comment connaitre la puissance d'une LED ? - Page 2

Re: comment connaitre la puissance d'une LED ?

Il existe pourtant des afficheurs numE9%riques organisE9%s
en barettes d'afficheurs 7 segments E0% LED multiplexE9%es.
( radio-rE9%veils, calculatrices, etc ... )
Le multiplexage diminuant la luminositE9% moyenne,
on applique aux LEDs un courant plus E9%levE9%
que celui qu'elles supporteraient en continu.
Cela dit, il est fort possible que ces afficheurs
aient E9%tE9% concus prE9%cisE9%ment dans ce but ...

Re: comment connaitre la puissance d'une LED ?

oui, d'ailleurs c'est indiquE9% dans les datasheets.
Et pour les LEDs de puissance, le courant maximal
admissible est bien marquE9%. Des gens auront
bien envie de le pulser mais c'est nE9%faste car
contrairement aux LEDs 80mW, on a 2 ordres de
grandeur de diffE9%rence et d'autres effets apparaissent,
j'ose pas imaginer l'effet inductif par exemple.
D'ailleurs, le(s) petit(s) fil(s) d'or qui connecte(nt)
la LED aux pattes est quasiment du mEA%me diamE8%tre  que
d'autres LEDs de faible puissance donc faut savoir aussi
que ce fil peut pE9%ter plus facilement,
en plus de la destruction possible du
semiconducteur E9%lectroluminescent.

donc :

  - apprendre E0% lire les datasheets
  - ne jamais dE9%passer aucune des limites (et mEA%me s'en E9%carter)
  - ne jamais dE9%passer le courant donnE9% par le constructeur
  - ne jamais dE9%passer la puissance instantanE9%e donnE9%e par le const=
ructeur
  - etc.

d'ailleurs j'ai qqpart un article (*) qui compare les rendements
E9%lectriques et lumineux (subjectifs) de LEDs commandE9%es par
courant lissE9% et courant en dent de scie : ce dernier
est moins efficace qu'un courant lissE9%.

Donc il n'y a AUCUN intE9%rEA%t E0% pulser du courant dans
une LED de puissance. MEA%me si plein le font pour
E9%conomiser une inductance, une diode et un pauvre condo.
La situation est un peu diffE9%rente pour les LEDs de
faible puissance mais pulser le courant n'augmente
PAS la lumiE8%re perE7%ue : la LED admet 80mW MAX, point barre.
Au-delE0%, c'est un fusible (d'ailleurs j'ai dE9%jE0% utilisE9%
une LED comme fusible basse puissance ;-D)

yg

(*) "Electronique" nB0%194, septembre 2008, pages 50 E0% 54,
"Bien connaEE%tre les Del pour mieux les piloter"
par Robert Kollman / Texas Instruments
  -- E0% scanner un jour ! --

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: comment connaitre la puissance d'une LED ?

Faut dire ca aux gens qui utilisent des LED laser pour
transmettre un giga-bit/seconde par fibre optique ;-)
http://cjoint.com/?blroJK4Ijg

Scan d'un jour, scan toujours !

Site Timeline