Tension induite

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:

4ab2c0a5-6e30-4762-b648-

il me semble que Maxwell unifie justement toutes les "vieilles" lois de l'electro Gauss, Ampère, Faraday...

non ?

je crois qu'il est temps que tu donnes la réponse... :-)

Reply to
Stephane Legras-Decussy
Loading thread data ...

Oui, ce que je voulais dire est que c'est la loi de Faraday qui semble etre prise en defaut ici.

C'est deja fait : regarde le post de "LastFirst" du 4 mai !

Je recopie ici :

Si le champ B est negligeable a l'exterieur du solenoide, ce n'est pas le cas pour le potentiel vecteur A, qui justifie la presence d'une tension aux bornes de la spire en reaction au courant dans le solenoide.

L'interet de cette question est que dans ce cas, on essaie de lier la cause et l'effet par l'induction B, et il est rare que l'on cite le potentiel vecteur : une seule personne l'a fait ici pour resoudre la question. ( deux avec la reponse de "Diogen" - du 5 mai )

Pour ceux qui veulent en savoir plus, cet exemple provient du livre: " Phenomenes Electromagnetiques " Dunod (2009) - ISBN 2100057839

Reply to
Jean-Christophe

Admettons pourtant cette objection : Considerons que le generateur et les conducteurs qui acheminentle courant vers la bobine soient isoles par un blindage qui isole les champs qu'ils generent dans l'espace environnant, afin de ne s'occupper que du solenoide et de la bobine.

nous sommes bien d'accord: l'emplacement du générateur et de son fil ne jouent pas...

Je ne sais pas ce qui est plus ou moins fondamental, il faudrait definir ce qui est fondamental ou pas ?

une cause est plus fondamentale qu'un effet.

Je dirais que peu importe qu'un concept nous plaise ou pas, tout ce qu'on lui demande est de fonctionner du mieux possible, qu'en pensez-vous ?

Du point de vue de la physique behavioriste américaine, oui. Du point de vue de la physique cognitiviste , non.

Reply to
Diogen

Bof, plus le temps passe et moins j'ai l'impression d'en savoir....sur quelque sujet que ce soit...un caillot de sang inerte à la place du cerveau...

Diogen parle de physique behavioriste ou cognitive....allez donc parler de la causalité de e=Ldi/dt sur furum de physique...par exemple.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Non, le champ à l'extérieur de la bobine n'est pas du tout négligeable.

Vous mesurez l'induction créée par le passage du courant dans la bobine, et éventuellement le champ électrique créé par la tension d'alimentation de la bobine.

Reply to
Philippe RAI

C'est n'importe quoi !!!

Le courant passant dans la bobine crée un champ magnétique que vous mesurez avec votre boucle. Rien de plus.

Reply to
Philippe RAI

en tout cas merci pour ce post....un de ces petites questions qui permettent de prendre la mesure de sa propre ignorance...très utilie pour réaborder un sujet déjà vu sous un angle nouveau...plus de 10 ans que je n'ai pas écrit le potentiel vecteur A sur une feuille (ou un tableau). Tout juste si je me souviens de la jauge de Lorentz...

c'était un fausse piste.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vous pourriez brancher un certain 'Tatoche' ou 'StefJM' du forum de physique sur le thème de l'induction et des relations de cause à effet, ça promettrait de belles discussions.

Amicalement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"DF" a écrit

=============== Le champ magnétique s'établit [autour] du conducteur constituant le solénoïde, il est donc normal qu'a l'interieur le champ magnétique soit "concentré" (un rapide schéma des lignes de force le montre facilement ) .par contre à l'extérieur le champ est dispersé, si l'on mesure une variation de tension cela veut dire forcément que l'induction est présente, même faible et... de moins en moins à mesure que l'on s'éloigne ..

Reply to
maioré

Le potentiel vecteur A n'a pas de sens physique,

Sa définition le prouve : puisque div(B)=0 alors B=rot(A) à une jauge près. C'est des maths, pas de la physique. A est juste un objet commode pour les calculs !

Les équations de Maxwell telles qu'on les connaît habituellement (vectorielles) sont fortuites et ne correspondent que dans des espaces particuliers, munies de métriques particulières. Si par exemple on passe d'un espace avec axes à droite à un espace avec axes à gauche elles ne sont plus "strictement" justes. Or elles devraient être indépendantes du repère choisi....

Les deux seules grandeurs physique qui existent en électro magnétisme sont le TENSEUR antisymétrique deux fois contravariant H (regroupant les vecteurs H et D) et le TENSEUR antisymétrique deux fois covariant B (regroupant B et E).

Ensuite les règles du calcul tensoriel montre que les équations de Maxwell (sous forme tensorielle) sont les équations les plus simples qui peuvent relier ces deux grandeurs entre elles, avec la densité de courant et les caractéristiques des matériaux...

Il faut tuer le potentiel vecteur ! (Paul Dirac)

maioré a écrit :

Reply to
Wawa.voum

Donc mon bouquin de physique ne vaut pas un clou !

He si, il faut tenir compte du potentiel vecteur sinon personne ne l'aurait jamais introduit.

Reply to
Jean-Christophe

n=E9tique

l=E9no=EFde,

dans la spire

p,

Pour la 5e fois, je repete : je n'ai JAMAIS dit que le champ a l'exterieur est nul, mais qu'il est negligeable en regard de sa valeur a l'interieur du solenoide.

Avant d'affirmer que quelqu'un a dit quelque chose, il faut se donner la peine de lire ce qu'il a vraiment dit.

Reply to
Jean-Christophe

C'etait au moins un tentative sincere, contrairement aux autres qui se contentent de nier sans argumenter. "on ne me l'a pas dit a l'ecole, donc c'est faux"

Reply to
Jean-Christophe

t le

ue soit

ment )

une

=EAme

La question debattue ici est d'attribuer la cause de la tension dans la spire, soit a l'induction B, soit au potentiel vecteur A

Quel est votre avis ?

Reply to
Jean-Christophe

Ah !

auge

Commode au point d'etre le seul applicable pour rendre compte de certaines manips.

ec

Ok

s

Euh ... je pense que je vais devoir scanner et poster ici les references d'ou j'ai sorti cette idee, ok ?

i

Mais dans ce cas precis on applique Faraday, et si le flux B ne permet pas d'expliquer la manip, on doit bien faire appel au potentiel vecteur, non ?

R.I.P

Reply to
Jean-Christophe

que

Plus interessantes que les discussions a propos de l'ideal de l'electronicien ?

Reply to
Jean-Christophe

Manifestement les seules questions pertinentes ici concernent le bricolage de tele-commandes ou l'allumage de LED.

----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.

formatting link

Reply to
Last First

Faux ! Il est "commode" (je l'utilise tous les jours) mais jamais indispensable.

B ce n'est pas le flux, c'est la densité de flux, pas pareil...

Il y a un flux net alternatif non nul dans ta spire de mesure, alors une tension apparaîtra à ses bornes (Faraday : E=-dPHI/dt sous forme intégrale ou rot(E)=-dB/dt sous forme locale)...

B est faible au voisinage de la spire de mesure, donc la densité de flux est faible à cet endroit mais cela ne veut en aucun cas dire que le flux total est faible dans la spire, or la tension induite ne dépend que de ce flux global et de rien d'autre....

B ou le flux, comme tu veux, explique parfaitement bien la manip !

Reply to
Wawa.voum

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.