mise en parallèle d'accumulateurs - Page 3

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Et, vu que le tE9%lE9%phone a dE9%jE0% un chargeur protE9%gE9% ... le fait =
de tripler la capacitE9% change quoi ?

Je vois mal comment le chargeur interne pourrait faire de la surcharge, du =
court-circuit, ou charger avec une mauvaise courbe ...

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

On vous dit de ne PAS LE FAIRE.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Non.

On m'a envoyé sur un site qui dit que si je ne trouve aucune alternative,
alors je peux le faire.

Et j'ai déjà envisagé toutes les alternatives, et aucune ne convient.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Bonjour; je souhaite fabriquer un super accumulateur pour mon téléphone
mobile; je dispose de 3 batteries Li-Ion prévues pour le dit téléphone; je
pensais les connecter en parallèle, le plus simplement du monde. Plusieurs
amis m'ont dit de ne pas le faire; pourquoi ?
Je sais que je le chargeur interne du téléphone a un limiteur de courant,
donc, l'augmentation de capacité ne peut pas l'endommager.
On m'a dit que le problème n'était pas la manière de le faire, mais le
simple fait de placer des accus en parallèle.
Des commentaires, ou explications pour m'aider ?
=============
Pas de problème  si les 3 accumulateurs  sont identiques, même capacité ,
même tension lors de la première connexion ,  même "bon état" .
Toutefois, afin d'eviter ces contraintes, il suffit de les disposer en série
, et d'interposer un régulateur à découpage , la capacité totale sera la
même .

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Des accus en // sur le tE9%lE9%phone, je conserve le chargeur interne au t=
E9%lE9%phone. Avec un rE9%gulateur E0% dE9%coupage ... je ne vois pas comme=
nt charger les accus ... sauf E0% les dE9%connecter du tE9%lE9%phone, ce qu=
i implique un reboot; si je suis en low bat en milieu de comm, impossible d=
e brancher un cE2%ble USB: "bouge pas, je charge mes accus, et je te repren=
ds dans 4h" ...

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Des accus en // sur le téléphone, je conserve le chargeur interne au
téléphone. Avec un régulateur à découpage ... je ne vois pas comment charger
les accus ...
sauf à les déconnecter du téléphone, ce qui implique un reboot; si je suis
en low bat en milieu de comm, impossible de brancher un câble USB: "bouge
pas, je charge mes accus, et je te reprends dans 4h" ...
==============
(c'est l'une des deux pratiques , // ou _ -  pour augmenter la capacité )
Tu parles de "bricoler" un pack  d'accumulateurs  de plus grande capacité ,
en série évidemment il faudra aussi bricoler un chargeur  d'une tension
"*3".
Alors que en les disposant en parallèle ,  solution la plus simple surtout
pour ce type de matériel ...  le même chargeur doit convenir ,
sans risque puisqu'il est limité en débit ce sera seulement plus long à
charger
En parallèle,  la décharge de chaque accu  dépend de leur résistance
interne. ce qui implique un équilibrage parfait et donc une surveillance du
montage.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

C'est plutôt la mise en série qui pose problème, avec le risque, en cours de
décharge, d'inversion de l'élément de moindre capacité, ce qui oblige à
surveiller la tension de chacun.
Dans le cas d'une mise en parallèle, les tensions sont égales et chaque
élément contribue « naturellement » à la mission commune en fonction de sa
propre capacité.
La disparité des résistances internes intervient peu tant que cette
résistance reste très inférieure à celle de la charge, ce qui est le cas
dans l'application envisagée ici. (Résistance de la charge = U/I)

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
geo cherchetout has brought this to us :

Les constructeurs qui mettent des accus li/ion en serie ou et en //
greffent en plus une electronique embarquée qui monitorise les sous
pack de 3,7 V en I + ou - et en tension Vmax Vmin. En cas de mise en //
les cellules des sous pack 3,7 V  sont obligatoirement des modeles qui
se mettent en securité (destructive...) en cas de depassement de Imax
et ou (?) en cas de Temperature excessive. Sans compter les securités
passive (section/longueur fils de cablage etc....)

