Bonjour,
Ma chaudière a des micro pannes un peu erratiques. Le chauffagiste a trouvé 4 V entre neutre et terre et dit que c'est trop (il dit que le constructeur liste cela parmi les causes de défauts). J'ai en gros trois questions.
- À ma connaissance, cette tension est due à la résistance du câble entre le transfo de quartier (où le neutre est mis à la terre) et le point de livraison, et u=Ri. Est-ce qu'Enedis garantit un plafond pour cette tension au point de livraison ? J'ai écrit sur leur formulaire de contact lundi, pas de réponse pour l'instant.
- Le chauffagiste prétend qu'il faudrait réviser la prise de terre de la maison. Ça me semble douteux : en quoi une mauvaise prise de terre causerait une tension "élevée" entre les circuits de neutre et de terre ? (Je vois théoriquement une possibilité : une fuite phase-terre quelque part, mais il faudrait que la prise de terre soit sacrément mauvaise ou la fuite assez conséquente, non ? Or j'ai des inter différentiels au tableau.)
- Qu'est-ce que je peux faire comme tests ? J'ai pensé à couper tous les circuits, sauf un circuit prise sans appareil, et y mesurer ladite tension. D'autres suggestions ?
Merci pour toute contribution.