Vieilleries.

"Philippe 92" a écrit

si tu regardes la plaque rouge , tu y vois un support 7 broches , donc tube xx9x...

et en modéles 12 V y'a les EF97, 98

développées pour les auto-radio hybrides tubes/transos , y doit m'en rester un dans mon bord .... ma collection ;)

Reply to
audiovalve

Le Wed, 04 Jan 2012 22:55:40 +0100, Philippe 92 a écrit :

... chez Radio Prim

Reply to
moi-meme

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

4f05816f$0$32636$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

RADIO PRIM !!! les transistors au poids ... et la ménagerie avec la chévre qui se balladait dans le magasin...

Reply to
audiovalve

audiovalve a émis l'idée suivante :

Et les boites jaunes sur lesquelles on notait nous-mêmes les quantités et les prix !!

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

mais ça fait plaisir ;)

Reply to
audiovalve

Le 05/01/2012 11:15, Denis CAMUS a écrit :

OC70 et OC75 sont des germanium PNP. Source "répertoire mondial des transistors". Il n'est pas jeune non plus celui la , mais je l'utilise toujours, ça va plus vite que de chercher sur internet.

Reply to
Lobo

Le 04/01/2012 19:10, Jean-Christophe a écrit :

Ah oui celle là j'avais dans les années 62/65 ! Quels pieds d'avoir cela à cette époque! "Quelle époque épique"...

Merci pour nous avoir sorti ces souvenirs du fin-fond de nos neurones... :-)

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 05/01/2012 12:00, Denis CAMUS a écrit :

Et que aucun de vous ne me dise qu'il ne sous estimais pas les quantités, je ne le croirai pas...

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 05/01/2012 12:03, audiovalve a écrit :

Il n'y a pas de mal à se faire plaisir... "Là où ya de l'hygiène ya pas d'plaisir" comme disait l'autre...

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

"moi-meme"

| Le Wed, 04 Jan 2012 22:55:40 +0100, Philippe 92 a écrit : | Qu'on pouvait gratter pour en faire des phototransistors !

;o)

"Pierre-François (f5bqp pfm)" avait énoncé :

Et quelle galère pour décider les parents à l'acheter !!

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

audiovalve a formulé ce jeudi :

Plus luxueux et aussi dans la bataille C+ : Pentasonic.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

"Franck T"

Ah oui ! Je l'avais aussi ... oui oui oui !

Des cubes en plastique blancs & transparents avec sur le dessus le symbole du composant qu'il y avait à l'intérieur. Je me souviens que les contacts latéraux avaient de petits aimants pour mieux assurer le contact électrique entre eux. Et les cubes avaient aussi un contact en-dessous qui les reliait à une plaque-support en métal, qui contituait la masse ...

Vu d'aujourd'hui, je trouve que c'était trés pédagogique : on assemblait les cubes de facon à *dessiner* le schéma, ce qui en même temps consituait le circuit électronique.

Merci Franck, j'avais oublié celui-là. Tu te souviens du nom, ou du nom de la société ? ( j'aimerais en retrouver une photo )

""Pierre-François (f5bqp_pfm)""

| Le 04/01/2012 19:10, Jean-Christophe |

Merci à vous de participer !

J'ai retrouvé les différentes versions suivant les années :

Denis CAMUS a écrit :

Ah ! j'avais oublié ça, la chèvre. merci de m'y avoir fait repenser !

En liaison avec le fil d'à côté, où le seul Radio Plan que j'ai retrouvé date de 87, on y voyait couramment (dans ces revues) des Pubs du genre (je recopie tel quel) :

Les "Actualités" : Exceptionnel Mieux que les lignes à retard analogique [...] Circuits TV spéciaux : [...] Et automatiquement... il vous faut : [...]

Très ciblée comme pub, personne n'était dupe. C'était pas dans la pub mais on vous proposait même derrière le comptoir des CI tout gravés...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

Le 05/01/2012 13:57, Jean-Christophe a écrit :

Salut Jean-Christophe ,

Hélas manifestement ce doit être encore un autre, même si manifestement de principe proche : Dans mon coffret les cubes étaient verts transparents, effectivement avec le symbole, mais sans aimants ni contact de masse.

Je suis incapable de me souvenir du nom. La boite est encore dans une armoire à la cave de la maison de campagne familiale...

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

c'est le jeu de montages LANSAY.

j'dois en avoir un qui traine , j'ferais des photos si y'a rien sur le net.

Reply to
audiovalve

Le 05/01/2012 14:15, Jean-Christophe a écrit :

Ouah, souvenirs ! J'ai eu la boite "sciences futures électricité" dans les années 70. Je revois bien la photo du livret avec des machins électrotechniques.

Je me souviens de la sonnerie et de le machine à électriser que je faisais essayer à toute la famille...

A l'époque mon mère me ramenait des trucs électrotechniques qui partaient au rebut à l'usine : Platines commande moteur tri Télémécanique avec fusibles, contacteur, contacts auxiliaires, disjoncteur thermique réglable... Des minuteries crouzet, relais retardé pneumatique, contacts fin de course, etc...

Je bricolais des systèmes temporisés qui faisait clac-clac. Tout sur 220 évidemment, les parents étaient confiants... ;-)

Je n'ai rien jeté bien sur ;-)

pu... ca redote sec !

Merci !

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a écrit :

mon mère ? bon, peu importe lequel des deux...

Alors là, si on remonte à la génération n-1 !! A l'époque (on n'était pas très riches) les jouets de Noël étaient fabriqués par mon père qui faisait ça en douce dans la cave : le garage jouet avec ascenseur, les moteurs et contacteurs tout des pièces de récup de l'usine aussi...

On va bientôt arriver au canard en caoutchouc qui fait coin coin...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

"Philippe 92" a écrit > On va bientôt arriver au canard en caoutchouc qui fait coin coin...

ça c'est trés moderne , y'a un joujou pour dames à la mode en ce moment.

vous pouvez fermer la porte , je suis sorti !

Reply to
audiovalve