Condensateur chimique et courant important

On Jan 3, 7:15=A0pm, "maior "

| En s=E9rie et non =A0pas en parall=E9le invers=E9

En opposition.

Jean-Christophe, le 1/3/2011 a écrit :

Normalement, c'est en opposition, pi ou 180°. Mais j'aurais bien tenté la quadratre.

--
Pierre Maurette
Reply to

A mon sens, il n'y en a aucun...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

c'est une méprise: je répondais à la première question, pas à la deuxième phrase....je suis moi-même une buse à peu près dans tous les domaines.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

en l'occurrence votre montage génère beaucoup de réactif qui n'améliore en rien le problème que vous exposez

Non, sur l'intensité efficace

non, la magnétisation du fer d'un transfo ne dépend quasiment pas de la forme du courant en sortie.

il y a un intérêt à soigner son facteur de puissance: votre proposition de montage ne va pas dans ce sens.

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Jan 3, 7:11 pm, "jlp"

Tu as demand=E9 =E0 "Charles" de poster son sch=E9ma, trois jours plus tard on l'attend toujours ... (il doit =E9cumer internet pour en piocher un)

On Jan 3, 7:33=A0pm, Pierre Maurette

On ne vit qu'une fois, parait-il ... Dans le doute, autant ne pas s'abstenir afin d'=E9viter les regrets (trop) tardifs.

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. (Henri Estienne)

Trop peu d'intervalle entre le temps o=F9 l'on est trop jeune, et le temps o=F9 l'on est trop vieux. (Montesquieu)

La jeunesse est une courte erreur, et la vieillesse un long regret. (Henri Duvernois)

La jeunesse a quatre membres souples et un raide; la vieillesse, quatre membres raides et un souple. (Jean Delacour)

La jeunesse ressemble =E0 tout ce qui s'accro=EEt, la vieillesse =E0 tout ce qui d=E9cro=EEt. (Pythagore)

D=E9p=EAchons-nous de succomber =E0 la tentation avant qu=92elle ne s=92=E9loigne. (Epicure)

... etc ...

Oui, c'est le seul risque apparent (dans mon montage complet), de devoir supporter une tension inverse limitée à 0.7V. Mais en fait, dans les pires conditions, la capa est prise d'un côté entre une diode en pleinr conduction et une autre avec un courant nul ou faible (courant qui sera d'ailleurs le courant de fuite du condo). Donc, tension inverse < 0.7 V

Voici le schéma réel de mon affaire :

Jean-Claude Pinoteau
Reply to
Charles

Oui. Voila le schéma rectifié correspondant à mon montage de départ :

Dans le montage de Latour, on double les condensateurs mais leur valeur et leur encombrement sont divisés par 2 pour une efficacité énergétique identique. Difficile de choisir...

Ceci dit, dans la mesure où il est souhaitable d'avoir un double enroulement symétrique, afin de réduire le fer, le Latour ne va plus. Il faut voir que je suis parti d'un chargeur basique à transfo et que j'y ait ajouté un circuit . Cela ressemble à un Schenkel mais n'en n'est pas un.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Oui ! J'ai oublié les coups de gueule de mon prof!

Le champ magnétique instantané, objet éventuel de saturation dans les tôles du transfo, est proportionnel à l'intensité dans la bobine. Pour une intensité efficace donnée, si on étale sur 2/3 de la période au lieu d'un tiers, l'intensité est divisée par 2 et par conséquent le champ magnétique étant réduit, on peut réduire la section du noyau.

Je suis un pragmatique. Je conçois, j'essaye et je conclus seulement après. La réduction du temps mort dans le cycle me semble être un bon point de départ. Reste à voir.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Non. Avec le montage au complet, le risque de tension inverse est au maximum de l'ordre de 0.7 V, sans doute moins :

Jean-Claude Pinoteau
Reply to
Charles

Cesses cette condescendance improductive. Je suis très occupé. J'ai passé 2 jours à intégrer un chargeur rapide dans un onduleur existant, pour utiliser une grosse batterie externe à la place de la petite interne. Et c'est pas de la tarte, en incluant régulation intelligente et synchronisation avec les deux modes de fonctionnement. Faire ça en Afrique, loin de chez Conrad ou Farnell... Plus les court jus et les composants qui fument...

Le schéma que je travaille, repiqué sur le Schenkel et modifié, déjà publié à Lapin :

Jean-Claude Pinoteau
Reply to
Charles

C'est dommage de ternir ton image par des sottises! C'est toi qui m'avais fourni l'unique réponse que je cherchais. Les embrouilles, j'avais voulu les éviter en m'anonymisant.

Mais c'est pas grave. C'est le WEB...

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

La simple expérience de cette présente discussion, que j'avais lancée anonymement un peu par jeu, montre que tout sujet sérieux se termine immanquablement par des conneries. Et tu n'es pas le dernier à y contribuer.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Non, pas dans le montage au complet puisque le condo est pris entre deux diodes dans la situation extrême :

Jean-Claude Pinoteau
Reply to
Charles

Non, pas dans ce schéma de chargeur. Il faut oublier le doubleur :

Jean-Claude Pinoteau
Reply to
Charles

Il est purement industriel et économique : réduire la taille et le poids du transfo en ajoutant diodes et condensateurs. Si le bilan est positif, c'est une amélioration conduisant à une baisse du prix final.

Mais c'est une approche grossière, comme toute approche économique. Les meilleurs chargeur de batteries au plomb, qui se répandent avec les applications solaires et néo-solaires, c'est le chargeur à découpage piloté par un microprocesseur. Il faut d'abord tirer le meilleur parti énergétique de la source (panneau solaire, aérogénérateur, secteur, etc.) et ensuite gérer au mieux (pour sa fiabilité) la charge selon l'état instantané de charge de la batterie et la puissance disponible.

Dans un certain temps, il n'y aura que ça. Il manque les cadences de production pour que ça sorte à 2 euros en fin de chaîne en Chine.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Mon but premier était d'obtenir une réponse simple à une question précise. D'où le cache-cache.

Joker.

Je n'ai fait que cela. Tout en déplorant d'avoir été entraîné dans des débats annexes qui sortent de mon objectif initial.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

non, c'est faux, le champ magnétique est quasi-indépendant du courant fourni par le transfo. Il est proportionnel à la tension imposée par le réseau....loi de Faraday.

les problèmes de fer et de cuivre sont quasi-indépendants dans un transfo.

votre montage additif générera plus de réactif qu'il n'apportera de puissance active....Reste à savoir si son facteur de puissance sera un peu meilleur, ou un peu moins bon que la partie classique.

seul l'amélioration du facteur de puissance vous fera gagner un peu de cuivre....mais pas de fer...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Si vous n'êtes pas pressés, dans quelques mois, je publie mon 'alimentation hybride à absorption sinusoïdale de courant'

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse