voulais dire alternateur

[...]
Merci pour le reste de l'explication

A+
Bol



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
Le Wed, 09 Mar 2011 09:17:17 +0100, Bol a écrit :

Quoted text here. Click to load it

ATTENTION si en charge la tension peut monter à 14 volts (tu ne précises
pas)

Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
Quoted text here. Click to load it

Je voulais dire alternateur au lieu de demarreur,
donc ca ne sera pas en charge

c'est aussi pourquoi dans le calcul j'ai indiqué 13v

A+
Bol



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)

Quoted text here. Click to load it
===============
Sauf si l'on tient à expérimenter ,  auquel cas  on expérimente ....
Pour un montage pratique, fiable et  quelques euros
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ucc283-3.pdf



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
Quoted text here. Click to load it

Ca semble sympa,
mais (12v à 13v) vers 9v n'est pas limite voir hors limite ?

A+
Bol



Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
http://www.terrantica.fr

4d77378c$0$10732$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it

Re: Alim LM338 12v 9v (2 questions)
On 6 fE9%v, 18:04, "Emile" :

Quoted text here. Click to load it

Donc, ta rE9%ponse E0% un message du 9/3/2011 est :
3D%> Une authentique E9%picerie fine italienne en ligne.

Ce n'est pas parce-que ce groupe n'est pas modE9%rE9%
que le spam y est bienvenu, et ce n'est pas la
premiE8%re fois que tu fais ce genre de chose ...


Site Timeline