Tx HF/FM - Page 3

Re: Tx HF/FM

Oui ca me rappelle quelque chose ...
mais je crois que c'etait dans Radio Plans.

M'en parles pas, un jour j'ai du me debarasser d'une
centaine de "Le Haut-Parleur" des annees 70's ...

Re: Tx HF/FM

Certain que non, je boycottais Radio-plans.

Re: Tx HF/FM

Pour quelle raison ?

Re: Tx HF/FM
cLx se fendait de cette prose :

Je ne sais plus. Peut-ĂȘtre fachĂ© avec la rĂ©dac.

Re: Tx HF/FM
"Robert Lacoste" <see-alciom-dot-com> a Ă©crit dans le message de news:
4a0a8ef8$0$17105$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ya pourtant quantité de kit emetteur FM en vente
chez mon revendeur...

j'en avait acheté un pour justement brouiller ma voisine
qui me faisait ch*** avec sa radio...

Re: Tx HF/FM
Jean-Christophe a Ă©crit :

Va voir sur les listes de Radio-amateurs mais ils seront comme
nos co-listiers, il te parleront legislation, achat de
materiel manufacturé mais auront du mal à répondre à ta
question précise.

aie!!! pas sur la tĂȘte!!!  aie   je sors!!! aie

bernard
93300

Re: Tx HF/FM
Analyse du schéma:

1- Ton micro délivrera de l'ordre du mV. Tu appliqueras donc à la varicap
une dizaine de mV . C'est avec cette dizaine de mV que tu veux obtenir une
excursion de quelques dizaines de KHz.
Si par exemple 10mV provoquent une excursion de 20 KH, alors une variation
de la tension de la batterie du mĂȘme ordre donnera une dĂ©rive de la
frĂ©quence du mĂȘme ordre---> instabilitĂ© importante de la frĂ©quence du fait
de la tension de l'alim...
Solution : coupler beaucoup moins la varicap au circuit ( C2 = quelques pF
seulement) , fabriquer une tension stabilisée pour l'AOP, et mettre plus de
gain audio, de façon à appliquer au moins une centaine de mV à la varicap.
2- l'ocsillateur Q1 ne fournira pas assez de puissance pour déclencher la
conduction de Q2. ( il faut plus de 0,6 V...)
Il faudrait  donc amplifier avant Q2. Et si tu arrives Ă  dĂ©clencher la
conduction de Q2 ( classe C) tu n'obtiendras jamais la puissance que tu
vises ( ce sera plutĂŽt de quelques mW)
3- L'harmonique 5 que tu veux récupérer sera de niveau trÚs inférieur aux
harmoniques 2,3 4 ... et ton circuit de sortie est trĂšs largement insufisant
pour filtrer uniquement l'H5.
Le mieux, c'est de monter directement l'oscillateur sur 100 MHz ..si tu
arrives à le rendre stable (point 1) mais ce n'est pas gagné, et de placer
un Ă©tage "tampon" en classe A , entre l'oscillateur et l'antenne, car sinon,
toute manipulation de l'antenne provoquera une dérive de l'oscillateur. Tu
pourras alors rayonner quelques mW...

4- tu peux raccourcir l'antenne en l'enroulant sous forme de spirale, mais
alors elle sera plus sélective, et sa longueur trÚs critique. Une quart
d'onde exige aussi un plan de masse;

5- le 2N 3919 convient, bien qu'il soit "préhistorique"

6- le 1711 est inutile ( voir plus haut)

7- il est interdit de rayonner  sur la bande FM en France.

snipped-for-privacy@s31g2000vbp.googlegroups.com...

Re: Tx HF/FM

Ok, aucun probleme pour augmenter le gain BF.
Et je vais reguler l'alim du sous-ensemble BF.

Je pensais y arriver avec un rapport L3/L2 suffisant ?
Et polariser par un pont la base de Q2 juste a la limite de la
conduction,
pour rester en classe C, et ne pas avoir de consommation au repos.

Je pense que quelques dizaines de mW suffiraient,
avec un recepteur suffisament sensible.

