symbole diode

Bonjour à tous,

petite question bête, mais je voudrais être sûr d'être à jour...

Quelle est le symbole *normalisé* actuel de la diode ?

?

Merci d'avance...

Méphisto

Reply to
Professeur Méphisto

Le 04 Jan 2012 15:59:53 GMT, Professeur Méphisto écrivait :

Jamais vu.

Jamais utilisé. Dans tous les schémas que j'ai eu sous le nez, le composant est en noir.

volontiers une réponse...

j'utilise celui l=E0 depuis toujours :

mages/diode-symbol.gif mais je crois que la nouvelle nomenclature officielle le dessine transperc=E9 et dans un rond ! pfff :-(

vidéo33

Le Wed, 04 Jan 2012 08:13:47 -0800, vidéo33 a écrit :

c'est ça le souci... les normes qui changes plus vite que les habitudes... et je ne vous parle pas des manuels scolaires :-(

arrrrhg !

Reply to
Professeur Méphisto

Le Wed, 4 Jan 2012 08:13:47 -0800 (PST), vidéo33 écrivait :

Chez moi, la Zener ressemble à ça :

|\ | | \ |

--+ + +---- | / \ | |/ \|

Bouh qu'ils sont moches !... Et les heptodes, dans ce genre de graphie, ça donne quoi ?

volontiers une réponse...

On 4 jan, 17:37, JKB

| vid=E9o33 |

Personnellement je n'ai JAMAIS pu m'habituer aux =AB nouveaux =BB symboles des portes logiques : ( =E0 droite =3D beurk , =E0 gauche =3D aaah ! )

Jean-Christophe a écrit :

Comment ça "nouveaux" ?? ça doit bien faire au moins 20 ans !

On avait les symboles (les "nouveaux", de droite) sous forme de décalcomanies à décoller de planches (on commandait aux fournitures des planches de 7400, de 7474 etc, un peu comme les timbres en carnet, sauf qu'ils étaient transparents) pour faire les schémas, et des fois ça se décollait, restait plus que les connexions... le symbole s'était collé ailleurs.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

On 4 jan, 19:41, "Philippe 92"

Gromph ! J'avais pourtant bien pris soin de mettre des guillemets =E0 =AB nouveaux =BB ...

Jamais utilis=E9 ... c'est comme si on remplacait l'alphabet Latin par du Cyrillique ou du Grec ou du Chinois ou du Cor=E9en ou du ...

Super : une technique alternative d'invention de nouveaux sch=E9mas bas=E9e sur le hasard ... vite, un brevet ! :o)

composant est en noir.

Rarement pour moi ,en plus cela consomme de l'encre et a l'époque du rotring tu n'avais pas le temps de noircir a la main ;>)

Pour le diablotin : Ton second symbole avec la diode traversée n'est pas utilisé

Reply to
JP

Le Wed, 04 Jan 2012 20:24:36 +0100, JP a écrit :

les éditeurs de manuels scolaires sont ahurissants de connerie : c'est très majoritairement celui-ci qui est utilisé depuis qq années...

C'est un peu pourquoi je demandais une ref. à une *norme*. vidéo33 propose une ref. à l'AQA, mais c'est plutôt anglo-saxon comme bidule, non ? Que dit l'AFNOR ou l'ISO ?

Reply to
Professeur Méphisto
+1 Depuis les origines de la radio un schéma Russe etait lisible dans le monde entier. Et puis un "malin" a inventé "la norme". Pas sur mais en musique une partition c'est pas universel ? Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

bilou

bilou a écrit :

Bof, de toute façon ici que le symbole soit plein ou pas, traversé ou pas, dans un rond ou pas, tout le monde le comprend. Une diode c'est une diode. La question de la norme ne se pose que d'un point de vue légal (obligation contractuelle de respecter une norme) et là ben ... ça dépend de la norme ;-) et donc du contrat.

Ben ... euh comment dire... Il y en a qui ne jurent que par les tablatures et une partition "normale" c'est du chinois pour eux et vice versa. Les "rythmiciens" et autres Jazzmen ont aussi des notations spécifiques (grilles d'accord par ex). Sans parler des neumes pour le chant Grégorien et quant à vouloir mettre des musiques ... disons non occidentales sur une partition, pas facile. Et quand on parle de musique contemporaine, microtonale, électronique, dans la lignée des Sockhausen et autres IRCAM c'est largement insuffisant.

J'aime bien la "partition" qui se lit cycliquement de gauche à droite puis de droite à gauche avec les deux clés de sol inversées ;-) (enfin je suppose que c'est comme ça que ça se "lit", je n'ai jamais ni entendu Zyklus de Stockhausen, ni étudié cette musique)

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

Non c'est un scan d'un bouquin citant cet exemple comme "Partition extraite de Zyklus, oeuvre de Karlheinz Stockhausen" (et d'autres exemples dans le texte de "partition pour ordinateur" sous formes de listes de chiffres et gribouillis mêlés de mots)

Tout ça pour contrer la supposition de bilou sur l'universalité des partitions.

Après on peut considérer que Stockhausen est de la musique Shadock, je te laisse libre de tes opinions... ;-)

C'est de toute façon un peu HS. Sauf à insister sur le fait que aucune norme n'est "universelle". Et qu'il faut toujours la replacer dans son contexte. Ici lecture et écriture de schémas par qui et pour qui.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

(supersedes )

vidéo33 a écrit : (requoté)

[...]

[Post scriptum] : on trouve "ça" à écouter sur YouTube, et d'autres exemples de "partitions" de Stockhausen, Cage, Ligeti, Berio etc.

Mettre le son sur des enceintes de bonne qualité et pas juste sur les HP du PC. Dans un environnement parfaitement silencieux par ailleurs sinon c'est du gachis : on n'entend pas la moitié de ce que voulait dire le compositeur, de toute façon on se demande bien ce qu'il voulait dire d'ailleurs. Ca dure 9mn 30, on a généralement du mal a écouter jusqu'au bout ce genre de musique. [/PS]