PIC 32 sous 3,3v et Vref+

Une autre petite question, j'utilise une carte à base de PIC32MX, celui
ci est alimenté en 3,3V.

J'ai beau relire le datasheet, je ne trouve rien de clair sur le point
suivant:

Est ce qu'il est possible d'alimenter la tension de référence du
convertisseur analogique en 5V ? c'est à dire une tension > à la tension
d'alimentation.

J'utilise un capteur qui nécessite cet alimentation.

Bonne journée à tous.

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+

Certains  n' autorisent  que les entrées [ digitale  ] en 5 volts,    voir
la notice du 32MX xxx

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+
4d01d16c$0$4988$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

La réponse est clairement non : cf la partie "absolute maximum ratings" de
la datasheet : la tension maxi ssur totues les pins est de Vcc+0,3V, sauf
sur les pins "5V tolerant". Et la pin VRef+ n'est pas 5V tolerant (cf pin
diagram). Donc non, 3V3 maxi.

Il suffit de réduire la tension de sortie du capteur par un pont resistif...

Cordialement,
Robert Lacoste
www.alciom.com

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+
Merci pour vos réponses et merci à toi Robert, oups je n'ai pas assez
bien lu le "datasheet".

Est ce qu'un pont résistif est assez précis ?
Je pense utiliser 2 résistances, une de 4,7K et une de 2,4K.

Merci encore et A+

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+

Les datasheets c'est une encyclopC3%A9die. Elle est C3%A0 lire toujours=
 en travers et de20%
haut en bas pour arriver C3%A0 trouver la page qui rC3%A9pond C3%A0 la=
 question.
On peut considC3%A9rer que toutes les informations (paramC3%A8tres) son=
t prC3%A9sentes dans20%
les tableaux; Le pb C3%A9tant de trouver le bon.
Est-ce la bonne question ?
Le rapport des valeurs sera "ce qu'il est en fonction de la prC3%A9cisio=
n des20%
rC3%A9sistances", si un dC3%A9faut de prC3%A9cision apparait il sera d=
u C3%A0 la prC3%A9cision des20%
rC3%A9sistances.
Une fois ce rapport C3%A9tabli ce qui deviendra plus important c'est la =
stabilitC3%A9 du20%
rapport qui pourrait varier selon l'influence des C3%A9lC3%A9ments extC3%
A9%rieurs.
Il faut toujours faire le lien entre les C3%A9lC3%A9ments et les ordres=
 de grandeur.
Il faut absolument avoir les spC3%A9cifications du capteur car dans ce c=
as oC3%B9 sont20%
passC3%A9s les 5V "nC3%A9cessaires" au capteur ?

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+
En fait le capteur que j'utilise est un élément tout fait de
fischertechnik,

http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx2aWxvcmVpfGd4OjIxNzM2YTgwMGE1NzhhNTY

Il s'agit d'une cellule LDR et d'une résistance enchassé dans un cube de
plastique avec une LED qui en se réflechissant sur un objet, permet de
savoir si celui ci est bleu, blanc ou jaune.
C'est en lisant la tension émise que l'on peu savoir la couleur de
l'objet...

La précision n'est donc pas d'une grande importance, mais les questions
que je me pose ne visent pas qu'à répondre au besoin immédiat, c'est
aussi de la curiosité ... !-)

Si je dois utiliser une tension de référence de 3,3V alors que les
capteurs auxquels j'ai accès travaillent sur une plage de 5v ou autre,
n'est il pas convenable d'envisager d'utiliser un AOP plutôt qu'un pont
diviseur constitué de résistances ..... ?

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+

La lecture de la doc Fischer donne une information sur le niveau de sorti=
e entre20%
0 et ... 3V alors ....

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx2aWxvcmVpfGd4OjIxNzM2YTgwMGE1NzhhNTY
Si tu regarde le lien, le montage est connecté sur du 9V, dans le noir
la cellule LDR offre probablement une résistance de quelques Mégahoms,
dans ce cas je pense que Vo sera plus prés de 7v à 8v, plutôt que 3v.

Je n'ai pas trouvé l'endroit ou la doc parle de 3V?, mais le schéma du
lien ne semble pas en conformité avec ce que tu dis ? alors .... !-)

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx2aWxvcmVpfGd4OjIxNzM2YTgwMGE1NzhhNTY
oups, en effet la doc indique une tension de sortie entre 0 et 3v, le
schéma ne doit pas correspondre, il faut que je vérifie.

Comment je pourrai m'assurer que jamais on ne dépassera les 3v, mettre
une zener, serait il de nature à perturber la mesure ?

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx2aWxvcmVpfGd4OjIxNzM2YTgwMGE1NzhhNTY
Je fais bien de m'interroger, xar voici un autre lien ou on parle de
tension plus élevé.
http://www.sdohmen.de/index.php?option=com_content&view=article&id=7:farbsensor&catid=5:sensoren&Itemid=8

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+

[...]

si
tu alimentes le capteur en 3v, il n'y aura pas plus de 3v en sortie ...
si le capteur ne contient qu'une resistance et une ldr ca doit marcher !

--
-
Jean-Yves

Re: PIC 32 sous 3,3v et Vref+

7:farbsensor&catid3D%5:sensoren&Itemid3D%820%

Ici on explique que les valeurs sur 1000 sont comprises entre 200 et 220 =
c'est20%
dire que si l'entrC3%A9e du C2%B5C accepte 10V sur 1000 pts ... le sign=
al "intC3%A9ressant"20%
sera entre 2 V et 2,2 V seulement.

Site Timeline