Par Thor, je m'en doutais un peu, cela me semblait trop simple !
Alors j'augmente la frequence de Q1 pour caler Q2 sur l'harmonique 3,
afin de gagner un peu sur l'amplitude du pilote ...

Ok, bien compris.

Ok

Meme en champ proche ?
Et est-ce que je peux utiliser une lambda/8 ?

OK

Vu aussi.

Oui je sais, l'interet etait d'avoir deja les recepteurs ...
bon tant pis, je vais me caler sur une bande autorisee.

Je te remercie pour ta precieuse aide technique et pointue !

... retour au schema ...

Re: Tx HF/FM
2ee82693-0dc0-4d76-b5a2-

faut relativiser, il y a énormément de choses
interdites et qu'on fait quand mĂȘme...

jusqu'Ă  preuve du contraire on n'a jamais
fait tomber un avion ou dérailler un TGV
avec un petit emetteur FM...

Re: Tx HF/FM

Oui, mais il ne faut pas le dire !
( une apogee de l'hypocrisie )

Dans un avion ce serait pas sympa de faire ca !
Par contre dans une salle de concert, ou un stade,
quand la sono crache des kilowatts, j'ai du mal
a saisir ou serait le derangement ... mais bon.

Re: Tx HF/FM

snipped-for-privacy@r3g2000vbp.googlegroups.com...
Ok, aucun probleme pour augmenter le gain BF.
Et je vais reguler l'alim du sous-ensemble BF.

Et si c'est de la musique, tu devrais aussi prévoir un systÚme de gain
automatique de l'audio, car si le niveau audio dépasse une valeur donnée,
l'excursion de modulation dépassera 75 KHz et ce sera horrible...

Je pensais y arriver avec un rapport L3/L2 suffisant ?

La self de base doit ĂȘtre plus petite que la self drain pour une question
d'impĂ©dance...le mieux, c'est de ne pas mettre de self de base ,mais  de
placer  quelques pF entre le  drain et la base, et de mettre une rĂ©sistance
de 1KHz entre base et masse.

Et polariser par un pont la base de Q2 juste a la limite de la conduction,
pour rester en classe C, et ne pas avoir de consommation au repos.

oui! mais ça s'appelle alors la classe B.

[...]

et pourquoi pas doubler, plutĂŽt que tripler? En classe B, mieux vaut doubler
que tripler. ( question de décomposition en série de Fourier d'une demi
sinusoĂŻde. )

Ok, bien compris.

Ok

Meme en champ proche ?
Et est-ce que je peux utiliser une lambda/8 ?

Oui... c'est un question de rendement. Comme tu disposeras de peu de
puissance, autant avoir une bonne antenne.

[...]

C'est juste pour de la parole : bande passante faible et
distorsion acceptable tant que la comprehensibilite est OK.

Ok, ce sera plus simple a realiser qu'un couplage de deux selfs.
J'avais deja vu une liaison de ce genre entre etages,
avec a la place de la resistance, une self de choc.
Ce couplage capacitif va t'il influer en amont,
sur la stabilite en frequence du pilote ?

Je voulais dire : polariser Q2 juste en *dessous* de la conduction,
pour
diminuer la tension HF necessaire a sa conduction, et rester en classe
C.
L'avantage etant aussi de reduire la consommation.

Exact, mais je pensais a Q2 en classe C.
Bon, il sera plus simple de piloter directement Q1 a 100 MHz,
suivi d'un ampli comme tu l'as deja propose.

Et ce sera plus simple qu'un changement de frequence.
Par contre, je n'aurai plus la multiplication de l'excursion en
frequence
du signal modulant : est-ce genant pour la comprehension de la
parole ?

L'emetteur sera dans un boitier metal avec la masse au negatif de
l'alim,
mais le boitier ne sera pas plus grand d'un paquet de cigarettes ...

Sur, mais la longueur de l'antenne est un handicap,
l'emetteur doit tenir dans une poche (ou a la ceinture)
A 100 MHz un lambda/4 fait 75 cm c'est un peu encombrant,
mais autour de 30 cm ca devient moins genant ...

Merci encore.

