Contrairement a ce que tu as dit
toi-meme dans ce meme thread :

|>> On Sep 27, 1:08 pm, "maiorE9%" :
|>> on peut  ecrire
|>> char *p[] 3D% "stn";

Re: Formation aux PIC
crit de faE7%on

As tu Valgrind d'installE9% ?
Ca vaudrait le coup de passer ton premier
exemple dessus ;-)

Il y a aussi Cppcheck, mais E7%a E0% l'air moins abouti.

--
-Stan

Re: Formation aux PIC
On Sep 26, 8:11 pm, Stan :

au hasard : ça remplace costard par connard ?

mais ton programme ne marchera jamais sur un µC, les constantes (la chaine s
et p) sont stockées en ROM et ne seraient pas modifiables ou sous
unix/windows tu aurais droit à une belle erreur de segmentation.

il faut faire :

char *s=strdup("......");

et free(s) à la fin (bien que ça ne serve absolument à rien dans ce cas vu
qu'il n'y a que ça comme code et qu'ensuite le programme sort :-) )

Pascal

Re: Formation aux PIC
On Sep 27, 10:03 am, "Pinball-Man" :

Bingo !

Qui parle de uC ?
Je parle de C, pas de la cible matE9%rielle.

Un compilo ANSI a qui on dE9%clare
 const char *s 3D% "texte";
va maintenir le pointeur 's' et la chaine ASCII constantes,
car c'est bien cela la sens du mot "const".

Un compilo ANSI a qui on dE9%clare
 char *s 3D% "texte";
va stocker le pointeur et la chaine ASCII en RAM,
et permettra donc leur modification a tous deux.
Si ce n'est pas le cas alors le compilo n'est pas ANSI.

Aucune raison d'avoir une erreur de segmentation !
Ce code ne cause problE8%me qu'E0% certaines personnes,
et non E0% un compilateur C qui respecte la norme ANSI.

Re: Formation aux PIC

Oui.

N'importe quoi.
Il ne faut pas E9%crire char *s 3D% "literale";
C'est fini depuis plus de 20 ans.
Ce fut une erreur car en fait c'est une literale const qu'on
peut "vouloir" modifier sans erreur de compil avec un rE9%sulat non
dE9%fini
E0% l'execution.

Ce n'est pas parce que ton programme compil sans warning
qu'il n'y aura pas de pb E0% l'execution.

Oui mEA%me E0% ceux qui ont conE7%u le langage C.

20 ans de C, hein ?

Je t'encourage E0% relire la norme, avant d'en parler.
Tu peux mEA%me faire un suivi sur fr.comp.lang.c.

--
-Stan

Re: Formation aux PIC

Et pourtant, si.
Et si ca te prose un probleme, ca n'en pose aucun au compilo.

Pourquoi, parce-que TU l'interdis ?

Bravo.

Ton bla-bla ampoulE9% n'est meme pas distrayant.

(soupir)

Dont tu regrettes de ne pas faire partie, sans doute.

Oui, et toi ?
De la frime devant ceux qui font du Basic ?

Merci F4% Grand Maitre.

Suis ta voie et je continue la mienne.

Re: Formation aux PIC

Tu as quelques lacunes en C.

Ici le pointeur n'est pas const.
Tu peux l'incrE9%menter si tu veux, c'est mEA%me ce que tu as
fais dans ton "programme".

Pour qu'il soit const E9%galement, il faut le dE9%clarer comme tel.
C'est la syntaxe "*const" pour mE9%moire.

--
-Stan

Re: Formation aux PIC

JE ne prE9%tends pas le contraire.

Tu as quelques lacunes oculaires.
Relis mon prog, je n'ai pas dE9%clarE9% de pointeur en const.

Re: Formation aux PIC

Non, mais ce que tu as E9%cris est faux :

                                          ^^^^^^
Le pointeur n'est pas 'const' seul le contenu l'est .

Sinon ma vue est bonne 8-)

--
-Stan

Re: Formation aux PIC

Alors il y a moins quelque chose de bon en toi.

Re: Formation aux PIC

4abf2a62$0$31796$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ou alors on peut  ecrire

  char *p[] = "stn";

Re: Formation aux PIC
On Sep 27, 1:08A0%pm, "maiorE9%" :

Certainement pas.
char *p[] designe un tableau de pointeurs.
Il ne peut donc etre initialise avec une chaine de caracteres.

Re: Formation aux PIC

Aussi nul en programmation qu'en E9%lectronique.

Re: Formation aux PIC
On Sep 27, 1:08A0%pm, "maiorE9%" :

MDR

Re: Formation aux PIC
On Sep 27, 1:08 pm, "maiorE9%" :

int main( int argc, char *argv[] )
{
char *p[] 3D% "stn";  // maiorE9%
 return 0;
}

| Compiling ... test.c
| C:\C\test\test.c(3): error: 'p': array initialization needs curly
braces
| test.obj - 1 error(s)

Re: Formation aux PIC
On Sep 17, 6:35A0%pm, Laurent CLAUDE

La Bible du C : "The C language" by Kernighan & Ritchie.

Re: Formation aux PIC
On Sep 17, 6:35A0%pm, Laurent CLAUDE

"Le langage C" par Kernighan & Ritchie.
( 35 Euros )   ISBN : 2-10-048734-5
http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100487349-le-langage-c.html

Re: Formation aux PIC
A vérifier quand même que l'édition a été mise à jour avec les dernières
évolutions du langage, au moins jusqu'au C89 et C99 qui sont quand même
moins strict que le C originel de K&R comme par exemple pouvoir déclarer des
variables n'importe où dans le code, pouvoir utiliser les commentaires à la
C++ avec // le support des inline (C99) qui rendent obsolètes les #define,
etc...

Re: Formation aux PIC
On Sep 25, 6:38A0%pm, "Pinball-Man" :

"Le langage C" par Kernighan & Ritchie.
( 35 Euros )   ISBN : 2-10-048734-5
http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100487349-le-langage-c.html

me

K&R 3D% C "ANSI" !

Re: Formation aux PIC
Merci pour cette référence !

Mais j'ai une question stupide ;-) :
Ok, le C peut convenir pour tout un tas de µP et µC, mais dans mon cas
je souhaite l'apprendre pour du PIC.
Ne serait il pas "mieux" (plus simple) de trouver une doc qui ne
parlerait du C que pour ce type de composant ?
J'ai un peu peur de me perdre dans des apprentissages qui ne me seront
pas utiles...

cdlt,
Laurent

Site Timeline