alim courant constant

Bonjour, merci pour le compliment :-) pour la résistance sur le curseur c'est pour 'linéariser' un peu la réponse de la led en fonction de la position du pota (car le pota multitour est linaire). Pour la led elle est donnée pour 16 V / 1600 mA. Je vais voir si je peux partir de 18 ou 20 V en fonction des transfos disponibles.

Reply to
roahn.des.gnoux

Hello,

Ce qui veut dire que tu a des 549 en stock, donc facile de faire un essai car ces 250ma de décalage m'etonnent un peu franchement pour un circuit donné pour réguler a partir de zero, une coquille d'impression est vite arrivée.

Sinon, ta solution première est sans doute la plus simple, passer en pwm avec synchro camera cela me semble un peu shadockien comme solution si c'est pour gagner 5 watts de dissipation thermique.

Bonnes fêtes a tous ........ burp ;>)

Reply to
JP

"roahn des snipped-for-privacy@aloa.com" a écrit dans le message de groupe de discussion :

1jtszl8.1ekzviiocic8wN% snipped-for-privacy@aloa.com...

Bonjour,

vous pouvez aussi ajouter un condensateur de faible valeur (dans les 10 micros) en parallèle avec la Led, non pas pour filtrer la tension aux bornes de celle-ci mais pour assurer une plus grande marge de stabilité par action dérivée.

Vincent

Reply to
Vincent thiernesse

Le 20/12/2010 14:50, roahn des snipped-for-privacy@aloa.com a écrit :

Slt !

je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser cet ampli vu le prix qu'il coûte pour la fonction à laquelle il est destiné. Un simple ampli mono-tension type LM358 suivit d'un ou deux MOS-FET TO3 sur dissipateur, et le tour est joué pour moins de 5?. La résistance en // sur la sortie du potar, n'a aucune utilité, sinon que de "délinéarisé" la réponse du potar mais pourquoi ?? La résistance de 1 Ohm est beaucoup trop élevée, quel intérêt de dissiper 1,6W en pure perte ? ce qui augmente le prix car il faudra utiliser une résistance bobinée d'au moins 3W. une résistance de 0.1 Ohm irait très bien. J'ajouterai un petit filtre RC entre la sortie du potar et e+ de l'ampli Une alim de 18V devrait suffire car le Rdson d'un mosfet de puissance est très bas, et on ne perdrai que 160mV max dans la résistance. La référence de tension peut être fabriquée à partir du Vf d'une diode type 1N4150. Voili voilou ! Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

merci beaucoup pour tout les conseils : une chance !!! je voulais commencer la réalisation demain :-)

pour le choix des composants j'ai utilisé ce que j'avais en stock (surplus de projets d'autres collegues) quand j'ai fait le schéma.

par contre je viens de regarder et c'est certain que je vais ramplacer la résistance de 1R par une de 0.1R et utiliser suite à d'autre conseils une alim de 19V toute faite.

j'ai quelques questions.

pour l'AOP je veux bien le changer mais je ne sais pas quoi utiliser comme MOS de puissance. J'ai en stock du MTP52N06VL (Logic Level) ou du MTP15N06V est ce que cela pourrai convenir ? s'ils sont ok un seul suffirait il ? je pensais que les MOS etaient fait pour faire de la commutation comme par exemple pour commander des moteurs pas à pas. Dans ce cas comment cabler le MOS ? directement relier la sortie de l'AOP à la gate ?

pour l'utilisation du Vf d'une diode comme ref de tension : il faut il me semble l'alimenter elle même en courant constant sinon le Vf dépendra des fluctuations de la tension alimentation du montage si on utilise une simple resistance ? ce n'est pas mieux dans ce cas d'utiliser une zener ?

Reply to
roahn.des.gnoux

je repond a cette question à part : en fait c'est pour obtenir un reglage de l'intensité de la led qui suit une courbe sigmoide 'inversée' (je ne sais pas comment ça s'appelle).

- au départ petite variation du pota = grande variation de l'intensité lumineuse

- ensuite grande variation du pota = petite variation de l'intensité lumineuse

- à la fin petite variation du pota = grande variation de l'intensité lumineuse afin d'avoir une plus grande souplesse dans la variation de la luminosité de la led.

Reply to
roahn.des.gnoux

"roahn des snipped-for-privacy@aloa.com" a écrit dans le message de groupe de discussion :

1ju7hcg.ziebs9f4bmm8N% snipped-for-privacy@aloa.com...

c'est surtout la sensibilité de l'oeil qui est logarithmique (pas la variation d'intensité lumineuse même si elle ne doit pas être un modèle de linéarité en fonction du courant).

Prenez un potentiomètre logarithmique...