Re: Tx HF/FM
- Noublie pas d'accorder le circuit drain ;
-Si l'antenne doit sans cesse bouger, la solution du doubleur aurait
l'avantage de rendre la fréquence moins sensible aux variations de
l'antenne.
- le couplage capacitif n'influence pas plus que le couplage inductif. De
plus, pour un doubleur, le couplage capacitif  permet Ă  l'harmonique 2 de
circuler dans le circuit de base.
- si l'Ă©metteur est dans une poche, je crains que les variations de
température ne provoquent une dérive en fréquence...tout l'oscillateur doit
ĂȘtre rigide, notamment la self.
DIOGEN

snipped-for-privacy@s20g2000vbp.googlegroups.com...

[...]

Oui, bien sur.

Ok.

D'accord.

Alors ce serait mieux de l'accorcher a la ceinture.
Peut-etre devrais-je noyer le circuit dans du potting ?
Je ne connais pas la tenue en HF de produits comme Dow Corning.

Re: Tx HF/FM
Bonjour,

Voici pĂȘle mĂȘle quelques remarques:

1) Je ne suis pas sûr que le transistor Q1 puisse osciller à 20 MHz avec
en rétroaction ses seules capacités parasites. Je pense qu'il faudrait
ménager une rétroaction explicite (diviseur capacitif ou prise sur
bobinage).

2) La capacité C4 ne procurera pas un découplage satisfaisant à 20 MHz
et 100 MHz. Il faut mettre 1,5 nF céramique.

3) Le problÚme avec l'étage de sortie en classe C, c'est qu'il nécessite
une excitation suffisante provenant de l'étage pilote. Pour vérifier si
c'est le cas, il faut monitorer le courant collecteur de Q2 (prévoir une
résistance de 10 ohms sur laquelle vous brancherez un millivoltmÚtre).
Si l'excitation n'est pas suffisante, il faudra revoir le pilote ou bien
polariser le transistor Q2 pour qu'il fonctionne en classe B ou AB.

4) En guise de varicap, vous pouvez utiliser une diode de redressement
1N4004 ou 1N4007.

5) Pour limiter les dérives de fréquence, monter l'ensemble sur un
support rigide. Attention à la dérive due à l'usure de la pile (la
tension sur la varicap varie comme celle de la pile).

6) Si vous faites chez vous quelques essais sans gĂȘner personne, vous ne
serez pas inquiété. Les services officiels ont autre chose à faire que
la chasse aux bricoleurs.

Bons bricolages !

minos

Jean-Christophe a Ă©crit :

Re: Tx HF/FM

Dommage, le LC parallele gate/masse est plus simple, mais bon.
Je pourrais reinjecter un partie de Vsource sur le LC ?
Ou ajouter un LC en PI entre drain et gate de Q1 pour inverser la
phase.

Ok.

Je peux polariser la base de Q2 juste au
seuil de conduction pour rester en classe C ?

Ca j'en ai ... quel rapport capacite/tension je peux en attendre ?

Oui, la tension continue de polarisation varicap sera issue d'un
regul.

Chut ... on nous ecoute  ;-)

Et merci pour ces infos !

Re: Tx HF/FM
4a0ad2bb$0$12659$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

je serais curieux de connaitre le budget nécéssaire
pour detecter, reperer et aprehender un mec jouant
de temps en temps avec un emetteur FM...

Re: Tx HF/FM

4a0b03ed$0$21366$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ca doit faire 3 mois, un gars est passe au tribunal pour avoir brouille la
bande 160Mhz. (radio telephone pro)
et il a ete trouvé dans la journéé !
il suffit que quelqu'un porte plainte pour que ca bouge.

Re: Tx HF/FM

Un mec au volant, un autre a la radio,
une antenne directive sur le toit d'un fourgon banalisE9%,
triangulation, reperage, arrestation, saisie du matos,
mise en examen, amende.

Re: Tx HF/FM
snipped-for-privacy@21g2000vbk.googlegroups.com...

en admettant que le mec bricole une heure, 2 ou 3 fois
par semaine, faut rester en planque dans le camion
avec les sandwichs et le lit pliant....  lol...

Site Timeline