Il faut bien faire attention a ce que l'on bricole et S'ABSTENIR en cas
de doute.
Faut avoir vu cramer un pack .... !

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
de doute.
Faut avoir vu cramer un pack .... !

Un avis très sensé, on ne rigole plus avec ce genre d'accu. Protections
sérieuses et adaptées.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Vu le nombre d'accus constructeurs que j'ai vu gonfler ... les chinois ne
font pas pire.

Puis, si je pose la question, c'est parce que je sais qu'il existe des
risques. Donc, me dire qu'il y a des risques, ne fait que confirmer que
j'ai bien fait de poser la question; mais ça n'y répond pas.

Moi j'ai demandé pourquoi ce risque existe, et le détail de sa nature. Et
après une vingtaine de messages, je n'ai toujours pas de réponse.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

============
Tu as eu pourtant toutes les réponses  quand aux inconvenients d'une mise en
paralléle et aux précautions à prendre ...

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

J'ai démonté un pack Apple original, et il n'a pas cette sécurité.

Apple (comme Sony, et beaucoup d'autres: HP, Dell ... ), mettent les
lignes en // sans réfléchir, et ont un unique surveilleur pour le groupe.
Au démontage, je n'ai JAMAIS vu de surveilleur spécifique à une ligne. Et
encore moins à l'élément.

J'ai été amené à démonter un pack Apple, justement parce qu'il a brûlé.
Inséré dans un ordinateur en veille, non connecté au chargeur secteur,
petite odeur de brûlé, petite fumée ... sorti le pack du portable, puis le
pack a spontanément pris feu dans les minutes qui ont suivi. A quelques
minutes près, il brûlait la machine. La machine était en veille !!! (et un
Apple en veille, ça ne consomme vraiment rien: ça a une autonomie de
plusieurs mois !!! ça perd entre 1% et 0.1% de capacité par jour selon les
modèles, pour une autonomie de veille entre un trimestre et 3 ans ).

Surpris de cet incendie, j'ai été dépouiller ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
DEMAINE Benoit-Pierre formulated on jeudi :

Vous avez mal regardé des Li/ion j'en ai ouvert de toute les sortes....

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

============
C'est ce qui a été dit,  Oui  si chaque élément  semblables  en tous points
capacité ,  résistance tension  de départ ...
Bien que , il est  bien plus simple et sans surprise de choisir la taille
(capacité) de chaque élements (comme il est fait couramment pour les packs
..)

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Alors, je me lance :)

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

===========
Oui pour la mise en parallèle , mais pas pour la mise en série, rien à
ajouter,   il suffit que chaque élément soit de même capacité et bien sur
cela tombe sous le sens .. en bon état ... comme il est industriellement
fait pour les piles et accus afin d'obtenir  la tension de service désirée
..

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Là, j'ai comme un titillement dans l'oreille.

Considérons mes accus A, B, et C, et présumons les identiques.

J'assemble donc A et B en parallèle; au moment de rajouter C, je dispose
alors du groupe AB dont la capacité est double de celle de C ... j'ai
besoin de développer le fond de ma pensée ?

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
décharge, d'inversion de l'élément de moindre capacité, ce qui oblige à
surveiller la tension de chacun.

Si tu arrive dans ce cas de figure cela veux dire que tu a dépassé le taux
de décharge maxi des accus (donc panpan fefesse). Je n'ai jamais vu de cas
d'inversion autrement sur des montages bien gérés, sauf rarement elements en
fin de vie et generalement sans trop de conséquence. De tout façon le
montage série est la règle dans 95% des cas.

Sur des cas douteux tu a toujours la possibilité de mettre une diode en //.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
JP was thinking very hard :

Cela ne sert a rien, la limite basse est fixée a 3,2 V....Dans le
meilleur des cas l'element est "juste" mort....

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Ben non , forcément,  que ce soit piles ou accus , pour augmenter la tension
on doit  et ce la se fait depuis qu'ils existent ,  [ tout naturellement  et
sans probléme ]
disposer les éléments  en série ....

Site Timeline