En outre, je ne crois pas au bien fondé de votre résistance en parallèle: elle corrige la courbe, mais dans le mauvais sens.

Vincent

Reply to
Vincent thiernesse

On Dec 28, 6:42=A0pm, "Vincent thiernesse"

Et en retournant la r=E9sistance dans l'autre sens ?

( j'ajoute vite un smiley, on ne sait jamais ;o)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@l7g2000vbv.googlegroups.com...

elle devient négative :)

sûr que je te prends à ce point pour un nigaud

Vincent

Reply to
Vincent thiernesse

-------------------------------------------------- From: "Jean-Christophe" Sent: Tuesday, December 28, 2010 7:13 PM Newsgroups: fr.sci.electronique Subject: Re: alim courant constant

avec mon alimentation hybride à absorption sinusoïdale de courant il aurait une loi parabolique de réglage de la puissance (est-ce qu'il faut mettre un smiley pour le comique de répétition)

Vincent

Reply to
Vincent thiernesse

On Dec 28, 7:26=A0pm, "Vincent thiernesse"

| Et en retournant la r=E9sistance dans l'autre sens ?

Mais oui, o=F9 avais-je la t=EAte ...

| ( j'ajoute vite un smiley, on ne sait jamais ;o)

Ce n'=E9tait pas =E0 ton intention :o=DE

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@s9g2000vby.googlegroups.com...

ben, à l'envers, à force de parler à Niestnie sans doute.

Vincent

Reply to
Vincent thiernesse

Une NIC ? Mais il faut rappeller Pine-Auto !

Le 28/12/2010 18:42, Vincent thiernesse a écrit :

Slt !

Ne pas perdre de vue que c'est juste une commande en courant, il suffit de tourner le potard qui est déjà un luxueux 10 tours ;o) qu'il soit linéaire, log, anti-log ou que sais-je, jusqu'à l'obtention de l'éclairement désiré. Chab

Reply to
Chab

cut

Pas critique, en gros n'importe quoi qui s'alimente en mono tension et qui tient au mini La tension d'alim

Celui-ci convient parfaitement, il faudra juste lui ajouter un dissipateur

ou du

pour le MTP52N06VL un seul suffit

La commutation est un de leurs domaines de prédilection du fait de leur RDSon très faible, mais on les utilisent aussi à toutes les sauces comme les bipolaires, magiques, en étage de sortie ampli HI-FI par exemple.

Comme tu ne travailles pas en commutation tu n'as pas à te soucier des temps de montée au contraire prévoir quelques centaines de pF voir nF sur la gate pour éviter qu'il ne parte en oscillation. Sans oublier une petite résistance série de quelques centaines d'Ohm (470 à 1K)à la sortie de l'AOP

Oui à condition que la tension fluctue pas mal quand même, et il faudrait alors penser aussi la compenser en température, mais tout dépend de la précision que tu réclames pour ton montage, une chose est sûre Si tu admets un courant de quelques mA dans la diode disons une dizaine, avec une fluctuation de +/- 1V sur l'alim tu ne verras pas la luminosité varier.

Si tu venais à utiliser une source de courant pour fabriquer ta référence, pas besoin d'une diode, juste une résistance car une résistance stable parcourue par un courant stable donne une tension stable ;o) à condition que ta source de courant soit stable ;o))

ce n'est pas mieux dans ce cas d'utiliser une zener ?

Bof ! dans les faibles valeurs les diodes zeners ne sont pas très stables le coude est bien arrondi mais ça fonctionnerais aussi très bien. Pour cette appli qui réclame une ref de tension de 160mV perso j'aurai choisi le Vf d'uns diode schottky. Maintenant si tu veux de la précision il te faudra utiliser de préférence une référence de tension autour de 1,2V il y a pléthore de références disponibles

Crdlt!

Chab

Reply to
Chab

oui....vous avez déjà entendu parler d'ergonomie ?

Vincent

Reply to
Vincent thiernesse

Le 29/12/2010 09:08, Vincent thiernesse a écrit :

Oui... mais je ne pense pas qu'à ce stade ce soit son soucis premier.

Chab

Reply to
Chab

========================== Une résistance fixe en parallèle d'un potentiomètre logarithmique corrige, oui, la courbe mais dans le même sens , la courbe est plus plate selon la valeur de la résistance fixe A chaque position du potentiomètre logarithmique la résistance résultante est 1 / (1 / Rpot +1 / Rfixe) On se rend compte du résultat en effectuant une simulation simple sur une feuille de calcul

Reply to
maioré

"Chab" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d1b1831$0$11342$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

et moi je pense que si au vu de ce qu'il a exprimé

Vincent

Reply to
Vincent thiernesse

"maioré" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4d1b3d47$0$32471$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Oui, joyeux Noël à vous !!!

Vincent

Reply to